Rageot Editeur (18/04/2018)
3.91/5   22 notes
Un enlèvement.
Un crime irrésolu.
Deux enquêteurs amateurs passionnés pr les méthodes d'investigation scientifique.
Ils n'ont que 48 heures pour résoudre les deux affaires.
Le compte à rebours a déjà commencé.
Que lire après 48 heures - DisparitionVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (16) Voir plus Ajouter une critique

Gabrielle Lord nous offre avec ce roman un réjouissant thriller. Si l'histoire est plutôt à destination des ados, les adultes peuvent y retrouver leurs comptes, tant l'histoire arrive à nous entrainer.
Suite à l'enlèvement de sa meilleure ami, une jeune lycéenne s'associe avec le geek de son école pour mener l'enquête. L'intrigue, pleine de suspense et de rebondissements, nous tient en haleine jusqu'au bout.
Si j'ai deviné avant la fin qui était le coupable, j'ai pris énormément de plaisir à me plonger dans ces aventures.
Merci à Netgalley et aux éditions Rageot pour cette lecture pleine de suspense.
J'ai vraiment été soufflée par ce roman très maîtrisé que j'ai quasiment lu d'une traite.
Les personnages sont peu nombreux, finement campés, contemporains sans excès. Jazz (diminutif de Jasmine) se rêve enquêtrice avec sa meilleure amie – et il est bon d'avoir une jeune fille qui a des rêves, même s'ils sont hors-normes ou biberonnés aux séries télévisées. du coup, elle s'entend moins bien avec Anika, qui est blogueuse et publie un feuilleton sur son blog, d'après un journal intime qu'elle a trouvé par hasard chez elle. Et là, boum ! L'incident survient : elle est enlevée dans sa propre chambre – les maisons recèlent bien des secrets.
Le roman entrelace le point de vue de Jazz et celui de Phoenix, le geek qu'elle appelle à son aide, nous laissant ainsi dans l'ignorance et donc dans l'angoisse de ce qui est survenu à Anika. Elle et ses amies ont des parents « dingues de boulot », mais aimant, faisant vivre leurs enfants dans un univers feutré et protégé. Cela n'empêche pas la mère de Phoenix de l'associer à ses recherches, tout en lui faisant respecter les règles de vie de tout lycéen, même très doué.
Les extraits du journal sont intelligemment insérés dans l'intrigue – voire résumer, pour ne pas alourdir le récit. Nous replonger vingt ans en arrière nous rappelle que certaines techniques scientifiques en étaient encore à leur balbutiements. Cela nous rappelle aussi qu'en vingt ans, les mobiles n'ont pas changé non plus – et l'union fait la force.
48 heures -disparition, un roman policier pour ado qui devrait plaire aussi aux adultes. J'espère en tout cas que d'autres lecteurs l'apprécieront autant que moi.
48 heures - Disparition de Gabrielle Lord est un excellent roman pour adolescents découvert grâce à Rageot Editeur et net galley.
Pour moi, même si la cible est les adolescents, ce thriller n'a rien mais alors vraiment rien à égaler aux romans pour adultes !
Anika, une jeune adolescente, est blogueuse. Elle publie un feuilleton sur son blog, d'après un journal intime trouvé par hasard.
Jasmine (surnommée Jazz) rêve d'être enquêtrice, tout comme sa meilleure amie.
Quand Anika est enlevée dans sa maison, Jazz enquête, bien évidemment. Et elle a seulement 48 heures pour faire la lumière sur cette affaire...
Les personnages sont très bien décrits, avec une psychologie très intéressante. On ne peut pas être perdus car il y en a peu.
L' histoire de cette disparition est bien ficelée.
Il y a beaucoup de rythme, on ne s'ennuie pas une seconde.
Et l'ensemble donne un très très bon roman pour les adolescents ayant envie de découvrir le genre, ou pour les adultes car même si je ne suis pas la cible j'ai adorée ma lecture :)
Je ne vais pas en dévoiler plus, à par vous dire que c'est une très bonne idée de lecture, et de cadeau :)
je mets un gros cinq étoiles.
Je suis un peu mitigée par rapport à ce roman. Je ne pensais pas qu'il était « trop jeunesse » dans le traitement des personnages.

Jazmine, dite Jazz, future inspectrice en herbe, et Phoenix, as de la technologie, duo improbable en route, vont partir à la recherche de Anika, amie de Jazz. Anika a trouvé depuis peu un journal intime, qu'elle retranscrit sur un blog petit à petit.
Jazz adore les enquêtes policières, lit tout sur le sujet et veut devenir inspectrice. Elle va mettre son savoir et son application, avec sa détermination et son enthousiasme un peu idyllique, dans la recherche de son amie. Parallèlement Phoenix, renvoyé du lycée car il a piraté le réseau pour prouver que c'était possible, va mettre à contribution ses connaissances, sa tête de mule et son laboratoire (celui de sa maman de base) pour analyser les trouvailles.

