Les livres de London figurent parmi mes favoris, et à raison !
Outre la plume exquise, je soulignerai la parfaite immersion du lecteur dans les pensées de l'animal. C'est fou de rendre ce point de vue audacieux si singulier et réaliste !
C'est le nord sauvage, c'est la liberté, c'est Jack London ! Un livre pour s'évader.
"Croc-blanc" est magique. Ce roman nous emmène dans des contrées que l'on ne verra jamais, nous fait voyager du Grand Nord à la Californie, nous fait ressentir un éventail d'émotions différentes. Jack London est magique pour les enfants, mais pas seulement. J'ai lu ce roman à l'âge adulte pour la première fois, et j'ai été transportée. Transportée dans le monde trivial des bêtes où règne l'instinct du plus fort, immiscée dans la tête d'un chien-loup, d'un animal métisse donc, qui ne sait jamais quel est son rôle, où est sa place. Rejeté parmi les loups, rejeté parmi les chiens, souffre-douleur des hommes, Croc-blanc est un étranger par nature et fait l'expérience de l'altérité partout où il échoue.

Jack London a un incroyable talent, celui de nous faire découvrir un monde qui nous est totalement étranger, de nous mettre dans la peau d'un animal et de nous faire partager ses émotions, sans tomber dans le cliché, ou dans l'humanisation forcée de l'animal sous la plume de l'homme. Tout le long du livre, Croc-blanc reste un animal, mais un animal intuitif, sensible, qui vit à l'épreuve de la cruauté du monde qui l'entoure. Quelle est dure la vie au Grand Nord... D'évidence, Jack London sait de quoi il parle. On ressent l'hiver interminable, le froid du blizzard, le menace du prédateur, mais aussi la chaleur de la mère aimante puis sa froideur à l'égard du louveteau devenu loup. On ressent la brutalité du rôle de chien de traineau, la complicité fragile avec l'homme, l'horreur du combat dans l'arène. Enfin, on vit ce que Croc-blanc mérite par-dessus tout : l'amitié sincère et exclusive avec un homme, celui qui l'a sauvé, celui à qui Croc-Blanc doit tout. La beauté ultime de la relation entre un animal et un homme... et c'est magique !
Relecture pour moi de ce roman, j'ai passé un excellent moment. Jack London est vraiment un maitre dans l'art de faire vivre ces territoires du nord enneigés.
On se prend d'affection pour croc-blanc, le héro à quatre pattes qui et tour à tour libre puis soumis et qui subit tous les châtiments imaginables… Happy end pour un roman qui se classe plutôt dans la littérature jeunesse…
A lire ou relire absolument !
Malgré son statut de classique, je me lançais dans l'inconnu avec Croc Blanc, ne l'ayant jamais lu auparavant ni vu aucune des -apparemment- nombreuses adaptations cinématographiques. Eh bien... Véritable coup de coeur. Quelle histoire, quel livre ! Je suis franchement très heureuse de ne pas être passée à côté plus longtemps.

Certes, pour l'amoureuse des animaux que je suis, certains passages ont été très compliqués à lire tant la violence était puissante. Mais on avance malgré cela, parce qu'on s'attache très vite à ce petit louveteau qui découvre la vie, - et surtout à quel point elle peut être cruelle - et qu'on lui espère des jours meilleurs, bien plus doux. C'est extrêmement bien écrit tout en restant simple et accessible, à la fois touchant, dur, violent, tendre. C'est un roman qui ne s'oublie pas. Un grand roman.

Je suis très très bon public pour les histoires qui touchent de près aux animaux, et à leurs sentiments (d'aucuns diraient "humains").
L'histoire de Croc-blanc est triste et magnifique. D'une intelligence rare "pour un animal", c'est lui prend la parole pour nous raconter : sa naissance dans le Wild, sa rencontre avec les indiens, la séparation brutale d'avec sa mère, ses combats pour vivre et survivre, sa loyauté indéfectible envers son maître, dès lors qu'il l'a choisi, dans son coeur et son sang.
Croc-blanc est un chien loup : il a la force et le courage du loup associée à la loyauté et la fidélité du chien. Toutes les facettes de sa personnalité seront utilisées par les hommes, certains bien plus cruels que d'autres.
Jusqu'à ce qu'on l'aime enfin.

