Petit retour vers Sophie Loubière avec ce remarquable roman.
L'auteure sort encore une fois des sentiers battus pour évoquer d'horribles événements s'étant produits à Villefranche-de-Rouergue au cours de la Seconde Guerre mondiale.
Et je dois dire qu'elle le fait avec talent, naviguant entre passé et présent.
*******
Antoine n'est pas très assidu au lycée et suit ses études de loin, s'apprêtant à rater son Bac, et s'en fichant comme de l'an quarante.
Par contre, les jeux vidéo et les réseaux sociaux sont toute sa vie, si l'on peut dire, au grand désespoir de sa mère. le père a baissé les bras depuis belle lurette.
François, grand-père d'Antoine, informé de la situation, embarque son petit-fils dans un road trip qui les conduira jusqu'au village de son enfance.
Les deux hommes vont apprendre à se connaître, eux qui ne se croisaient qu'aux grandes réunions de famille.
Pour la première fois, François va raconter sa vie de gamin à Villefranche pendant l'occupation, puis ses voyages en tant que journaliste couvrant les grands conflits mondiaux.
Il s'était promis de faire ce retour en arrière un jour, et au crépuscule de sa vie, c'est Antoine qui recevra ses confidences.
*******
Sophie Loubière nous offre un roman au style plus que remarquable, mais je dois vous avouer que j'ai mis du temps à me laisser embarquer et qu'arrivée à une cinquantaine de pages, j'étais sur le point de renoncer.
Mais je me suis obstinée et bien m'en a pris, parce que c'est juste après que le récit m'a prise aux tripes.
C'est donc très émue que j'ai tourné les pages jusqu'à la fin et je garderai un excellent souvenir de ce livre.
Le seul bémol, c'est que contrairement à d'habitude, moi qui adore les plumes high level, j'ai été envahie par un trop-plein de style.
Pour une fois, j'aurais préféré un peu plus de simplicité.
Je vous laisse vous faire votre propre avis, parce que ça reste un excellent livre malgré le petit bémol, si l'on peut dire, ressenti qui n'engage que moi.
Appréciation très personnelle. Beaucoup seront ravis de ces belles envolées.
Belle surprise que voilà. J'avais entendu parler de cette auteure sans jamais rien avoir lu. Elle a écrit principalement des polars mais aussi quelques romans de belles factures. Sans lire la quatrième de couverture, je me suis laissé happer par ce récit nostalgique et émouvant. Antoine, un adolescent, dans l'année du bac, ne va pas bien. Malmené par son ex-petite-amie qui profite des réseaux sociaux pour le harceler, bien accroché à son portable et à ses jeux vidéo, Antoine songe à quitter le lycée et à vivre sa propre vie sans passer par la case Bac. François, son grand-père, 82 ans, journaliste brillant qui a roulé sa bosse, veut à tout prix le remettre sur le bon chemin, le "kidnappe" et l'emmène à Villefranche-de-Rouergue dans l'Aveyron ou il a passé son enfance. Mais ce voyage dans la superbe Volvo cabriolet P1800, ne va pas être sans heurts entre les deux générations. Dès le début, François va passer un marché avec Antoine pour le convaincre de ne pas lâcher ses études. de ce périple, François aura besoin de raconter à son petit-fils, un épisode sanglant qui s'est passé pendant la seconde guerre mondiale et dont les remords et les regrets le taraude. de ce voyage initiatique, les deux héros, se révéleront et apprendront à se connaître vraiment.
Une belle découverte, une écriture remarquable où l'émotion et le besoin de se faire pardonner se côtoient immanquablement. Je ne peux que vous le conseiller.
Il suffit parfois d'être attiré par un titre et faire une bonne pioche !

Un road movie qui entraine François, octogénaire et Antoine, son petit fils , un ado accroc aux SMS, Facebook et jeux virtuels (vous voyez ce que je veux dire, vous en avez un à la maison ?) sur les routes vers Villefranche-de -Rouergue au volant d'une sublime Volvo des années soixante !

