Le Quartanier (12/10/2010)
Turpitude est l’œuvre d’un poète amateur qui, loin de la complexité formelle des poésies modernes, combine portraits et anecdotes, critiques et satires, et n’hésite pas à recourir, comme dans n’importe quelle chanson pop, à la rime, usant d’une métrique plus ou moins régulière, plus ou moins défectueuse. Si elles datent, ces contraintes poétiques sont partout présentes dans la culture populaire sous leurs manifestations les plus simples, et Loszach en fait ses choux... >Voir plus
Que lire après Turpitude : le grand complot de la collectivitéVoir plus
Un texte ludique...

… mais aussi une interrogation sur les ressorts de la langue et les discours sociaux. le titre du recueil évoque les deux grandes directions prisent par l'auteur dans ses poèmes : la sexualité et l'amour d'une part, le social et le politique d'autre part.

C'est une autobiographie que nous lisons comme l'auteur le dit dans le premier poème :
« LE SUJET
Cette distance à moi
qui forme le sujet
me suit et je suis
tenu à distance. »

C'est aussi la voix d'une époque et d'une génération, partagées entre hédonisme et nostalgie, que nous entendons.

Un humour décapant et salutaire pour une poésie au premier abord classique avec l'utilisation de la rime mais qui « secoue » le lecteur et l'amène à s'interroger sur le sens de ce qu'il fait.

Ils ont allés à l'université,
à la grande école,
où l'on enseigne
toutes les manières de valider
ses présupposés.

qui forme le sujet
me suit et je suis
tenu à distance.
Les églises ont fermé
et les filles ne font pas
dans la charité.