L'Anse-à-Lajoie tome 3 sur 3
Guy Saint-Jean (30/06/2021)
Le troisième tome d’une saga aux couleurs de la Gaspésie, par l’auteure des inoubliables séries La promesse des Gélinas et Marie-Camille

La trilogie s’achève alors que Clémence, cadette des sœurs Gérard, s’installe au village de l’Anse-à-Lajoie. Ce ne sera que temporaire, le temps de faire le point dans sa vie. Du moins, c’est ce qu’elle espère…

Lorsque Jacquelin, son frère aîné et curé du village, l’oblige à occuper un poste d’institut... >Voir plus
Que lire après L'Anse-à-Lajoie, tome 3 : ClémenceVoir plus
Le commentaire de Lynda : ♥COUP DE COEUR ♥

Est-ce surprenant que ce soit encore un coup de coeur ? Non pas vraiment puisque France Lorrain, nous offre toujours des romans de qualité, accrocheur et surtout des personnages que l'on adore, du moins presque tous !
Dans ce troisième tome, c'est Clémence, la benjamine qui prendra la première place, et j'ai été très heureuse d'en savoir un peu plus sur elle, bien que les jumelles sont encore bien présentes.
Après le drame, qui a fait que les jumelles ne se parlaient plus, elles finissent par se rapprocher, même si on sent qu'il y aura toujours une barrière à cause de ce drame.
On va également parler de Rosalie, qui a vécu un drame, qui est resté secret, mais qui la détruit à petit feu.
Et bien sûr, je m'en voudrais de ne pas parler de Jacquelin, quand je disais que j'aimais presque tous les personnages, et bien Jacquelin, est l'un de ceux que j'ai vraiment détesté, sa façon d'agir, ses airs de grandeur, bref je n'aime rien de lui, bien qu'à certains moments, j'ai trouvé qu'il faisait pitié, avec ce démon qui le ronge par en dedans.
Mais le coup pendable qu'il assène à Clémence, et bien, c'est la goutte qui fait déborder le vase.
J'en aurai vécu des grosses émotions avec Madeleine, Simone, Clémence et les autres, et bien sûr de la colère et pas loin de la rage pour Jacquelin entre autres.
France Lorrain a un talent exceptionnel, qui fait que l'on voudrait se retrouver à l'Anse-à-Lajoie, au village parmi les villageois, on voudrait nous aussi patiner sur le lac gelé en compagnie de Clémence et des autres. À chaque fois, c'est la même chose pour moi, quand je lis du France Lorrain, j'ai envie d'être sur place !
Un gros coup de coeur, pour les personnages, Clémence entre autres avec qui j'aurais aimé m'asseoir et lui jaser un petit peu. Les deux soeurs qui tentent tant bien que mal de ramener l'harmonie et la paix entre elles deux. le magasin général, où toutes les suppositions sont énoncées, pour les grands malaises de Rosalie, et sans oublier le rendez-vous des commères du village qui ne se gênent pas une seule seconde pour médire sur un et sur l'autre. Tant qu'à Jacquelin, je ne suis pas prête de l'oublier, mais pas pour les mêmes raisons, au nom de la religion, de son pouvoir de curé du village, il va à l'encontre du bonheur de ses paroissiens, sa soeur Clémence, la première, en la forçant à faire ce qu'elle ne veut vraiment pas faire.
Vous ais-je convaincu, qu'il faut lire cette trilogie, et ce, sans aucune hésitation, je vous souhaite de tout coeur, d'aimer comme moi, j'ai aimé. Merci France Lorrain pour ce séjour parmi les Gérard et les autres personnes du village.
Lien : https://lesmilleetunlivreslm..
Eh bien, une autre saga signée France Lorrain qui se termine. C'est déjà ma quatrième saga que je lis de cette auteure et chaque fois, je prends énormément plaisir à lire les aventures de ses personnages. Évidemment, je m'attache à eux d'où le petit deuil que je dois faire chaque fois.

En premier lieu, je tiens à mentionner à quel point j'ai apprécié que l'auteure revienne sur les événements qui ont eu lieu lors du tome précédent. Cela permet de se remettre facilement dans le contexte.

Au cours de ce dernier tome, j'ai pris plaisir à détester Jacquelin. J'ai eu beaucoup de difficultés avec ce personnage. Il m'a fait sortir de mes gonds plus d'une fois. Il est si présomptueux! Quant à Clémence, elle est fougueuse et l'on ressent la féministe en elle qui aimerait déployer ses ailes.

Il était également intéressant de suivre les jumelles. Quel plaisir de les retrouver ensemble! La mort d'Éloi est encore bien présente au sein de cette intrigue et cela rend donc le tout réaliste. Une mère ne peut oublier facilement la mort de son enfant. D'ailleurs, Tom est toujours aussi en colère envers Madeleine. le pardon n'est pas facile pour lui!

Et puis, la fin est arrivée. J'avais hâte de connaître le dénouement des événements entourant Clémence. Allait-elle rester au village ou partira-t-elle vers de nouvelles aventures? Ce n'est pas moi qui vais spoiler la finale de cette trilogie, mais sachez que cette finale correspond en tout point à mes attentes!

Lien : http://alapagedesuzie.blogsp..
France Lorrain écrit bien et conçoit des trames de roman historiquement intéressantes. Mais bâtir un mélodrame qui n'avance que très peu en trois volumes, voila de quoi rebuter le lecteur le mieux disposé.
C'est bien dommage car deux volumes plus minces auraient constitué une oeuvre accrocheuse !
J'ai bien apprécié découvrir encore plus cette Clémence qui se différencie des gens de sa communauté. Dans certaines circonstances, j'aimais bien l'évolution de ce personnage tandis que par d'autres il me frustrait un peu. Tout comme la fin de ce roman, où mon option est encore mitigée. En effet, j'aime les fins réalistes, mais aussi les fins de conte de fées, dans ce cas-ci mon coeur n'est pas en accord avec ma tête concernant cette saga.
Lien : https://readeuse.com/2021/07..

Même si le rocher Percé au loin était magnifique, avec le soleil de février qui faisait briller ses parois rougeoyantes, la femme sentait un étau enserrer son cœur. Son frère voulait l’attacher à ce village qu’elle voulait pourtant fuir depuis son adolescence.