En cette période de confinement, ce livre positif et cocooning m'a fait beaucoup de bien.

Comme toujours, Dominique Loreau excelle dans l'art du minimalisme et du bien-être.
Dans ce livre, elle démontre avec adresse les excès néfastes du matérialisme et l'avantage de vivre avec moins.
Le mode de vie des japonais est mis en avant à de multiples reprises, notamment le fait de posséder peu de belles choses et bien les harmoniser.

L'auteure évoque longuement la nécessité de prendre soin de son corps, de son visage, de ses cheveux, de ses ongles... en énonçant quelques préceptes pour réaliser soi-même des soins.
Le rituel du bain, le brossage du corps, le yoga, les bienfaits du jeûne... de nombreux conseils sont prodigués, principalement sur l'alimentation et le choix des cosmétiques.
Elle évoque également les principes zen et la cérémonie du thé.

L'aspect mental est un des points majeur de la réflexion de l'auteure.
J'ai aimé l'idée de programmer notre mental en visualisant la meilleure projection que l'on peut faire de nous-mêmes.
Une liste de plusieurs mantras aide le lecteur à mettre en pratique les conseils.
Dominique Loreau aborde également un sujet qui lui tient à coeur, celui des bienfaits de l'écriture.

Cet essai peut être feuilleté régulièrement grâce au sommaire détaillé qui permet de se rendre à un chapitre bien précis.
Par contre, quitte à me répéter, je trouve dommage que ce genre d'ouvrages soit uniquement adressé aux femmes. Pourtant, nombreux sont les hommes qui prennent soin d'eux tout en songeant à une vie plus simple loin de la société consumériste.

Je ne suis pas toujours d'accord avec les idées de l'auteure, comme par exemple lorsqu'elle parle du « rituel des fleurs », qui consiste à s'offrir soi-même un bouquet de fleurs une fois par semaine. Celles-ci sont soit-disant « indispensables à notre bien-être ». Personnellement, je préfère les voir dans la nature plutôt que dans un vase en train de faner.
Je trouve qu'il y a aussi parfois quelques légères contradictions comme lorsqu'il est dit :
« Ne possédez presque rien matériellement, et assurez-vous que tout ce que vous avez est absolument nécessaire et pratique à l'usage. Souvenez-vous que le poids, c'est l'ennemi, autant pour la santé que pour les choses. »
Après cela, l'auteure prône l'idée d'une garde robe idéale où l'on range à part les vêtements hors saison.
De mon côté, cette idée me ferait plutôt penser aux garde-robes capsules. Mais ce n'est que mon ressenti personnel.

