C'est l'histoire de François Valent, un vieil homme qui, chaque jour, brave les affres de son grand âge et défie la mort... peut-être avec trop d'application, d'ailleurs... On le sent las et détaché de tout, torturé par un sombre passé dont même sa famille ignore les détails.

de l'autre côté, nous rencontrons Antoine, son petit-fils. Un jeune homme perdu au milieu de ses parents divorcés, qui néglige ses études et se replie sur lui-même. Son univers est régi par les jeux-vidéo en ligne et Facebook. Il est cyber-addict et éprouve de grandes difficultés dans le domaine relationnel.

Il ne voit que très rarement son grand-père en dehors des grandes fêtes familiales traditionnelles. Et pourtant, sur un coup de tête, François vient le chercher à la sortie du lycée et l'emmène séance tenante sur les routes de France, de Paris à Villefranche-de-Rouergue. Cet ancien journaliste ressent le besoin impérieux de se réconcilier avec sa ville d'origine et semble convaincu qu'en l'accompagnant, son petit-fils saura trouver la réponse à ses propres questions existentielles. Mais le dialogue est tout sauf aisé... Entre un vieil homme traînant derrière lui les horreurs de nombreuses guerres et un garçon pas encore tout à fait adulte qui ne jure que par les dernières technologies, le fossé séparant ces générations n'est pas près d'être comblé...

La plume de Sophie Loubière est très riche et dépeint à merveille les maux des personnages âgées tout comme les angoisses des jeunes d'aujourd'hui. Elle nous informe d'une tragédie survenue en Aveyron, trop souvent tue après la guerre. Une tragédie qui a rongé ses habitants les uns après les autres. Elle nous parle de trahison et de remords, d'amour et de conflits. Entre deux chapitres sur les routes de France, elle nous relate la vie de François Valent et les fantômes qui le hantent.

La fin est d'une tristesse insondable, mais porte pourtant en elle une solide lueur d'espoir. Comme Antoine, j'ai souvent eu du mal à comprendre où François venait en venir. J'ai compati pour l'un comme pour l'autre, tout en ayant envie de les pousser de l'avant, de leur crier que la vie, ce n'était pas que ça ! Je pensais entrevoir la fin avant d'y arriver, et j'ai vite constaté que j'avais faux sur toute la ligne. Avec une histoire a priori assez classique, Sophie Loubière est parvenue à me surprendre et la chute est d'une parfaite justesse. Les personnages inventés, avec leurs douleurs et leur passé, ont l'air aussi tangibles que les faits historiques qu'elle nous rapporte.

Voici une citation qui apparaît deux fois dans ce roman et qui résume à merveille cette expérience :

« le malheur, c'est comme une brassée de fleurs qui te tombe dessus. Tu peux choisir d'en faire une couronne mortuaire ou bien un bouquet qui fleurira la table d'un banquet pour le mariage de tes petits-enfants. »
Lien : https://dragonlyre.wordpress..
Détonnant avec le thriller "black coffe",Sophie loubiere, cette fois ci"a la mesure de nos silences"nous transporte en volvo,dans une histoire emouvante,entre un grand père et son petit fils.
On decouvre au fil du roman, un moment de l histoire de la deuxième guerre mondiale, fait reel,que Francois le grand père veut raconter a Antoine,afin que ce dernier ouvre enfin les yeux au lieu de s enfermer dans son monde virtuel.
Un roman d une grande justesse ,d une grande beautee dans la lignee de "l'enfant aux cailloux ",l auteure ous surprend a chacun de ses romans.
Merci a ma grande soeur chriskorchi de m'avoir offert ce superbe livre (et dédicacé par Sophie Loubière en plus).

Ce livre est superbe de part son histoire, de part le sujet. On se retrouve prise dans le périple d'un petit-fils et son grand-père. Une aventure parsemée de mésaventure, d'incompréhension, de partage, de découverte et surtout d'émotion.

Ce livre est écrit d'une superbe façon, nous en apprend sur l'époque de la guerre et surtout nous rempli d'émotion au fil des pages.

J'ai été très émue par ce livre, oui j'en ai eu parfois les larmes aux yeux. Qu'est-ce que j'aurais aimer pouvoir vivre cette aventure avec mon grand-père pouvoir en découvrir beaucoup plus sur lui comme Antoine en a apprit sur son grand-père François.

