Editions Poussière de Lune (05/03/2020)
4.33/5   9 notes
"Je me fige sur place, le sang glacé, en écoutant ce cri qui semble ne jamais vouloir finir."
Elodie Barrié est quadragénaire, mariée à l'amour de sa jeunesse, mère de trois enfants, professeur de musique. Une histoire sans histoire... en apparence. Un matin, tout bascule lorsqu'elle est enlevée sur le chemin de la piscine et se réveille dans une cabane au fond des bois.
Elle devra alors affronter les douloureuses vérités de son passé avant de faire fa... >Voir plus
Que lire après Le raptVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Chère Nicole,
Cela faisait longtemps que je n'avais pas été aussi surprise par un roman.
Lu d'une traite, comme se doit de l'être un Page Turner efficace, j'ai été emportée par cette histoire dont l'intensité monte crescendo.
En effet, comment prévoir après une première partie qui a tous les aspects de la narration d'une vie comme tant d'autres, avec ses hauts et ses bas, avec ses erreurs et ses bonheurs, que l'on va basculer dans l'innommable, dans un huis clos cruel et pervers. Même si le cadre est posé dès le départ, le retour sur la vie d'Elodie ne permet pas d'imaginer ce qui se joue, ne permet pas d'anticiper ce qui se dévoile ensuite.
Ta construction, en deux points de vue, étonnante et bien trouvée, parce qu'elle nous permet de prendre pleinement conscience du point de la victime autant que de celui du bourreau, explicite ce cheminement qui mène jusqu'à un dénouement bouleversant.
Avec cette fin que je n'ai, au premier abord, pas accepté, parce qu'elle me paraissait trop facile, peut-être un peu convenue après un déroulé justement si surprenant…Parce que souvent quand je m'investis dans un roman, je prends fait et cause, je cherche d'autres pistes, je réécris et là j'aurais voulu rembobiner, reprendre un peu plus avant, changer l'inéluctable et me dire que tout aurait pu être différent…Et en même temps, cette cohérence, que je refusais, comme une bataille menée auprès de ton héroïne, c'est l'évidence, celle que ton intrigue ne m'a pas laissée indifférente, que tes personnages ont su me captiver, que jusqu'à la fin je vibrais au rythme de ton récit, lectrice active plutôt que passive, parce que ce livre, c'est sa grande force, nous fait vivre des émotions, nous procure des frissons, et qu'il est impossible de le refermer tant que l'on a pas parcouru la dernière ligne.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Je suis tombée sur ce roman un peu par hasard, car je ne l'ai pas vu circuler sur les réseaux sociaux. J'ai été interpellée par le titre : le rapt, et c'est un sujet qui m'intéresse toujours de lire. L'aspect psychologique de ce type de roman, où on aborde la noirceur de ces personnes qui kidnappent d'autres pour assouvir un besoin est toujours intéressant à découvrir.

Ce roman se compose de deux parties, la première étant consacrée à l'héroïne, Elodie et la deuxième laisse la parole à son ravisseur. Quand j'ai compris que le roman était composé ainsi, je me suis retenue de jouer la curieuse et d'aller voir qui était ce ravisseur, mais cela aurait enlevé une partie de l'intrigue et cela aurait été dommage. le roman est assez court, il se lit donc très vite. Il nous propose de vivre ce kidnapping et surtout la captivité d'Elodie, dans une sorte de huit clos un peu angoissant, où elle va se retrouver confronter à la peur, l'incertitude, et bien d'autres émotions encore.

Dans cette première partie, nous allons donc découvrir ce personnage féminin dans son quotidien de tous les jours. Elodie a la quarantaine, elle est mariée à un homme qu'elle aime, a trois enfants qu'elle adore et a un beau métier, elle est violoniste, elle donne notamment des cours. Les débuts nous permettent de constater que sa vie suit son train train quotidien et qu'elle y est heureuse. C'est alors que tout bascule, Elodie se réveille dans un endroit qu'elle ne connait pas, et elle est seule, enfermée sans possibilité de s'enfuir. Durant toute cette première partie, nous allons l'accompagner alors qu'elle constate qu'elle a été kidnappée, qu'elle va faire « connaissance » des lieux où elle se trouve, une cabane isolée dans la forêt, sans guère de possibilité d'évasion. Face à elle-même, seule confrontée au néant et aux questions qui restent sans réponse, elle va être sujette à quelques hallucinations, perdant peu à peu le fil de ce qu'il se passe.