Dans l'ensemble, c'est un ouvrage rempli de bons conseils pour s'alléger l'esprit tout en prenant soin de soi.
À lire.
Je viens de lire pour la deuxième fois l'art de la simplicité.
Je dois reconnaître que malgré quelques défauts c'est une lecture qui m'a fait du bien.
C'est tout d'abord un livre très facile à lire avec une mise en page aérée, agrémentée en débuts de chapitres de citations toujours bien choisies.
Le fond est intéressant et donne matière à réflexion pour qui s'intéresse un minimum à la psychologie et au développement personnel.
J'y ai puisé quelques pistes de réflexion pleines de bon sens, sur les notions de simplicité, de minimalisme, d'esthétisme, sur la solitude aussi.
Quelques bémols tout de même : l'auteure s'adresse uniquement aux femmes et je ne saisis pas bien l'intérêt, certains passages sonnent un peu comme des injonctions, et certains conseils sont vraiment à côté de la plaque (exemple : prendre un bain tous les jours, ce qui est un non sens écologique, ou bien : boire du thé mais éviter la caféine, cette logique m'échappe).
J'ai tout de même grandement apprécié certains passages de ce livre, que je conseille à quiconque cherche un peu d'aide dans son cheminement personnel.
J'ai lu voilà plusieurs années ce livre, et il m'a suffisamment réconfortée pour que je l'offre autour de moi. Je le relis souvent comme un mantra, ou une notice explicative. Ce qu'on appelait autrefois, à juste titre un "guide-âne".
Il est le mètre étalon de ma paresse et de mes inconséquences en matière d'environnement personnel , et donc planétaire, car nous sommes tous les maillons d'une chaîne de production/consommation qui nous asservit et nous empoisonne.
Il m'a réconfortée car il a mis des mots sur le malaise ressenti face à l'accumulation, à l'angoisse de la perte ou de la séparation. Il m'a fait l'effet lénifiant de ces magazines pleins de belles images poétiques, dans lesquelles je puis me reconnaître, mais qui ne constituent pas la réalité de ma vie. Je trouve positif de pouvoir rêver du bonheur à partir de rien, ou pas grand chose.
Cependant, les titres de Dominique Loreau s'accumulent à leur tour, et il faudrait bientôt une étagère entière pour les accueillir.alors, ce livre rétrograde d'une étoile. La logique du marché a happé la philosophie du dénuement. Hélas.
Je ne suis pas un fan de ce type de livre, genre guide pratique souvent synonyme de banalités, mais minimaliste sans le savoir, j'ai découvert avec intérêt dans une critique Babelio que cette façon d'être était « tendance » et piqué par la curiosité, je l'ai acheté et n'ai pas été déçu. Bien sur, plus de redécouvertes de l'eau chaude que de grandes théories, mais beaucoup de bon sens, des citations bien choisies et des références qui appellent à la découverte d'autres cultures. C'est léger sans prétention, et un peu « recettes de cuisine », mais la petite musique qui s'en dégage m'a bien plu, à l'exception cependant de la partie corps, beauté et maquillage car c'est un livre écrit par une femme pour des femmes, comme l'annonce l'auteur dès de début … et je suis un homme. ( ce n'était pas écrit sur la couverture). Pour l'amusement, et peut être un début pour changer votre façon de vivre.
J'ai lu ce livre acheté à sa sortie en 2005, il m'a tellement marqué, que depuis je l'ai racheté en plusieurs exemplaires afin de l'offrir autour de moi. C'est un livre à garder sur la table de chevet pour le consulter de temps en temps histoire de se rafraîchir la mémoire. Non seulement il est plein de bonnes idées pratiques mais c'est aussi un guide pour une autre philosophie de vie. Il faut juste être prêt pour celle-ci.
Inspirons-nous du peuple japonais et de ses coutumes afin d'opter pour un style de vie orienté vers le strict nécessaire, sans pour autant exclure le confort et le raffinement. Objectif: mener une vie plus saine et plus zen, pour se sentir mieux dans son corps et dans sa tête.
Désencombrer son existence et son esprit, cela commence par l'élimination du superflu chez soi: "Enrichissez plutôt votre corps de sensations, votre coeur d'impulsions et votre esprit de principes que votre vie d'objets". Dans cette première partie, l'auteur fait la guerre au matérialisme, encourageant à se débarrasser de tout ce que l'on garde "au cas où" mais sans jamais l'utiliser, à réorganiser son intérieur pour qu'il soit "beau et pratique" et à limiter les achats aussi compulsifs qu'inutiles. Mieux vaut avoir peu de choses mais de qualité esthétique, fonctionnelle et émotionnelle, bref qui nous "convient exactement". J'avoue qu'avec ces propos Loreau, en ce qui me concerne, enfonce des portes ouvertes... même si elle m'a donné envie de faire encore plus de tri! Si les conseils trop détaillés (comment bien choisir son sac à main...) m'ont semblé superflus (pour le coup), j'ai aimé l'idée de transformer les corvées domestiques en petits rituels quotidiens ("Ne vous pressez pas, ne pensez à rien d'autre") afin d'en briser la routine.

La seconde partie est consacrée aux soins du corps ("Vous pouvez vous renouveler chaque jour à travers les choix que vous faites"). Il s'agit de prendre conscience de son corps et d'en prendre soin afin de se sentir bien. Une fois encore, les détails (comment se manucurer, comment se laver les cheveux correctement, etc.) m'ont paru fastidieux (comme si on était ignare en la matière, ou qu'il n'y avait qu'une façon de faire...), même si je comprends que certaines femmes puissent avoir besoin de ces directives. J'ai préféré la réflexion générale sur l'hygiène de vie aux conseils pratiques. Par contre j'ai pris beaucoup de notes sur l'alimentation et même fait des photocopies des listes "à relire et se répéter pour se motiver et mémoriser" en vue de les intégrer au quotidien. Les propos tenus (qui rejoignent ceux de la Québécoise Lise Bourbeau) insistent sur le fait que "une alimentation de mauvaise qualité prive d'énergie", que "nous avons plus souvent faim dans notre tête que dans notre corps" et que jeûner de temps à autre permet de nettoyer le corps de ses toxines (ça, ce n'est pas gagné...). Surtout, l'auteure insiste sur l'importance des pensées positives qui rendent toute entreprise réalisable.

