Dans ce livre, on suit François VALENT un ancien reporter international de 82 ans et son petit-fils Antoine, adolescent un peu paumé et désabusé.
Le grand -père entraine son petit fils dans un voyage initiatique pendant lequel il va, petit à petit, se dévoiler et lui confier le drame qui a marqué son enfance.
Ce livre est très bien écrit. Et, ce qui m'a énormément plu, c'est qu'il raconte la véritable histoire des soldats croates, appartenant à un bataillon SS, qui se sont mutinés à Villefranche-de-Rouergue pendant la seconde guerre mondiale.
Ce n'est pas un roman historique, mais il est bien documenté et s'est très plaisant.
La rencontre organisée par Babelio et les éditions Fleuve était elle aussi très intéressante et je les remercie pour son organisation.
Un vrai beau roman je n'avais jamais lu de livre de Sophie Loubière et j'ai vraiment été conquise par sa plume. On suit dans ce livre une sorte de voyage initiaque entre un grand-père ancien reporter de guerre et son petit-fils accro aux technologies modernes mais se moquant de ses études.

Dès le début du roman François rencontre son ancienne belle-fille qui lui parle de son petit fils Antoine. François décide d'aller chercher un soir Antoine au lycée en lui demandant de venir avec lui pendant 48 heures. Ce livre au travers de leur voyage ramènera François à son passé et confrontera Antoine à celui-ci

C'est un beau livre sur la transmission des anciens aux plus jeunes également sur les événements du passé douloureux, surtout que le passé évoqué dans ce bouquin est très peu connu.

J'ai été tellement touchée par ce livre que j'ai ressenti le besoin de temps en temps de faire une pause comme le fait François dans son récit à Antoine.
Ce roman est un récit sur un road movie entre un grand-père François et son petit-fils Antoine sur les routes vers Villefranche-de-Rouergue. Un voyage initiatique où les silences vont laisser place à la rédemption.

Au fil des chapitres, François raconte un épisode méconnu vécue dans son enfance lors de la seconde guerre mondiale. La rébellion en 1943 de jeunes Croates musulmans enrôlés dans les troupes SS de force.
François ressent également de la culpabilité qui l'a conduit à fuir sa famille après la guerre. Gamin, il a commis un acte qui le tourmente encore sous l'empire de la jalousie, un passé pesant et douloureux.

Le récit est tendre, touchant et poignant à la fois. Une très belle découverte de l'autrice.
Un adolescent en proie à la confusion quant à son avenir, cherche désespérément un sens à sa vie. Son grand-père, soucieux de lui offrir des perspectives plus lumineuses, décide de lui transmettre ses expériences et ses conseils. Ainsi débute un récit intemporel, tissé d'échanges intergénérationnels, lors d'une aventure d'un week-end riche en péripéties et en émotions variées. À la conclusion de cette escapade, on observe une transformation chez Antoine, marquée par un gain de maturité et un regard renouvelé sur le monde qui l'entoure. Ses centres d'intérêt ont évolué, révélant une profonde métamorphose intérieure. Touchant est le constat de la fragilité du grand-père, hanté par ses propres erreurs passées, ce qui ajoute une dimension poignante à ce récit empreint d'humanité. Je ne connaissais pas cette partie de l'histoire. Cela donne envie de se documenter sur la 13eme division.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Il s'agit ici d'un road-trip entre un grand père et son petit-fils dans la voiture de James Bond. Une sorte de voyage initiatique où chacun des deux doit se retrouver , se reconstruire et panser ses plaies.
François a eu une vie intense entre la traversée de la seconde guerre mondiale alors qu'il était ado et sa carrière de reporter de guerre.
Antoine cherche sa place entre ses deux parents séparés et une petite amie compliquée.
Leur histoire est ponctuée par les souvenirs du grand-père. Ses souvenirs m'ont permis de découvrir une autre tragédie de la deuxième guerre mondiale que je ne connaissais pas ... Je ne cesse de découvrir encore et encore des horreurs. Ici, il s'agit de jeunes croates musulmans qui ont été "réquisitionnés" et envoyés en France pour servir l'armée allemande. Vous connaissiez cette partie de l'histoire ?
"En 1943, des milliers de Croates originaires de Croatie et de Bosnie-Herzégovine sont enrôlés de force dans la 13e division SS de l'armée allemande, alors puissance occupante en Croatie. Dans les rues de Zagreb, tous les hommes nés entre 1917 et 1925 sont arrêtés et convoyés sous bonne garde vers l'Allemagne, pour y être formés avant d'être envoyés sur les théâtres d'opération. La plupart d'entre eux n'ont pas 20 ans.
Parmi ces hommes, près d'un millier est envoyé à Villefranche-de-Rouergue (Aveyron), dans le sud de la France, où les Allemands redoutent un débarquement des troupes alliées. Ils y forment le 13e bataillon de pionniers et sont soumis à des manoeuvres d'entraînement. Un ressentiment profond oppose ces soldats mobilisés de force et les officiers allemands chargés de les encadrer, ressentiment qui s'accroît à mesure que se multiplient les mauvais traitements dont ils sont l'objet et qui scandalisent la population villefranchoise, témoin des humiliations et vexations qui leur sont infligées."
J'ai préféré la lecture de la partie historique qui m'a vraiment émue et retournée. La partie road-trip m'a moins captivée car je n'ai pas réussi à m'attacher au grand-père, ni à son petit-fils. En revanche, j'aimerais beaucoup découvrir la vie de Clémence, la grand-mère... Une vie hors du commun.
C'est une belle histoire de pardon de confiance en soi. Un voyage initiatique sur ce qui est bon ou non. Sur les décisions que l'on prend, les choix que l'on fait. Peu à peu le grand-père et le petit fils se dévoilent, apprennent à se connaître à s'apprivoiser, pour s'attacher l'un à l'autre alors qu'au départ ils se côtoyaient à peine.
C'est aussi un roman inspiré de faits réels. Il rend hommage aux victimes de la barbarie des hommes et à ceux qui la combattent.
Épopée d un grand père avec son petit-fils avec en toile de fond la guerre 39 /45
En guerre avec sa mère, en butte à une ex-petite-amie (un peu) frappée, Antoine est un ado en crise. Et ce n'est pas la perspective du bac qui pourra le remotiver, ce diplôme n'étant plus gage de réussite. C'est alors que son grand-père, qu'il voit à peine depuis des années, l'embarque à la sortie du lycée, et lui impose de passer 2 jours en sa compagnie, à l'issue desquels il lui signera un chèque alignant les zéros, sorte d'avance sur héritage qu'il pourra utiliser à sa guise. de quoi tenter le jeune homme, bien décidé à mordre (brièvement) sur sa chique pour empocher le magot, même si cette virée ne le tente que très moyennement. Les voici donc partis, eux qu'un gouffre sépare, qui se connaissent à peine et ne savent guère communiquer, direction le village d'enfance du papy.