L'intrigue est prenante. On se met tout de suite dans le bain, même si les personnages m'ont tapée sur le système. L'écriture simple et fluide permet de lire facilement le roman. Ça se lit vite et se concentre sur l'essentiel. En plus, même si on va droit au but (VIVE L'OM, oupsi), les personnages évoluent et se remettent en question. Néanmoins, les personnages ne sont pas le sujet principal, on se concentre essentiellement sur l'intrigue et le kidnapping. Pourquoi elle a été kidnappée ? Est-ce en lien avec son blog et le journal intime trouvé ? Qu'est-ce qu'il y avait vraiment dans ces pages ?
Des petites questions s'ajoutent au fur et à mesure et nous fait avancer dans l'enquête. Je me suis plu à suivre ce petit monde et à savoir ce que cache ce fameux journal intime. Nous sommes entraînés dans une « course contre la montre » car les premières 48 heures sont déterminantes. Je n'ai pas ressenti cette pression qu'il faut aller vite mais c'était tout de même une agréable lecture. Cependant des petits rebondissements apparaissent tout au fil de la lecture.

Pour les personnages, j'ai trouvé des réactions assez bizarres. Ne me demandez pas quoi mais cela m'a laissé un sentiment d'un côté réaliste et d'un autre côté irréaliste. Une dimension simpliste dans une scénario facile pour les personnages. Certes c'est pour la jeunesse mais justement ce n'était pas convaincant. de même, la description de la personnalité du kidnappeur m'a laissé perplexe. Déjà je suis en désaccord avec la conclusion et la dernière phrase de la définition me laisse dubitative. J'aurais tourné la phrase autrement ou encore en rajouter une pour mieux définir.
En plus Jazz et Phoenix vont apprendre à se connaître au fur et à mesure. Je n'ai pas trouvé l'amitié bien retranscrite. Il m'a manqué quelque chose au niveau des personnages difficile à définir.

Un des gros plus de 48 heures – disparition, ce sont les images, les photos ajoutées au fur et à mesure pour appuyer sur les indices permettant de donner une dimension plus visuelle. Cela démontre également l'importance actuelle d'internet, des applications sur les smartphones et notamment l'utilisation des blogs et les fonctionnalités de communication. Tout cela est mis en avant pour mieux entraîner le lecteur et la lectrice.

Un roman agréable à lire dans l'intrigue, sa narration et ses particularités vis-à-vis des images. Néanmoins les personnages ne m'ont pas emballé. Je ne les ai pas détestés mais pas apprécié non plus. L'intrigue est prévisible pour certaines personnes mais entraînante. En conclusion, ce roman plaira sûrement aux plus jeunes fatalement (et peut-être au plus grand) où technologie, photo et intrigue se mêlent. En plus, le/la lecteur.rice se sent impliqué dans l'intrigue.
Lien : https://de-fil-en-histoire.b..
Anika découvre dans sa chambre un intriguant journal intime, elle décide d'en publier les pages une à une sur son blog et de résoudre l'enquête qui est soulevé dans ces pages mais un jour elle disparaît...
Sa meilleure amie Jazz, qui est fan de documentaires criminels et des méthodes de police, décide de partir à sa recherche. Elle sait que les premières 48h sont les plus importantes pour retrouver quelqu'un. Phoenix un jeune garçon de leur ecole va porter main forte à Jazz dans ses recherches.
J'ai lu ce livre pratiquement d'une traite. Alors certes c'est un roman vraiment jeunesse (cible 12/15 ans je pense) mais j'ai tout de suite été prise dans ma lecture. Comme le titre le laisse entendre toute l'action se déroule en 48h donc pas de temps mort, on va de découvertes en découvertes. J'ai trouvé le duo Jazz / Phoenix pétillant et fun. J'ai aussi beaucoup apprécié le format du roman car on trouve à l'intérieur quelques illustrations, pour son enquête Jazz utilise une application et on peut suivre l'avancée des indices sur des illustrations représentant sa tablette. Autre fait appréciable c'est la double enquête: celle de la recherche de Anika et la question que soulève le journal intime.

Ils avaient surmonté tellement d'épreuves durant les dernières 48 heures que leurs vies en seraient à jamais changées.
Anika ne se doutait pas du danger qu'elle courait quand elle avait innocemment commencé à diffuser le journal.
Hé, Einstein ! Ça serait peut-être plus efficace si on le branchait non ?