Croc-Blanc LE classique roman d'aventure de Jack London par excellence, porté tant de fois à l'écran que j'ai arrété de compter.
Je ne vais pas raconter l'histoire puisque tout le monde la connait, mais je vais me contenter de noter que j'ai adoré les magnifiques descriptions de paysages du Grand-Nord Canadien à l'époque de la ruée vers l'or, les relations entre les indiens, les pionniers à la conquête de l'Ouest, la nature sauvage et le monde animalier.
L'histoire est magnifique autant qu'émouvante.
Les traîneaux glissant sur la neige, tirés par les chiens dont le souffle dessine des traînées blanches dans l'air glacé, la compétition entre les chiens pour prendre la tête, la hiérarchie au sein de la meute, les inquiétudes des hommes quand la présence des loups se fait sentir à la tombée de la nuit, et que des yeux renvoyant l'éclat de la lune épient le convoi dans la solitude glacée...
Lien : https://www.facebook.com/AAA..
Un grand classique incontournable. L'histoire de ce chien-loup est fascinante et par moment assez cruelle pour la trouver difficile à lire. J'ai été très impressionnée. On souffre avec lui, on a peur, on se méfie, et on s'apaise quand par moment sa vie est moins dure. Ce loup devient un personnage attachant qu'on ne veut plus quitter et dont on aimerait bien, quelque part, prendre soin. Jack London a vraiment l'art de nous faire regarder notre monde à travers les yeux d'un animal. C'est aussi toute une époque dans ce Grand Nord où la vie est rude, difficile, autant pour les humains que pour les animaux. C'est bouleversant. Mais il y a aussi tout cet espoir qui vient de certains hommes bons et sensibles. C'est ce qui nous réconforte quand on sent que Croc-Blanc pourra trouver une vie plus confortable auprès d'un maître digne de sa fidélité. Une histoire qui fini bien mais qui n'en est pas moins cruelle pour autant.
Retour en enfance pour moi avec Croc-Blanc que j'avais lu dans mes jeunes années mais cette fois-ci dans sa nouvelle traduction.
Quel plaisir de retrouver le roman de Jack London !
Les aventures de ce chien-loup sont prenantes et très bien écrites.
C'est peu dire que l'on vit et grandit avec le personnage tellement l'auteur réussit à nous faire rentrer dans la tête du loup pour comprendre la vie de son point de vue. Il en résulte un grand attachement au personnage : on souffre et on se réjouit avec lui.
La nouvelle traduction apporte plus d'intensité dans le récit ce qui est un vrai plus.
Voilà le retour en enfance terminé mais c'est avec plaisir que j'adopterai bien moi aussi un petit Croc-Blanc.
Depuis plusieurs années je souhaitais lire à nouveau Croc-Blanc ; l'un des deux livres qui m'avaient profondément marqué étant adolescent.
Aussi, quand il y a quelques semaines je l'ai trouvé dans une boîte à lire, je n'ai pas hésité une seconde pour le prendre. C'est ainsi qu'un peu plus d'un demi-siècle plus tard j'ai pu lire à nouveau Croc-Blanc.

Les grandes lignes de l'histoire étaient intactes dans ma mémoire et je pense avoir éprouvé les mêmes émotions aujourd'hui qu'autrefois à la lecture de ce roman.

L'histoire de Croc-Blanc, sa vie, sont hors normes. L'écriture et la narration sont magnifiques. Ce roman est une merveille. Il est éternel et lisible autant par des adolescents que par des adultes.

À lire sans crainte et sans modération.