AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
352 pages
laurence lopez hodiesne (09/04/2021)
4.5/5   8 notes
Résumé :
Angleterre, 1820

Alors qu’elle se rend à un bal pour ses débuts dans le monde, lady Loyse Monty rencontre un gentleman écossais lord Cédric Mc Pherson. Tous deux possèdent un point commun : ils ne souhaitent absolument pas se passer la bague au doigt.
Une belle relation d’amitié se noue aussitôt entre les jeunes gens.

Par malheur, une ombre plane sur la demoiselle.
Sa mère poursuit un but bien précis, celui de la marier au... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Les entrevues d'une demoiselle à marierVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique
“Les entrevues d'une jeune fille à marier” est une mignonne romance historique, très douce et finement brodée de romantisme.

L'ambiance générale du récit est des plus familiers aux fans du genre puisque nous sommes plongés à l'époque de Jane Austen, mais pas mal de recherches ont été faites pour rendre ce décor de “Régence” encore plus parlant et immersif.

L'histoire d'amour est mon coup de coeur de cette histoire. Je pense même que cette romance “friends to lovers” est à l'origine de la douceur du récit. Une jolie histoire d'amitié qui se mue en amour à l'ombre de la conscience de nos héros.
Merci à Laurence d'avoir narré une romance où tout n'est pas question d'attirance physique ni de relations charnels à tout bout de champ. Merci d'avoir mis en exergue ces sentiments qui naissent au détour d'un regard ou d'une conversation; la volonté d'être aux côtés de cette personne au moment où l'on s'y attend le moins… Bref que l'esprit peut aussi attirer / être attirant que le physique.
Et le petit plus : une seconde histoire d'amour se faufile en arrière plan…

Attention, même si je parle de “douceur”, le rythme n'en est pas “plan plan” pour autant ! Je me souviens m'être prise au jeu rapidement et d'avoir fait défiler les pages s'en m'en rendre compte. L'auteure a réussi à trouver de quoi alimenter son récit de retournements de situation, d'un méchant, d'obstacles (connus certes, mais inévitablement présents à cette époque) et de révélations sans pour autant dénaturer l'ensemble.

En résumé, l'ensemble m'a conquise ! A part une légère incohérence détectée, je n'ai rien à redire au récit. Tous les aspects de cette romance sont en pure harmonie, portés sur cette note de douceur.
Un vrai plaisir à lire !
Commenter  J’apprécie          30
Les entrevues d'une demoiselle à marier de @laurencelopezhodiesne


Que dire sur ce livre ?

Loyse est une jeune femme qui va devoir suivre les traditions bien malgré elle. Qui refuse de se marier, elle inspire à être écrivaine et une fois mariée, elle ne pourra être que la femme de Mr... Elle sera situé au deuxième plan, et surtout devra se soumettre à son époux. Une chose qu'elle refuse catégoriquement et ça avec l'aide d'un précieux ami qui a la même conviction qu'elle. Cedric refuse également de se marier, bien trop jeune à son goût.

Les prétendants de Loyse entre le premier qui se fait évincer et ce Lord Reith quel odieux personnage ! Quel fou rire !

L'histoire d'amour est belle et totalement bien amené que je n'y croyais plus...

Sincèrement, j'adore ! le style d'écriture, l'histoire, l'époque, les personnages.
On peut même dire que c'est un gros coup de coeur 💕

Une belle de découverte de ce livre mais également de l'auteure 💕

En même temps, entrain de lire ce livre j'avais l'impression d'être dans le même état que la première fois que j'ai lu Orgueil et Préjugés de Jane Austen ❤️
Commenter  J’apprécie          10
Une romance " entre amour et amitié " plaisante à lire.
L'auteur nous plonge dans cette aristocratie Anglaise du 19ème siècle et nous décrit avec finesse " ce monde qu s'adonne " aux mondanités de l'époque : les réceptions , les bals pour y faire connaitre toute jeune fille à marier et y " dénicher " les meilleurs partis!.
Le personnage de Loyse, jeune fille , assez rebelle pour l'époque, avec son caractère nature et " bien trempé " est attachant..........et on n'attend de la fin du livre , qu'une issue heureuse pour elle bien sur.
Livre bien écrit.....plume simple, fluide et agréable.
A noter.........les descriptions des robes de ces "belles bourgeoises" sont d'une délicatesse et d'une précision...qu'on se les imagine à merveille!.
Commenter  J’apprécie          30
Une romance historique douce et agréable.

Laurence écrit de belles histoires, elle  nous entraîne dans une autre époque.

Ainsi le lecteur suit les différentes entrevues d'une jeune fille avec ses prétendants, dans une atmosphère proche des Bridgerthon (pas encore lue mais regardée sur Netflix). Loyse, (oh que j'adore ce prénom, il m'était totalement inconnu avant ma lecture), aspire à écrire et non se marier. Alors quand sa chère mère l'exhibe de bal en bal, imaginez le désarroi de la jeune femme. Entre narration de l'autrice, le texte de son journal intime nous confie ses pensées,  ses sentiments, ses doutes.

L'autrice ajoute un soupçon de surnaturel qui m'a beaucoup plu.



Entre émancipation de la femme et respect des traditions, Loyse aura fort à faire.

Décidément, Laurence est une autrice de roman historique douée. Je suis fidèle à chacune de ses sorties.
Commenter  J’apprécie          10
Un beau roman historique, la jeune lady est très attachante. J'avais ce livre depuis un bout de temps et ne regrette nullement de l'avoir pris.

Elle ne veut pas se marier et trouve un arrangement avec un gentleman qui lui non plus ne souhaite pas se marier.. Une amitié va naitre.. Mais une amitié n'est elle pas le debut d'un sentiment?
Commenter  J’apprécie          10


Videos de Laurence Lopez Hodiesne (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Laurence Lopez Hodiesne
"Les Entrevues d'une demoiselle à marier", une romance à l'époque de la Régence en Angleterre !
autres livres classés : roman d'amourVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (12) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
5268 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..