Scénario un peu classique et convenu qui m'a, au départ, je dois l'avouer, fait craindre de m'être fourvoyé entre un senior sentencieux et un gamin bougon .

Or, si François conduit Antoine dans la ville où il a vécu enfant pendant l'occupation, pour lui raconter un épisode dramatique qui va marquer sa vie, celui qui a le plus besoin de l'autre n'est pas celui qu'on imagine et on rentre petit à petit dans l' engrenage irraisonné de la fuite en avant de François pour un acte commis gamin sous l'emprise de la jalousie.

Culpabilité que l'adulte porte comme une croix, fuyant son pays et sa famille dans la peau d'un reporter de guerre toujours à l'affut d'un bon papier dans les coins les plus dangereux de la planète guettant la mort comme une rédemptrice .

Entre les chapitres, l'histoire racontée par François de son enfance pendant la guerre et qui aborde un épisode méconnu de la seconde guerre mondiale: la rébellion en 1943 de jeunes musulmans croates enrôlés de force dans les troupes SS et qui s'est terminée dans le sang .

La honte et le remords poursuivent ce vieil homme si maladroit dans ses rapports avec ses propres enfants.

L'écriture est très sensible donnant un roman poignant sur la difficulté d'accepter ses fautes, de comprendre et de pardonner aussi aux autres.

Petit bémol sur la toute fin du roman ...
A la sortie du lycée, François, à bord de son coupé Volvo, "kidnappe" son petit fils Antoine, jeune geek sédentaire et reclus sur lui-même...
Ayant eu vent de ses difficultés scolaires, le point de rupture étant proche, il va lui proposer un deal : partir avec lui en mission initiatique et au bout choisir : un pactole à 6 chiffres ou reprendre le droit chemin et avoir son bac...
Ce Road trip sur les terres de l'enfance du vieil homme va,à jamais, bouleverser leurs existences, lui permettant de partager ses secrets les plus inavouables, restés enfouis en lui, depuis plus d'un demi siècle.
Une nouvelle fois avec Sophie Loubiere, je suis agréablement surpris par ce roman et ce duo improbable !!
Je ne sais pas comment j'ai pu passer à côté d'un tel auteur!C'est ce que j'ai pensé dès que j'ai eu terminé la lecture de ce roman,d'une très belle écriture,très fluide à lire.Je le ressens encore plus depuis que j'ai pu rencontrer l'auteur,grâce à Babelio.Je l'ai trouvée intelligente,spontanée,très à l'écoute de ses lecteurs.
Dans son roman,il y a de l'historique(entre autres un épisode "oublié",atypique ,de la Seconde Guerre mondiale à Villefranche de Rouergue),du drame dans la vie des 2 personnages principaux(difficulté à trouver un sens à sa vie pour le plus jeune et tentative de "rattrapage" pour le plus âgé qui culpabilise d'avoir été un père absent).L'affection qui va naître entre les 2 hommes va donner à chacun une raison de vivre à travers l'importance d'exister dans le coeur d'un autre.
Je vais assurément lire ses autres romans.
Le 17 septembre 1943, à Villefranche de Rouergue, un bataillon de pionniers de la 13 division SS, composé de croates et de bosniaques, se rebelle, exécute cinq officiers allemands, prend en partie le contrôle de la ville avant que la révolte ne soit réprimée avec l'assistance du SS-imam Halim Malkoc.
Cet épisode méconnu de la seconde guerre mondiale sert de trame au superbe roman que Sophie Loubière vient de nous offrir.

« A la mesure de nos silences » confronte François, qui a vécu cette répression, et son petit fils.
Antoine, en situation d'échec scolaire et familial, noyé dans son téléphone et ses war games est « enlevé » par son grand père pour une escapade de 48 heures qui va les conduire sur les traces de la tragédie et va leur permettre sur ce long itinéraire de se connaitre, s'apprécier, et finalement se découvrir eux mêmes et de retrouver un sens à leurs existences chaotiques.

