aziyadé est aujourd'hui davantage une curiosité littéraire, relative à un monde enterré qu'un ouvrage qui a passé le temps. Son univers narratif, ses personnages sont très ancrés dans le XIXe siècle, ils sont déroutants pour un lecteur de notre époque.
Loti, jeune officier britannique tombe amoureux d'aziyadé qui appartient au harem d'un vieillard (dont on ne saura rien). Les difficultés à rencontrer une femme dans ses conditions sont évacuées. Même si ce roman est en partie autobiographique, cette impossibilité de croiser, à l'époque, une femme prisonnière d'un harem fait douter.
Loti et aziyadé passent du temps ensemble et voilà. L'ouvrage aurait pu être une histoire d'amour touchante, mais elle ne l'est pas, en grande partie à cause du jeune homme et de sa façon de voir les choses.
Azyadé est représentatif des modes de pensée de l'époque, les femmes comptent pour des prunes et les non occidentaux… Reste la peinture de la Turquie qui a enchanté les lecteurs de la fin du XIXe siècle, sans doute moins nos contemporains.

Lien : https://dequoilire.com/aziya..
Égotiste voir égoïste de première, Pierre Loti est franchement insupportable, voire détestable. Mais quel écrivain !
Quel talent pour saisir un climat, des impressions et les fixer à jamais sur le papier. J' ai rarement rencontré une écriture aussi visuelle que celle de Loti : on VOIT ce qu'il décrit, à travers une série de tableaux (on pourrait parler d'arrêts sur images) où l'instant se fige dans le présent de narration qu'utilise ici beaucoup Loti, l'imparfait lui servant à rendre l'impermanence d'une situation, à la façon d'un orient vu par un européen. Entre documentaire et témoignage historique, Aziyadé, sorte de Butterfly orientale, est aussi roman, conte, journal, carnet de voyage, récit épistolaire, et nous étourdit par sa virtuosité stylistique, son foisonnement de détails, la précision et la justesse de son propos.
Pourquoi aller en Turquie, puisqu'on peut lire Loti, pourrait-on presque se demander.
Marin, Loti sait aussi qu'il est un militaire, et en cela à la fois témoin et partie prenante de ce qui se passe. Et même si c'est l'écrivain que nous admirons, nous ne pouvons que regretter une époque où la mondialisation et -par réaction- la montée des intégrismes n'écrasaient pas tout sur leur passage. La Turquie semble encore résister, mais pour combien de temps ?
"C'est fini de l'Orient, le rêve est achevé" est une phrase des dernières pages du roman. Comme dans d'autres oeuvres de Loti que j'ai lues récemment, le rêve du voyage était plus important que le voyage lui-même.
Rien ne manque à cette vision orientaliste : les habits de soie et d'or et les fez, les vapeurs des narguilés fumés au café avec des amis, les barques qui glissent sur la Corne d'or, les musiques et les danses, le couronnement du sultan... Oui, il y a tous les "passages obligés" d'un récit en Orient au tournant du XX ème siècle, y compris le harem. Car il y a un récit amoureux, et, autant le dire tout de suite, je n'ai pas été du tout convaincue par cet aspect de l'intrigue. aziyadé donne son nom au texte, mais il faut plusieurs semaines voire mois avant que le Narrateur n'arrive à communiquer avec elle. Ce n'est pas une union des âmes, mais une union des corps seulement, sans parole ni sentiment - de son côté du moins. Elle est ainsi décrite plusieurs fois comme une petite chose, sotte, superstitieuse, ne faisant rien... le Narrateur joue avec elle, avec son coeur, avec ses serments de mourir quand il la quittera.
Oui, le Narrateur semble un dandy plein de spleen, dégoûté de tout, ayant l'impression d'avoir tout vécu ; ce personnage blasé - comme un cliché d'adolescent qui s'enferme dans sa chambre - ne m'a pas plu du tout par son ennui-même. Ses lettres à son ami ou à sa soeur sont ainsi pleines de cruauté, il leur dit qu'il ne les aime pas et qu'il n'a pas besoin d'eux dans sa vie.
Face à ce Narrateur qui ne suscite pas d'empathie et face à cette histoire d'amour qui, pour moi, ne l'est pas, il y a heureusement les très belles et poétiques descriptions du paysage, de la ville et du mode de vie de Stamboul comme Loti l'appelle. La ville et le pays entrent peu à peu dans la modernité, avec les tanzimat, ces réformes du sultan qui donnent notamment plus de droits aux populations non ottomanes. Mais le Narrateur regrette ce début d'occidentalisation, comme le prouve son changement de costume : il ne tient pas à voir des costumes gris et des chapeaux noirs comme en Europe.
Un livre qui vaut donc pour son ambiance et la beauté de son écriture, mais ni pour son Narrateur, ni pour l'histoire d'amour.
Je n'ai pas su entrer dans ce roman très original à la confluence de Salammbô et les Souffrances du jeune Werther. On suit laborieusement la vie sans but et sans volonté de Loti. le roman est un journal intime, il semble être écrit au fil de l'eau avec de nombreuses ellipses et d'inexplications qui m'ont laissée perplexe. Quelques très belles lettres de sa soeur et son meilleur ami aident à remettre un peu de contexte. Les descriptions de la Turquie et de sa vie animée sont extraordinaires de vivacité et je pense qu'on doit être d'autant plus sensible si on a visité la fameuse Stamboul. Une lecture difficile donc pour moi, l'absence de fond a cruellement desservi la forme très poétique.
En 1876, Loti, un jeune officier de marine britannique vit à Istanbul une histoire d'amour avec aziyadé, une toute jeune femme, dernière épouse d'un vieil homme riche. Pour s'installer avec elle sans attirer l'attention, Loti a quitté le quartier de Péra où vivent les Européens et est allé habiter à Eyoub, lieu de pèlerinage pour les musulmans. Il a pris le costume turc, appris la langue et s'y fait passer pour Arif-Effendi. Il s'est lié à Samuel, un Grec et Achmet, un jeune Stambouliote qui sont à la fois ses amis et ses domestiques. Ayant beaucoup voyagé, Loti est à 27 ans un personnage désabusé qui affirme ne croire ni en l'amitié ni en l'amour. Commencée par désoeuvrement, par attrait du risque et rejet des convenances, sa relation avec aziyadé le mènera beaucoup plus loin qu'il ne l'avait imaginé.

