EAN : SIE289672_730
Seuil (30/11/-1)
Ce livre paru en 1969 a été réédité et complété en 2006 sous le titre " Le mouvement anarchiste en Espagne , pouvoir et révolution sociale " on en trouve donc le résumé éditeur sous ce titre . ( ISBN :2-914980-27-2 )
Travail sourcé, nuancé et de qualité, César M. Lorenzo offre, à tous ceux que la guerre civile espagnole intéresse (d'un point de vue "politique", comme son titre l'indique : Les anarchistes espagnols et le pouvoir ; pour une plongée sur le champ de bataille, je conseillerais Hommage à la Catalogne d'Orwell), à tous ceux-là donc, Lorenzo offre un compte rendu méticuleux des raisons qui menèrent à la guerre civile, qui entretinrent la guerre civile et qui y mirent fin avec, pour grand gagnant, Franco...
Ce que je retiendrai de cette lecture, non sans un sentiment d'injustice tenace, c'est que la victoire du fascisme a, en partie, été rendue possible par "l'inaction" (entre guillemets, car s'ils ne sont pas intervenus en tant qu'États, ils ont poussé leurs entreprises sur place à noyauter les mouvements révolutionnaires, entre autres choses...) des pays qui se disaient démocrates comme la France et l'Angleterre, ou les USA dont un certain Ford livra (l'info n'est pas tirée du livre lui-même, mais d'un superbe reportage disponible sur youtube) du matériel au dictateur en devenir. Et nos démocraties actuelles (autoritaire, l'état des choses en France le prouve plus que jamais) sont les descendantes directes de celles qui ont permis l'émergence (ce n'est plus un secret aujourd'hui) du fascisme en Italie comme du nazisme en Allemagne, mais (et c'est moins connu) de la mise en place et du maintien du franquisme en Espagne.