Ecrit dans une langue superbe, parfaitement rythmée, ce roman révèle une France provinciale, enracinée dans sa longue histoire, fière de ses idéaux de liberté et confronte deux personnalités attachantes et chacune caricature de sa propre génération.

Mais le mesure de nos silences est avant tout un cri de révolte contre l'abrutissement d'une génération privée d'éducation familiale et de culture historique et géographique.

Sophie Loubière rappelle que l'homme est un héritier et que notre avenir exige une transmission des valeurs pour lesquelles ont su mourir en 1943 ces jeunes croates.
Superbe ouvrage sur le devoir de mémoire que j'ai lu d'une traite et qui m'oblige à lire les autres ouvrages de ce grand écrivain découvert grâce à Babelio.
« Je te dépose quelque part? »

C'est où, quelque part? C'est où, quelque part dans une conversation d'hommes, dans une relation intergénérationnelle, dans une histoire? C'est où que l'on arrête de se taire, de faire taire, de se terrer dans un secret d'Histoire? Certainement, au croisement d'un décrochage scolaire ou vital, encore faut-il bien, le vouloir…À la mesure de nos silences, c'est l'histoire émouvante d'un grand-père qui tend la main vers son petit-fils, c'est l'errance de la vieillesse qui rencontre celle de l'adolescence, c'est l'oubli qui se réveille dans un sursaut tonitruant. le silence éloigne, coupe, mitraille, tranche ou tue. C'est jusqu'à où, que ces deux taiseux vont devoir aller pour enfin, parler, se connaître, se transmettre, s'aimer? Partons alors avec eux, à Villefranche de Rouergue, déterrer une histoire bien poisseuse: je vous promets, ça vaut le détour!

C'est un road-trip très intéressant que nous donne à lire Sophie Loubiere. du rapprochement des corps, des coeurs ou du passé de ces deux membres d'une famille, on part, aussi, à la découverte d'un fait historique tragique, étouffé indécemment. C'est parce que l'un ouvre la porte, que le voyage est possible, les éventualités diverses et les cartes redistribuées…C'est parce que l'autre adhère, que l'échange est fructueux. Mais c'est tellement difficile pour eux, de trouver une accroche quand tant d'années les séparent, et pourtant, il le faudra bien: d'un parce que le temps est compté et de deux, parce que l'Histoire veut reprendre ses droits, après toutes ces années à se gangrener comme ça dans le silence. Les massacres n'aiment pas l'indifférence, ils ont leurs volontés propres, il me semble parfois, et bien que ça prenne du temps, beaucoup de temps, ils trouveront toujours le moyen de rejaillir, d'une manière ou d'une autre. Et là, c'est le choc. Et une fois, que c'est dévoilé, que c'est sorti au grand jour, aucun retour en arrière n'est possible. Alors bien sûr, qu'on est reconnaissant pour le travail minutieux et essentiel de ces journalistes investis, comme peut l'être, François ou Sophie Loubiere…Et Merci à eux d'ailleurs, de nous permettre de connaître ces horreurs sans nom qui se cachent dans les recoins sombres de la Seconde Guerre Mondiale…