Le récit de cette première partie est assez lent, et un peu déstabilisant car elle sera dans un état second, pas réellement consciente bien que bien en phase avec sa situation. Je me suis demandée alors où l'auteure souhaitait nous mener. On comprend toutefois assez rapidement qu'elle a été droguée et que son état en découle. On vit alors ces moments en découvrant ses pensées, qui la ramènent à des éléments de son passé, important à ses yeux. Nous découvrons sa vie de famille, en tant qu'enfant, soeur, jeune étudiante, femme et mère, ses doutes, ses peurs, ce qu'elle a du affronter durant sa vie, dressant ainsi d'elle un portrait qui nous permet de bien la connaitre. Elodie est une femme, qui eu une vie assez équilibrée, et ici elle semble perdre le nord, et se retrouve confrontée à ses « erreurs » passées, tout comme à ses blessures qui remontent à la surface, par le biais de souvenirs, de présences auprès d'elle…

La deuxième partie, nous permet alors d'avoir le point de vue du ravisseur. Je ne vais pas m'étendre sur cette partie, où tout du moins, je vais tenter d'en parler sans rien vous dévoiler, sinon il n'y aurait aucun intérêt à vouloir ou pas découvrir ce livre. Après avoir passé du temps avec Elodie, on se rend compte que l'on la connait bien, il est temps de découvrir qui l'a kidnappé et ce qu'il lui réserve. Je dis « il », car oui il s'agit bien d'un homme, que nous allons apprendre à connaitre tout comme nous l'avons fait avec Elodie. Par le biais de souvenirs principalement, il nous contera lui aussi son histoire, un vécu qui l'a mené à cet endroit, en compagnie de cette femme très précisément et pas d'une autre. En apprenant à le connaitre, on comprend ainsi quel a été le cheminement de ses pensées pour en arriver là. D'abord calme et doux, nous constaterons alors que la personnalité de cet homme va changer du tout au tout, surtout qu'Elodie va lui tenir tête, et c'est alors que tout va se précipiter et que la captivité va prendre une autre perspective que celle qu'il avait envisagé.

C'est difficile de vous parler du roman sans parler de l'identité du ravisseur, ou encore de ses ambitions et envies. Disons que l'histoire s'avère intéressante, quand on découvre son point de vue à lui, elle prend tout de suite une tournure plus rythmée, qui forcément n'avait pas lieu d'être quand elle était seule, confrontée à son passé et ses peurs. Si j'ai trouvé le début un peu long, ce ne fut pas le cas par la suite, mais les deux parties se complètent bien et il était nécessaire d'instaurer ce suspense et cette aura de terreur face aux possibilités qui se sont offerts à Elodie dans toutes ses démarches pour s'en sortir ainsi que cet inconnu qu'était alors son ravisseur.

L'ensemble est donc très bien équilibré et le type de narration et la façon dont elle nous est présentée, est plutôt bien amenée. La fin, je l'ai relu d'ailleurs pour voir de quelle façon elle avait été proposée, pour nous faire croire que… je ne peux rien vous dire, mais j'ai trouvé cela judicieusement bien traité et j'avoue, je ne m'y attendais pas, mais voilà je ne dirai rien de plus.

Je conclurai en disant, que j'ai été prise par l'intrigue, par ce besoin de savoir ! Ce roman n'est pas une romance, même si on y découvre de belles relations, non c'est quelque chose qui donne la part belle à la psychologie des personnages. Je reste toutefois assez posément restreinte sur un engouement quelconque pour ce récit, je dirai qu'il m'a manqué une part d'implication réelle vis à vis des personnages. Je ne me suis pas attachée à eux, pas suffisamment toutefois pour être vraiment prise complètement par cette histoire. Il m'aura manqué quelques émotions pour rendre ce récit plus palpitant encore !
Lien : http://www.livresavie.com/le..
Je remercie d'abord les Editions Poussière de Lune pour l'envoi et la découverte de ce thriller.

