Ma dent ne repoussera plus. La racine, partie.
Il est difficile de rendre compte de formes poétiques, d'autant que les césures et le placement des mots sur la page ne peuvent être décrits. Ces mises en page participent du sens et du rythme.
Comment faire ressentir la forme en carré d'un possible regard ? :
« C'est comme ça que tu me vois l'espace dans lequel me placer
L'espace en moi que tu vois est cette place
Pour voir cet espace regarde comme tu me places en toi
C'est ainsi qu'il faut te placer dans l'espace dans lequel voir »
La force de l'écriture de
Layli Long Soldier concoure à la densité et à la profondeur de cet
Attendu que.
Parler au passé ou au présent ne dessine pas les mêmes actions, les mêmes forfaits. le choix de la diction et des termes fait jaillir la mémoire, les crimes d'hier dans l'actualité infinie.
« je comprends oui je
saisis intuitivement un savoir
un style de parler
ou d'écriture dépend
ent du choix
ou des mots un accent
inflecti on
une qualité
de parole-son »
Je souligne notamment la ligne blanche au sujet de buttes blanches, la charge de la virgule, « Une virgule m'apprends à diviser une phrase. A s'arrêter. La virgule exige une séquences d'éléments la virgule est césure elle-même. La virgule m'interrompt, silencieuse. », la citoyenneté, « Je suis citoyenne des Etats-Unis et membre de la tribu sioux oglala, ce qui signifie que je suis aussi citoyenne de la nation Iakota oglala… », le bras laconique de l'espérance, le terme, « Mais le terme Indien d'Amérique, comme un bateau creux qu'on gonfle, sépare notre conversation, bateau qui n'est pas le nôtre à bord duquel ni mon amie ni moi ne voulons monter sachant qu'il ne nous mènera nulle part sauf à dire des idioties », l'oiseau-tonnerre, ce qui est/était manquant dans une vie, la lassitude de l'« expression des deux cotés », les nations propres des « peuples premiers », la possibilité de l'encre au travers l'aiguille, les pleurs, « Pendant que je lis je pleure, je pleure toujours, et ici je dois être claire mes pleurs n'indiquent pas la tristesse », le mot excuse non prononcé, « il n'existe pas d'actions explicites pour admettre et réparer un méfait »…
Un ouvrage à lire et à relire, à dire à haute voix, à regarder bouleversé·e par cette mise en examen d'une histoire génocidaire. Les états-unis d'amérique du nord ne sont pas ce que le mythique récit national raconte…
« Jusqu'à ce que le poème ait oublié le chemin du retour troublée je l'ai laissé aller quand »
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