J'ai fini ce livre, le 17 septembre 2023. 80 ans après les faits, il me semblait juste, de passer du temps avec la vibration de mémoire, de mesurer à la hauteur de ce silence, la violence inouïe de ce massacre oublié. Mais même avec cette tragédie qui plane, j'ai passé un très bon moment avec Antoine et François. Ils sont attendrissants dans leurs pudeurs mais aussi, dans cet effort qu'ils ont l'un envers l'autre, à tenter de bâtir quelque chose sur des ruines…Et je crois bien, qu'à eux deux, ils réussissent à ranimer l'espoir, quelque part, en moi…
Lien : https://fairystelphique.word..
on s'attache à ce vieil homme qui tente de partager ses secrets avec son petit fils. On comprend ses tourments, qui sont si loin de ceux de la nouvelle génération et en même temps le lien se fait. j'ai aimé le road movie qui part en coquillettes, tellement ça la vie! une belle histoire d'hommes, d'humains
François, ancien grand reporter apprenant la mort d'un de ses confrères et sentant la mort proche décide de retourner dans son village d'enfance en Aveyron. Sur un coup de tête, il décide d'embarquer pour ce road movie, son petit-fils Antoine en pleine opposition avec ses parents. Durant ce périple, un lien va se créer entre eux et François va se confier à Antoine sur ce qui s'est passé dans son village durant la Seconde guere mondiale....
Une belle histoire de famille où L Histoire peut avoir des conséquances sur la vie de chacun. François est resorti meurtri de ce qui s'est pasé dans son village alors qu'il n'était qu'un enfant. Il va porter ce fardeau toute sa vie l'empêchant de construire une vraie relation avec sa famille!!!
Comme pour beaucoup de personnes ayant vécu les atrocités de la guerre, en parler à leurs enfants est souvent plus diffcile et ils se confent davantage à leurs petits-enfants...
J'ai beaucoup aimé l'écriture de Sophie Loubièr, fluide sans pathos et les retours en arrière.... Elle m'a fait découvrir la 13e division et son histoire très peu connue!! J'ai envie d'en savoir plus (c'est mon côté historienne!!).
J'ai acheté ce livre pour le CDI où je bosse après avoir lu quelques critiques sur babelio et je ne le regrette pas. Il y a tellement de choses évoquées dans ce livre pour les ados notamment la relation parent/enfant ou grand-parent/enfant, sur l'amitié, la guerre....
François, 82 ans, ancien reporter de guerre, vient d'apprendre que son petit-fils Antoine file du mauvais coton : non seulement, il ne veut plus passer son bac, mais il a quitté le domicile maternel pour loger chez un copain.

François, qui n'a que peu de contacts avec cet adolescent, décide de l'attendre à la sortie de son bahut, au volant de son antique Volvo P1800.
Mû par une soudaine impulsion, il propose un époustouflant challenge au jeune homme : accompagner son grand-père dans un road-trip de 48 h, et décider ensuite de soit poursuivre ses études, soit empocher une somme rondelette.

Le choix d'Antoine est vite fait. Il ne s'attendait toutefois pas à ce que Papi balance son smartphone par la fenêtre de la Volvo, en beau milieu de l'autoroute ; et encore moins à se rendre à Villefranche de Rouergue, ville natale de François.

Ce voyage est en fait l'occasion pour le vieil homme de renouer avec le passé, et plus particulièrement affronter la culpabilité qu'il éprouve depuis l'exécution de son ami d'enfance, Jean, pendant la seconde guerre mondiale.

Les non-dits sont le thème principal de cette très belle histoire, d'où le titre infiniment bien attribué « A la mesure de nos silences ». Son auteure, Sophie Loubière, confirme encore une fois son immense talent de conteuse et sa capacité à nous rendre ses personnages tellement attachants, autant par leur fragilité, leur tendresse, que par leur obstination, leur mutisme.

Ce périple intergénérationnel combine deux récits : le début d'une réelle complicité qui s'instaure bon gré, mal gré entre le grand-père et son petit-fils, mais aussi un drame initié en 1939, alors que François et Jean étaient enfants. On y apprend un fait méconnu relatant la révolte dans l'Aveyron d'un bataillon SS, composé de militaires croates musulmans.
Cet aspect historique apporte une dimension supplémentaire à la narration.

Je regrette toutefois que le duo formé par François et Antoine éclipse tous les autres membres de la famille. Je comprends que l'auteure veuille réduire le fil conducteur à ces deux protagonistes, mais dans ce cas, les interventions du père d'Antoine et de la femme de François à la fin de l'aventure me laissent perplexe. Encore des silences qui laissent un goût d'amertume.
Lien : https://memoiredeliseuse.odo..