SLEN (16/12/2011)
3.33/5   6 notes
Bienvenue à Utopia, fleuron technologique moderne, verte patrie de l'espoir. Ici le chômage n?existe pas. Ici la criminalité s'apparente davantage à un concept abstrait qu'à une réalité. Tous les Citoyens naissent libres et égaux en droit. Tous ont la possibilité de vivre harmonieusement auprès de leurs semblables en vénérant les stars du tout puissant Médiastère, le ministère des Médias. Pourtant, le matricule 451 semble manifester des troubles d'intégration et rec... >Voir plus
Que lire après Utopia, penser nuit gravement à la santéVoir plus
Achetez Français, c'est Koko qui vous l'dit

Bah quoi ? Il parait que c'est le nouveau slogan de l'année. Moi j'applique ;) Plus sérieusement, je connaissais Sullivan Lord pour son écriture… Vampirique. Mais je dois avouer qu'en Science-Fiction il n'est pas mal non plus. En clair, pour vous situer, si vous avez aimé les Bienvenue à Gattaca, les Matrix et autres, vous visualiserez très bien en lisant Utopia. L'écriture y est limpide, avec le phrasé habituel de Sullivan Lord, c'est-à-dire un style recherché mais gardant un côté très accessible. le mot de l'auteur n'est pas menteur du tout, vous le lirez d'une traite, vous aimerez (ou pas) et vous vous poserez de bonnes questions. Un divertissement sans pomperies, sans fioriture. Lorsque vous aurez terminé, posez-vous un peu et regardez notre bonne vieille société actuelle. Vous souriez ? C'est bien. C'est que vous êtes éclairés

La particularité de Sullivan Lord, le visuel.

Et c'est ce qu'il fait son charme. Il y a des auteurs qui décrivent en long, en large, en travers, pendant une petite centaine de pages pour enfin commencer l'action. D'autres qui actionnent de suite, nous perdant dès les premières pages et faisant râler votre Koko favorite qui se retrouve à faire des schémas pour comprendre qui est qui, de quelle espèce, dans quels lieux on se trouve tout ça tout ça. Non pas que je n'aime pas les deux styles précités, j'aime bien aussi voire j'adore. Mais de temps en temps, prendre un livre et avoir l'impression que l'on est branché direct en port HDMI dans l'imaginaire, partant tranquillou pour l'aventure. C'est génial aussi. Et il faut l'avouer, le fait que Sullivan Lord maîtrise ce style-là permet d'apprécier aussi le style court et acide (même si beaucoup diront satirique) du roman. Utopia est à l'image des moyens de transports du livre : un tapis roulant sur lequel on se laisse porter jusqu'à destination.

Utopia, un mémoire déformant de la réalité ?

Ou pas.
Regardez en vous, cher individualistes et dites-moi que vous n'êtes pas du tout influencés par la société de consommation, que vous croyez en l'ascension sociale uniquement par le mérite, que vous pensez que votre personnalité est propre, originale et pas du tout influencée. Dites-moi que vous savez exactement ce que vous mangez, que vous n'effectuez pas un train train quotidien… Je pourrai vous en sortir des tas de ces affirmations, sortant d'Utopia. Et il y a bien une chose que vous serez obligés de reconnaître, Utopia n'existe peut-être pas maintenant. Mais elle pourrait ou pourra exister. Maintenant, la vraie question est : pourrez-vous admettre que cette idée puisse être avec toutes ces conséquences, ou pas ?
Un monde post-apocalyptique, enfermé sous une bulle de verre. La seule manière de vivre? Obéir et surtout ne pas se poser de questions. Malgré tout, le matricule 415 s'en pose ... Qui étaient ses parents? A-t-il été conçu en cuve comme beaucoup? Mais attention, restons dans le rang pour obtenir une promotion, donc habiter dans une autre zone, un plus grand appartement et peut-être avoir le droit d'avoir un robot et des rapports sexuels ...
Une triste société qui nous rappelle fortement 1984 de Georges Orwell.
Plaisante lecture sans être très novatrice.
Ce livre a été choisi comme lecture du mois de mars par mon club de lecture (Lire @ Liège).
Le début ne m'a pas vraiment enthousiasmée. Je ne voyais pas vraiment où l'histoire voulait aller. Et puis, petit à petit cela s'est mis en place et j'ai pris goût à cette lecture. L'imagination de l'auteur est assez fertile mais pas autant que certains autres romans de science fiction que j'ai déjà lu. Malgré cela, le fond de l'histoire est intéressant, la morale du roman est bien amenée et le héros est crédible.
Lien : http://jenta3.blogs.dhnet.be..