Divergences (09/09/2022)
3.17/5   3 notes
Le numérique a un double : l'infrastructure électrique. Le rapport immédiat aux objets connectés (smartphone, ordinateur) invisibilise le continuum infernal d'infrastructures qui se cachent derrière : data centers, câbles sous-marins, réseaux de transmission et de distribution d'électricité. Alors que le numérique accompagne une électrification massive des usages, le système électrique dépend lui-même de plus en plus du numérique pour fonctionner. Pour comprendre ce... >Voir plus
Que lire après A bout de fluxVoir plus
Dans "A bout de flux", l'historienne de l'architecture et des techniques, Fanny Lopez évoque la fusion en cours entre le macro-système technique électrique et numérique. Les Data centers ont colonisé les ruines des télécoms et le fantôme du service public. Nous voici dans un âge post-service public où le numérique s'apprête à piloter l'électrique. le problème, c'est que cette transformation arrive sans régulation. Avec d'un côté, l'hypercapitalisme de la construction des infras pour le numérique et de l'autre, l'abandon et la pénurie des vieille infras publiques de l'électrique. Pour changer de société, il faut changer les infrastructures disait Castoriadis. Lopez suit cette piste, dans un petit livre énervé et vivifiant - mais pas toujours très simple à suivre, tant ces questions sont engoncées dans leur complexité.
Lien : https://hubertguillaud.wordp..

Videos de Fanny Lopez (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Fanny Lopez
"Sous le feu numérique, spatialités et énergies des data centers", de Fanny Lopez & Cécile Diguet, chez MetisPresses : https://www.librest.com/livres/sous-le-feu-numerique--implantation-et-gestion-energetique-des-data-centers-fanny-lopez-cecile-diguet_0-9726535_9782940711260.html?ctx=ebab9f998b742b3d64c919dc7a4972c1
Voici un livre que l'on peut considérer comme un acte civique. Nul besoin d'être un grand observateur pour voir que la numérisation de l'économie nous a fait entrer dans une "nouvelle ère". Mais savons-nous vraiment comment tout cela s'organise ? les besoins indispensables en énergie pour que tout cela fonctionne ? l'espace nécessaire pour stocker toutes ces données ? la puissance de ces acteurs économiques sur nos sociétés et par conséquence sur nos vies ? Les réponses que Cécile Diguet et Fanny Lopez apportent, avec grande pédagogie et moult exemples à l'appui, donnent véritablement le tournis. Pour illustrer ce modeste propos, tentons un simple petit exercice mental consistant à revenir quinze ans en arrière où l'on nous aurait dit qu'une entreprise des nouvelles technologies capterait plus de 80% de l'électricité d'une commune jusqu'à acheter la centrale du territoire et devenir l'unique fournisseur pour les gens, que cette même entreprise occuperait des milliers d'hectares de terre agricole pour devenir l'unique aménageur du lieu, que cette même entreprise pour les besoins de ses clients utiliserait l'équivalent de la production de deux centrales nucléaires, que cette même entreprise imposerait des codes architecturaux satisfaisant ses besoins sans ce préoccuper du tissu urbain et périurbain existant, que cette même entreprise deviendrait un acteur incontournable des coeurs métropolitains obligeant l'acteur public à satisfaire ses volontés quand elle le désire. Arrêtons-nous là pour le moment. Nous aurions répondu, fantasmes, délires et autres théories du complot. C'est pourtant cette réalité et plus encore que nos deux brillantes universitaires mettent sous nos yeux sans oublier, et c'est toute la qualité de ce livre et malgré le déséquilibre dans le rapport de force, que des alternatives existent et se sont déjà mises en place. Une lecture indispensable pour un livre que tout le monde peut lire et qui sera (pour ma part il est déjà) une référence.