Les belles de Nice tome 2 sur 3
Laurence Lopez (08/04/2020)
4.71/5   7 notes
Au temps des crinolines, dans le comté de Nice, Melina est fille de paysans. Son amitié surprenante avec une enfant noble l’amène à rêver d’une autre vie.
Grâce à Lissandra, elle apprend à lire et à écrire, ce qui lui permet de s’évader du quotidien. Plus elle grandit, plus elle a soif de connaissances.
La jolie demoiselle réussira-t-elle à emprunter un chemin différent et semé d’embûches vers un avenir choisi par elle seule ?
Le destin se... >Voir plus
Que lire après Les Belles de Nice, tome 2 : MelinaVoir plus
Je remercie chaleureusement Laurence Lopez Hodiesne pour m'avoir envoyé, en service presse : Melina, second tome de sa série Les belles de Nice.
Au temps des crinolines, dans les années 1800 et dans le comté de Nice, Melina est fille de paysans.
Son amitié surprenante avec une enfant noble l'amène à rêver d'une autre vie. Grâce à Lissandra, elle apprend à lire et à écrire, ce qui lui permet de s'évader du quotidien.
Plus elle grandit, plus elle a soif de connaissances..
La jolie demoiselle réussira-t-elle à emprunter un chemin différent et semé d'embûches vers un avenir choisi par elle seule ?
Le destin sera-t-il clément avec la douce Melina…
Ayant adoré Lissandra, premier tome de la série, c'est avec un immense plaisir que je me suis plongée dans Melina. J'avais découvert cette jeune fille dans le tome précédent et regretté de ne pas en apprendre plus sur elle. J'avais donc hâte de la connaître un peu plus avec cet opus et je n'ai absolument pas été déçue par ma lecture.
Mélina est une jeune paysanne qui grâce à son amitié avec la jeune Lissandra va apprendre à lire et écrire. Elle aura même le privilège d'aller à l'école, ce qui assez rare pour une fille à cette époque. Et surtout, son maître se rend compte qu'elle a du potentiel alors il va l'aider à réaliser son rêve et devenir autre chose qu'une femme de paysan.
Je n'ai pas été étonnée par le destin de Mélina car elle est présente dans le tome un, comme en fil rouge et nous savons les grandes lignes de sa vie.
Cet ouvrage permet de découvrir le travail des sous-maîtresses, profession que je ne connaissais pas. Dans une maison d'éducation, c'était la personne qui surveillait les élèves et qui remplaçait un maître, si besoin. Toutefois le salaire n'était pas égal à une "vraie" maîtresse, les sous-maîtresses étaient clairement sous-payées. Melina travaillait nuit et jour puisqu'elle surveillait aussi l'internat et était là si besoin. C'est stupéfiant d'imaginer qu'à l'époque des jeunes filles étaient prêtes à travailler autant pour si peu.
Mais Mélina se souhaitait pas devenir une épouse, surtout celle d'un métayer, alors elle était prête à faire des sacrifices.
J'ai adoré redécouvrir son histoire qui est ici bien détaillée, fouillée et cela m'a beaucoup plu.
Lissandra quand à elle est à son tour présente en fil rouge tout au long du tome, même si nous connaissons déjà son histoire :)
Je pense que vous l'aurez compris, je suis ravie de ma lecture. Pour le moment, je suis charmée par les deux premiers tomes de Les belles de Nice. Cela n'est pas étonnant car l'écriture est fluide, l'histoire se tient, il n'y a pas d'incohérences par rapport au tome précédent et j'ai passé un excellent moment de lecture.
Je vous recommande Mélina sans aucune hésitation, et je lui mets un très gros cinq étoiles :)
J'ai été séduite par ce roman qui sort des sentiers battus. Après avoir lu la romance enflammée du premier volume des « Belles de Nice », je ne m'attendais pas à cette histoire qui tient plus de la biographie d'une institutrice du XIXe siècle que de la romance. J'ai été agréablement surprise par cette histoire fort bien documentée, qui fait la part belle au quotidien méconnu du métier encore moins connu de «sous-maîtresse». Que les irréductibles « fleurs bleues » se rassurent, l'amour pointe son nez en deuxième partie, mais pour moi, c'est resté accessoire et je me suis vraiment régalée de cette tranche de vie présentée avec simplicité et authenticité, comme le caractère de l'héroïne.
Le commentaire de Martine : COUP DE COEUR!
Quel bel épisode celle de Melina, jeune femme dynamique, qui rêve d'une vie autre que celle que les gens de classe ont. Des filles de paysans comme sont habituellement mariées et deviennent des femmes de paysans, créent une famille en donnant des descendants à leurs époux. Melina ne se sent pas faite pour ce genre de vie. Elle met toutes ses énergies à devenir une enseignante, elle aime apprendre, elle veut partager aux enfants et leur enseigner.
Elle est déterminée et prête à tout pour arriver à réaliser ses rêves.
Melina est un personnage que j'ai adoré, elle est attachante, on se sent privilégier de suivre ses aventures et son amitié avec Lisandra, malgré tout, il faut avouer que les connaissances de Melina sont l'oeuvre de sa meilleure qui s'est permis de lui apprendre à écrire, à lire et à calculer. Melina aura un parcours corsé et abrupt, elle va prendre un chemin qui sera parsemé d'épreuves. Elle restera fidèle dans ses amitiés, et dans ses désirs.
Laurence Lopez Holdiesne nous livre une histoire superbement menée, son récit est solide. Beaucoup d'informations et de connaissances du temps et de la réalité de son moment historique, l'éducation du temps, les conventions sociales, les liens familiaux, les relations, le métier des sous-maitresses qui étaient des femmes qui surveillaient les élèves et qui pouvaient remplacer les maîtres dans les maisons d'éducation. Melina devait travailler jour et nuit à l'internat et devait être disponible tout le temps. Un excellent roman d'époque, une saga que j'adore les deux premiers tomes ont été des coups de coeur, j'ai bien hâte de lire la suite. Je vous recommande cette série à 100 %.
Lien : http://lesmilleetunlivreslm...