Nouk et Blik tome 1 sur 3
BD KIDS (06/11/2013)
3.92/5   12 notes
La petite Nouk mène une vie formidable. Avec son meilleur ami Blik, un petit dinosaure qui l'accompagne comme son ombre, elle explore les environs de son village. Rien ne lui fait peur... et c'est bien le problème ! Ni les terribles Bom-Bom, réputés grands amateurs de dinos bouillis, ni les méduses des sables, ni les scorpions géants... Mais les parents de Nouk, Toumak le costaud et la belle Souka, ne s'inquiètent pas tellement.
Les mille dangers qui les ent... >Voir plus
Que lire après Nouk et Blik, tome 1 : Y a un os !Voir plus
"On raconte qu'au fond d'une vallée oubliée,
hommes et dinosaures ont cohabité...
pour le meilleur et pour le pire!"

On le sait que c'est un anachronisme de faire cohabiter dinosaures et hommes préhistoriques mais lorsque c'est pour illustrer des aventures humoristiques cela ne pose pas vraiment de problème.
Car il serait dommage que la rencontre entre Nouk, une petite fille, et Bliz, le dinosaure souffre-douleur ne se soit jamais faite. Nouk est une vraie chipie, Blik son grand ami partage nombres de ses aventures. Et ce n'est pas de tout repos, surtout pour les personnes de leur entourage..Pauvre Eddy le T-rex (qui semble pourtant redoutable), victime de leurs blagues en tout genre.
En dix-sept gags de quelques pages, vous rencontrez de nombreux personnages, assez secoués pour certains, un maître d'école marrant et désespéré, un père Noël qui va devoir déménager, un krat- ne l'approchez surtout pas - et Kaya le petite soeur de Nouk.
Il y a beaucoup d'humour dans ces courtes histoires, toutes ne sont pas égales, certaines m'ont vraiment fait rire, pour d'autres j'ai mis un peu plus de temps à les comprendre...
Mais j'ai passé un bon moment car cet univers préhistorique est diablement moderne. Les dessins, très colorés et expressifs apportent du dynamisme aux gags.
Merci à Babélio et son masse critique ainsi qu'aux éditions Bayard de cet envoi. Je sens que je vais faire un heureux avec cette BD.
la série Nouk et Blik transpose le monde de l'école dans la préhistoire, c'est une série de courtes histoires avec une chute, pour un public jeune (BD Kids). Frais et sympathique, mais pas non plus d'une grande originalité, ça se lit avec un certain plaisir.
Pour passer un bon moment et se détendre les zygomatiques, quoi de mieux que cette BD préhistorique?

Le format court, carré et petit que l'on tient bien en main, l'odeur de papier sans pareille, la présentation pleine d'humour des personnages et surtout de l'auteur et de l'illustrateur : tout concourt à ce que le lecteur se jette dessus sans attendre. Une table des matières permettra ensuite de retourner lire nos récits préférés.

Nouk, et son ami dino Blik, ne sont jamais à cours d'idée pour tester leur courage, embêter leur ami Eddy le T-Rex (plus impressionnant qu'intelligent) ou jouer un mauvais tour à Arnak le sorcier! Et que dire de Kaya, la petite soeur de Nouk, dont le passe-temps favori est de mordre tout ce qui lui tombe sous la main? Elle nous aura fait rire plus d'une fois! Notons au passage le choix judicieux de certains noms, comme celui de Stèk le chat (qui ressemble à s'y méprendre à un tigre à dents de sabre) ou encore Arnak le sorcier (qui porte bien son nom).

On suit tout ce petit monde dans un quotidien préhistorique (à l'école, à Noël, au marché...). Les enfants s'y reconnaîtront, même si ces récits de la vie quotidienne sont complètement décalés, pour notre plus grand bonheur! Ne cherchez pas d'exactitude historique ici, il s'agit d'une lecture détente... Pour ma part, j'ai adoré le récit mettant en scène le Père-Noël, celui avec les lapins-câlins ou encore celui de Kaya et le T-Rex.

Le dessin est coloré, expressif et dynamique, plein d'humour à lui seul. Combiné aux histoires désopilantes et débridées de nos petits héros, il jette un sourire continu sur le visage de ses lecteurs.
Nouk est une jeune fille qui aime partir à l'aventure avec son dinosaure Blik ! Ensemble, ils piquent l'os d'Eddy le T-rex au risque de le mettre en rogne, jouer un mauvais tour au sorcier Arnak ou encore se moquer de leur camarade de classe Korbak !

Cette nouvelle BD réunit tout ce qu'il faut pour plaire aux enfants et aux adultes : de l'aventure, des personnages attachants et de l'humour !
Les personnages principaux et récurrents sont présentés au début de la BD. Bien évidemment, une belle part est donné à Nouk et Blik. Pas commun de voir une jeune fille et un dinosaure amis comme cochon ! Mais dans ce monde, les humains cohabitent avec les dinosaures. Tout s'explique ! ;)

Cette BD se découpe en plusieurs chapitres, 17 au total. Des petites scénettes d'à peine 2 ou trois pages, idéal pour les petits lecteurs.

J'ai autant aimé les petites histoires que les illustrations. Il y a énormément d'humour et c'est vraiment sympa de suivre Nouk et Blik dans leur quotidien. Quant aux illustrations, il y a une foule de détails à regarder et là aussi nous retrouvons des petites touches d'humour. Bref, un duo qui fonctionne, peut-être le fait que Francisco Lopez et Jean-Pierre Lopez soient frères, fait que cela marche si bien !

Si vous aimez Nouk et Blik, vous pouvez également les retrouver dans le magazine "J'apprends à lire" de chez Milan. Une bonne façon de découvrir leur univers !

Je remercie Babelio et les éditions Milan !

Lien : http://lespetitslivresdelizo..
Plusieurs mini-histoires de 3 pages environ, donc faciles à lire même par un enfant qui n'apprécie pas plus que ça la lecture. Mon fils et moi les apprécions beaucoup. Ces BD me font penser à "pourquoi j'ai mangé mon père" en version enfantine. Et l'humour en partie basé sur les anachronismes, la différence de niveau intellectuel des personnages et l'incongruité des situations ( un diplodocus transformé en ligne de bus!) composent un mélange très agréable à lire et qui en même temps nous montre l'étendu des possibles pour qui ose imaginer et nous pousse à réfléchir. A mettre entre toutes les mains dès 7/8 ans! En plus , il n'y a rien d'effrayant !

critiques presse (1)
BulledEncre
25 novembre 2013
Qui a dit que préhistoire et humour ne faisaient pas bon ménage ? C’est pas Nouk… ni Blik !
Hiiii ! C'est quoi cette horreur?
Ben... Ce que vous nous avez demandé pardi !!!
Mais...J'avais dit " un gros sapin" pas un gros chat peint !
Par ici!
Aaah! Des chauves-lapins!
Oh non... Ils sont toujours assoiffés de câlins!
Fuyons!