Pierre Loti l'écrivain voyageur a jeté l'ancre au Pays Basque. Pays dont il tombe amoureux, pas seulement pour ses paysages, mais aussi pour ses habitants dont il apprécie le caractère bien trempé. Il les apprécie au point d'y fonder une seconde famille avec une femme du cru qui lui donnera quatre garçons dont un certain Raymond. Qui en basque se dit Ramuntcho.

Au pays basque il y reviendra régulièrement. Il y fit l'acquisition d'une maison sur les rives de la Bidassoa dans laquelle il a voulu vivre ses derniers jours. Son engouement pour cette contrée lui a inspiré ce roman, Ramuntcho. Plus que dans tout autre il dévoile sa sensibilité propre.

L'énergie romanesque de son ouvrage s'en trouve enrichi d'une prose aux élans poétiques. Sa plume s'alanguit dans des envolées mélancoliques à rendre jaloux les romantiques. Mais l'amoureux contemplatif reste un être lucide. Il ne perd de vue que la vie n'a rien d'un tapis de rose. Que les amours et les amitiés sont souvent contrariées par les événements, les codes moraux, les intérêts. Ramuntcho, le contrebandier qui ne craint pas les douaniers, le joueur de pelote qui fait l'admiration de tous en fera l'amère expérience.

Le regard de Gracieuse – on appréciera le choix du prénom - la belle qui avait conquis le coeur de Ramuntcho, s'éteint doucement dans l'ombre d'un couvent dans lequel l'a fait enfermer sa mère. Jusqu'au dernier chapitre on brûle de savoir si Ramuntcho réveillera ce regard et attisera à nouveau son bonheur du souffle de l'amour.

Pierre Loti est un poète éveillé dont le réalisme teinte les oeuvres d'austérité. Son acuité dans la perception du monde le retient de dresser un tableau idyllique de la vie. Ses amertumes lui donnent l'occasion de donner quelques coups de griffes à la religion qui pour le coup est plus une prison qu'un secours.

Chacun de ses personnages dévoile un peu plus son auteur. L'homme d'action quelque peu fantasque qui s'enflamme pour un lieu, une personne, sans cesse attiré par des ailleurs espérés plus doux, n'en finit pas de se chercher. le bonheur lui file entre les doigts comme le sable des plages. Autant que lui a pu filer sur les mers d'un bout à l'autre du monde, s'attachant à une japonaise, une turque, une basque, un matelot breton. Si peu à son épouse légitime. Ramuntcho n'est pas d'elle. Mais le roman est touchant.
L'intrigue du drame est succinte. Une belle histoire d'amour entre deux jeunes basques, Ramuntcho et Gracieuse, ivres de jeunesse,, de joie et d'espoir, qui a pour toile de fond, les superbes vallées basques et ses montagnes imposantes. Ramuntcho est un enfant très amoureux de sa terre natale. En journée, il est un joueur de pelote reconnu, considéré comme un jeune Dieu. On est fier de le connaître, d'être de ses amis. Vous êtes en droit de vous demander ce qu'il fait le reste du temps.La réponse est simple.Il passe une partie de ses nuits à faire de la contrebande et à rendre visite à sa bien-aimée
Ce roman d'amour et d'aventures est un ouvrage emblématique du Pays Basque qui m'a séduit, car il décrit parfaitement les moeurs régionales, ce qui pourrait attirer de nouveaux touristes cet été. Ce qui est un peu regrettable c'est que l'intrigue commence uniquement dans la secondez partie du roman.
Lien : https://www.babelio.com/monp..
J'aurais dû lire Ramuntcho avant notre départ pour Cambo-les-Bains ou encore mieux sur place. Pierre Loti nous a souvent servi de guide : à Istanbul, Philae, au Maroc...et plus récemment en Islande. Nous aurions visité le pays Basque avec un autre regard, aurions imaginé Ramuntcho, Gracieuse et ses amis à l'église, sur la place jouant à la pelote. Nous aurions imaginé les contrebandiers traversant en silence de nuit la Bidassoa. Surtout nous aurions  visité son village Etchézar- Sare en réalité et la Rhune qu'il appelle Gizune.

Lire Ramuntcho au retour a été un plaisir de retrouver ce que nous avons découvert. Dans la première partie Loti décrit le pays basque sous un aspect idyllique : belles maisons basques pittoresques, presque trop à mon goût.

Ramuntcho, contrebandier et pelotari, est un tout jeune homme de 16 ans, amoureux et aimé de retour, tout lui sourit.   Je soupçonne  que le décor est trop beau pour être vrai, idéalisé, peut-être factice, tout au moins folklorique avec les poncifs qu'on réserve aux touristes. Une année enchantée passe où les adolescents se découvrent, se rencontrent, se fiancent...Occasion pour l'auteur de décrire les fleurs qui se succèdent, les douces chaleurs du printemps, les pluies nourricières. La vie du village, les fêtes, les tournois de pelote sont autant d'occasions joyeuses.

Les aventures des contrebandiers dans la nature ou sur la Bidassoa sont haletantes

Ramuntcho part soldat pour trois ans, son retour sera tragique. La nature est toujours aussi belle mais moins riante. le roman gagne en profondeur.

Lien : https://netsdevoyages.car.blog
Pierre Loti estcsocietaire de l'académie francaise,ne l'oublions pas,et a dans chaque doigt beaucoup plus de talent que beaucoup d'écrivains contemporains.Ce mivre nous amène au pays basque,patrie de l'auteur, au debut du vingtième siecle.L'abiance est superbement reproduite,les personnages sont credibles et le tout est un classique francais.Un livre a ne pas rater.
Ce livre aussi je l ai lu à l occasion d un challenge
Je voulais le lire depuis longtemps.
Que l on est bien au pays Basque avec de magnifique paysage
J ai découvert une jolie histoire d'Amour .
C etait encore l'époque où les convenances humaines religieuses familiales étaient encore respectées.
Je ne vous dévoilerai pas l histoire ce serait dommage.
Une relecture enrichissante de ce classique de Pierre Loti. Enrichissante, puisque cette édition est accompagnée de commentaires explicatifs de spécialistes de l'auteur. On comprend alors mieux le soin apporté par Pierre Loti dans son style descriptif, son attention porté sur une peinture du pays basque, son pays basque.
Les amateurs de Pierre Loti devraient apprécier cet ouvrage; ceux du pays basque aussi, puisque Ramuntcho est proposé en compagnie d'autres écrits sur le thème de ce coin de France, moins connus mais tout aussi agréables à lire.