Le travail sur le mental constitue en effet la troisième et dernière étape de cette démarche visant à trouver son équilibre intérieur. Il y est bien sûr question de méditation afin de "faire taire le mental" (stress, craintes, soucis, regrets...), mais aussi d'arrêter "de se soucier de ce que les autres pensent ou disent de vous" et de manière générale, "de ne pas douter de vous-mêmes". Mieux vaut se concentrer sur les petits plaisirs de la vie ("Trouvez en chaque jour autant de joies que vous pouvez") et prendre conscience que "vos propres paroles ont le pouvoir de nettoyer votre esprit de ses idées fausses. En changeant votre mode de pensée, vous pouvez changer votre destinée.", autrement dit croire en soi et sa capacité à évoluer. Certains passages m'ont semblé un peu répétitifs, peut-être parce que j'ai déjà lu plusieurs ouvrages de développement personnel et que j'ai fini par assimiler un certain nombre de pensées.

Cet "art de la simplicité", au bout du compte, "n'est pas synonyme de privation, de négation, d'appauvrissement. C'est un équilibre entre profiter efficacement du bonheur, mettre sagement à profit argent, temps et possessions". Nous possédons tant de richesses inexplorées... en nous.
Lien : https://www.takalirsa.fr/l-a..
L'art de la simplicité est à lire au moins une fois dans sa vie! C'est un livre qui est rempli de bon conseil et surtout plein de bon sens. Plein de fois, je me suis dis que je n'étais "pas dans le droit chemin". Tellement de dépenses inutiles, d'achat compulsif, de "bordel" accumulé durant toutes ces années... Certes, ce n'est pas LE livre parfait, il y a d'ailleurs pleins de petits détails qui m'ont titillés... dans le genre, prendre un bain par jour, travailler à mi temps et refuser les heures sup si possible, et autre conseil un peu tiré par les cheveux! A la base, vous l'aurez compris, j'ai acheté ce livre pour faire le vide chez moi... je suis la définition même du matérialisme, et par bien des égards, ce livre va m'aider, je n'irais pas jusqu'à dire qu'il a changé ma vie, car j'étais déjà prête au changement en l'achetant. Bref, je pense que je le lirai au moins une fois par an, histoire de me rappeler de la base pour vivre simplement.
«« On veut toujours plus, ce qui génère du stress, première cause de mortalité....Ce ne sont pas les maladies qu'il faudrait soigner, mais les gens. »»

Les autres...
dernière thématique traitée par l'auteur
Le reste est matériel et ne repose que sur soi : l'influence de notre société de consommation, nos possessions, notre corps, notre alimentation, notre mental.
Mais les autres, une belle série de conseils judicieux pour ne pas être piégé et naviguer sans entrave parmi eux.

Une liste de consignes pour apprendre à se recentrer sur soi :
«« Rompez avec les relations stériles. Supprimez celles qui ne vous apportent aucun soutien. En amour, ne soyez pas esclave de l'autre sexe.»»
«« Il existe plusieurs formes d'intelligence : l'intelligence du coeur, celle du bon sens...ce que beaucoup de gens n'ont pas.»»
«« Soyez indépendante. Il faut avoir le courage de dire non en souriant sans s'excuser »»
«« Mais vous, ne donnez pas trop. Si vous aidez trop les autres, ils n'apprendront jamais »»
«« Nous donnons trop souvent en excès »»
«« Quand vous faites quelque chose de bien, ne dites rien : c'est magique, parce que plutôt que de diluer votre plaisir, vous le garder entier pour vous »»
«« N'attendez rien des autres. N'essayez pas de changer les autres. Arrêtez d'expliquer »»

Une liste de consignes pour s'apprécier chaque jour et savourer la solitude qui nous apporte tant.
«« Appréciez la solitude. Considérez la comme une situation privilégiée, non comme une épreuve »»
«« Vivre seul est un art qu'il faut apprendre et cultiver. Il y a tant de choses que nous ne pouvons réaliser que dans le silence et dans la solitude ! Méditer, lire, rêver, imaginer, créer, se soigner....»»
«« La solitude rend la vie tellement plus riche »»
J'ai préféré L'art des listes, qui offrait une approche plus accessible et plus ludique de la simplicité comme art de vivre de Dominique Loreau, mais l'art de la simplicité est également un très bon ouvrage regorgeant de conseils pragmatiques pour ne garder que l'essentiel dans sa vie de tous les jours. Beauté, vie sociale, ménage, chaque aspect de la vie quotidienne est abordé, avec toujours la petite touche de pensée japonaise que l'auteure affectionne tant.
J'ai lu ce livre il y a fort longtemps. Il m'avait alors donné envie de supprimer un tas de choses chez moi, plus encore qu'à la lecture de la Magie du rangement de Marie Kondo. C'est dire ! Il faut peut-être que je programme de le relire régulièrement ?