J'ai bien aimé cette histoire au rythme lent qui fait bien ressentir l'état d'esprit du narrateur. Elle se présente sous forme de paragraphes généralement courts qui sont des souvenirs de Loti, parfois un peu disparates. Il y a aussi des lettres que Loti échange avec sa soeur ou des amis. Ce que j'ai a reprocher à l'auteur c'est le conformisme de Loti quant il s'agit de juger ses inférieurs et sa facilité à verser dans le racisme : un juif prêt à vendre son fils, une négresse comparée à un macaque.

aziyadé est en fait en grande partie autobiographique. Pierre Loti s'inspire fortement de sa relation avec une femme turque pour écrire ce roman.
Lien : http://monbiblioblog.revolub..
L'amour fou entre deux êtres que tout sépare.

C'est sentimental, oriental et distrayant, quoique peu vraisemblable : Loti semble être un officier de la Marine britannique à Istanbul et disposer de tout son temps pour apprendre le turc, s'intégrer et connaître une passion dévorante avec une femme de harem…

Dépaysement garanti avec en prime… des phrases en turc !
Aziyadé ou la découverte de l'Autre sous la forme d'un drame romantique. Lorsqu'un serviteur de sa Grâcieuse Majesté s'éprend d'une ravissante jeune Turque déjà mariée, voilà que le lecteur se trouve entraîner dans une passionnante découvertedes charmes de la Turquie, sous l'empire ottoman. Cette passion partagée entre deux êtres si différents va être cependant jalonnée par des moments de désespoir et foudroyée par les entraves.