L'auteure alterne les chapitres au présent et au passé, ces derniers narrant la jeunesse de François, sous l'occupation. Elle nous emmène dans la petite commune de Villefranche-de-Rouergue, théâtre d'un fait historique dramatique et méconnu dont a été témoin le vieil homme et dont il est resté marqué.

La plume oscille d'Antoine à François, du langage et des angoisses de l'un au phrasé et aux regrets de l'autre. Entre secrets, culpabilité et remords, c'est toute une vie qui se dessine peu à peu, au fil des kilomètres avalés par la vieille voiture de collection.

Si j'ai trouvé que le tout était un peu convenu dans son traitement et -surtout- dans son happy end, si j'ai regretté le style parfois trop léché qui m'a souvent tenue à distance, j'ai par contre beaucoup aimé le fond de l'intrigue. C'est pour moi le point fort de ce roman : la découverte de cet épisode méconnu, oublié, que fut l'incorporation de musulmans bosniaques au sein de l'armée allemande, dont je n'avais absolument jamais entendu parler. En fait, je m'aperçois que j'aurais presque préféré un roman historique, qui me plonge totalement dans la période et les événements décrits, sans m'obliger à remonter à la surface régulièrement pour retrouver Antoine. Ce grand écart, plutôt réussi par ailleurs, ne m'a personnellement pas tout à fait convaincue. J'aurais, je pense, été plus enthousiaste si François s'était contenté de me raconter ses souvenirs, à moi, dans le creux de l'oreille, sans passer par son petit-fils. Ce petit-fils que j'ai longtemps considéré comme le maillon faible du roman, en proie à un sentiment d'énervement à son égard, même si -ouf- les clichés s'avèrent moins présents que ce que j'ai pu craindre au début de ma lecture.

Cette première rencontre avec Sophie Loubière augure donc du bon pour la suite. Ce n'est qu'à titre tout à fait personnel que j'aurais ici préféré un roman uniquement historique.
Lien : http://margueritelit.canalbl..
Il y a quelques années, j'ai lu L'enfant aux cailloux, de Sophie Loubière. Ce thriller m'avait fait forte impression et je compte bien découvrir les autres. Lorsque j'ai appris que l'auteure écrivait cette fois un roman, j'ai été intriguée et j'ai eu envie de me plonger dans cette histoire.

A la mesure de nos silences est une histoire de famille. Nous suivons un grand-père et son petit-fils. D'un côté François, 82 ans et ancien reporter, un vieil homme à la santé fragile mais qui refuse de se laisser abattre. de l'autre, Antoine, un adolescent en terminale et en pleine crise. Il se fiche éperdument de l'école et de réussir, est en conflit avec sa famille et, en plus de ça, rencontre des problèmes sentimentaux. Sur un coup de tête, son grand-père le récupère à la sortie du lycée et l'emmène dans un road-trip, bien décidé à lui faire comprendre le sens de la vie.

J'ai été ravie de me plonger dans cette histoire. Nos deux personnages, d'abord très éloignés, vont progressivement apprendre à se connaître et se rapprocher. Ce voyage va bouleverser Antoine et lui faire découvrir un événement de la Seconde Guerre Mondiale qu'il ne connaissait pas. François n'avait que douze ans à la fin de la guerre mais il porte encore les stigmates de l'occupation. C'est le moment pour lui de révéler des secrets enfouis depuis des siècles et de laisser une trace de ce qu'il a vécu avant sa mort.

La Seconde Guerre Mondiale est un sujet qui me passionne. J'aime apprendre ce qui s'est passé dans les différents pays concernés. Sophie Loubière s'est penchée sur un événement tragique qui s'est déroulé à Villefranche-de-rouergue. Je n'en avais jamais entendu parler et je trouvé ce thème intéressant et bien renseigné.

Pour conclure, ce roman est une belle histoire, touchante et captivante. Un beau et émouvant voyage !
Lien : http://romansurcanape.fr/a-l..