Je ne connaissais ni la maison d'édition ni l'auteure. En effet, je me suis plongé la tête la première dans ce récit ! Ce qui m'a d'abord séduite c'est la quatrième de couverture avec le résumé du roman qui donne vraiment une intrigue et un thriller glacial de circonstance.
La première de couverture est vraiment magnifique ! de quoi se laisser tenter non ?

Le livre se découpe en plusieurs parties.
Aucune des différentes parties ne m'ont déçu.

Dès le début du roman se joue la vie d'Elodie et Nicolas deux amants liés depuis longtemps, un amour de jeunesse qui a donné naissance à de merveilleux enfants. Une vie parfaite et insignifiante, jusqu'au RAPT. Elodie se retrouve alors piégé dans une cabane au fond des bois mais pourquoi ?
Ce que décrit l'auteure est formidable ! La description des lieux, des sentiments, des relations sont complètes et détaillés sans oublier aucun élément qui est essentiel à la compréhension du roman.
S'enchaîne alors une traque et une enquête psychologique pour la jeune femme.
Plusieurs scénarios se sont enchaînés dans ma tête. Est-elle folle ? Cette femme entend des voix ? Est-ce une thérapie ?
L'auteure nous balade de gauche à droite pour laisser place à une vraie machination !

Puis viens dans un second temps ou l'auteure met en place les différents éléments qui expliquent ce rapt. C'est avec beaucoup d'appréhension que je continue cette lecture.
Par ailleurs, avec beaucoup de détails glaçants et des scènes atroces, ce thriller se démarque une fois de plus.
Comment va se terminer le roman ? Nous sommes déjà à la moitié du récit, il fallait que je comprenne !
Après que l'auteure est jugée bon de nous donner le dénouement il n'en reste pas moins une belle révélation pour moi ! La fin m'a bouleversé et surprise sur toute la ligne.

Les personnages et la manière d'écrire de Nicole Longfils font vraiment de ce thriller un atout d'intrigue et de qualité ! En effet, chaque personnage à son importance et son rôle dans l'histoire, les profils psychologique et les instants de vie sont vraiment très intéressants. Je me suis vraiment prise d'attachement pour Elodie mais j'ai aussi été prise d'une grande empathie pour le frère de Nicolas, Max.

Je ne suis pas passer loin d'un coup de coeur, c'est un très belle découverte et je conseillerai ce roman sans hésiter !
Un thriller en huis clos, diablement efficace! J'ai été très surprise par ce récit, dont on a très peu entendu parler! Il y a des auteurs qui ont du talent et qui mériteraient davantage de lumière.

La construction est en deux parties, l'une du point de vue de la victime, l'autre du ravisseur, ce qui permet au lecteur une parfaite immersion dans les pensées de chacun. le suspense est bien maintenu, le style est rythmé, on angoisse avec la victime, on tente de comprendre avec le bourreau! le schéma est classique, l'intrigue aussi mais le tout fonctionne bien.

Même la fin qui peut sembler trop rapide, trop soudaine, trop facile, se fait finalement tacler par un épilogue qui surprend.

Belle découverte pour moi que je vous recommande.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Ce qui m'a tout de suite bluffé c'est la couverture, il y a un vrai travail fourni de la part de la maison d'édition et c'est un détail à ne pas négliger.
Nous suivons donc l'histoire d'Elodie qui du jour au lendemain va se retrouver séquestrer dans une cabane on ne peut plus glauque au milieu des bois. Son passé va la rattraper, c'est tout ce que je peux vous dire ahah !
J'ai bien aimé les personnages ; un lien est véritablement créé entre le lecteur et eux. L'histoire est prenante et elle glace le sang!
Ce que j'ai moins apprécié c'est que les événements s'enchainent relativement vites, on n'a pas le temps de s'immerger que juste après un autre bouleversement se produit.
Cependant si vous aimez les thrillers et le suspense, ce livre est fait pour vous!