Un livre doux, émouvant, poétique et instructif. Je le recommande fortement et il fait parti de mes livres coup de coeur.
COUP DE COEUR pour ce roman qui fait du bien, j'ai accroché dès la première page, l'auteur a su me captiver avec son phrasé , son histoire , ses personnages singuliers et sa sensibilité. Ce roman nous parle des liens familiaux, des rendez-vous manqués que l'on essaie de rattraper, du regret et du souvenir. C'est aussi l'histoire de deux personnes d'une même famille qui sont blessés et qui vont apprendre à panser leur blessures ensemble. Ils vont apprendre à se connaître aussi.

Il y a beaucoup de finesse dans l'écriture qui ajoute à cette belle histoire, j'ai aimé l'évocation d'une période historique amenée avec subtilité , l'auteur a su analyser intelligemment l'univers des deux personnages principaux qui appartiennent à deux générations différentes. On retrouve tout à fait les expressions des ados, leurs habitudes et leurs univers. Très intéressant les changements de langage entre les deux.

C'est un voyage initiatique, une sorte de road moovie qui ravira les amateurs de belles histoires de famille. Ce roman fait forcément appel à quelques choses de personnel chez chacun de nous. La fin est inattendue et j'avais rien décelé , je pensais savoir et je ne savais rien. Une bien belle histoire, de l'espoir . Ravie d'avoir lu un roman de qualité qui m'a accompagné pendant deux jours.

VERDICT

Emouvant et sincère, bien écrit et subtil , j'ai refermé le livre heureuse de l'avoir lu. Ne vous privez pas d'un bon roman.
Quel beau roman de Sophie Loubière A la Mesure de Nos Silences.

Il se passe en 2 temps : de nos jours avec François et son petit fils Antoine, et en 1942 -1944.

Les personnages sont très attachants, papy François et ses souvenirs de grand reporter de guerre et son petit fils Antoine à la recherche de lui-même, enfoui dans le monde virtuel des jeux vidéos et de Facebook.

François emmène sur un coup de tête Antoine vers une quête du passé pour conduire son petit fils sur le bon chemin.

En parallèle, est décrite l'histoire véridique d'un escadron SS musulman, le 13e bataillon, qui est stationné en 1942 - 1944 dans la ville de Villefranche de Rouergue. Qui sont ses étranges SS maltraités par les Allemands ?

J'ai franchement été happée par cette belle histoire que je vous recommande vivement.
Antoine, en pleine crise d'adolescence, réfugié dans le monde virtuel des jeux, saborde tranquillement son année de terminale. Un soir après les cours, il est pris en charge par son grand-père François, ancien journaliste talentueux, qui l'emmène pour une escapade de deux jours dans la région de son enfance, à Villefranche-de-Rouergue. Son but : raisonner l'ado et le convaincre de se reprendre en main. Mais le voyage va révéler tout autre chose…

Antoine pénètre dans un autre monde : il se retrouve au volant du vieux coupé Volvo de collection, et découvre l'histoire de son grand-père qu'il lui raconte par petits bouts. On devine bien vite que ces deux-là, qui ne se connaissent pas vraiment, vont se lier d'amitié, même si les premières heures sont difficiles : François commet un crime impardonnable et jette le téléphone portable de son petit-fils par la fenêtre de la voiture, s'attirant la rancune à vie de l'adolescent brutalement coupé du monde. A travers les mots de François se tisse une histoire d'amitié et de trahison, dont les circonstances vont amener Antoine à réfléchir sur ses propres relations et prendre la distance dont il avait besoin. Au-delà de ce récit où la tendresse n'est pas exclue, Sophie Loubière nous fait découvrir un pan de l'histoire de l'Occupation, notamment celle de ces soldats serbes et croates enrôlés de force par les SS, dont la révolte a fini en un véritable carnage.

Lien : http://usine-a-paroles.fr/le..
Antoine se cherche au grand désespoir de sa mère.
En sortant du lycée son grand père lui propose un petit tour dans sa voiture.
Il ne se doute pas de ce qui l'attend .
Au fil de ce périple il vont se découvrir. François se remémore son passé de journaliste tandis qu' Antoine ne pense qu'à ses copains et ses jeux vidéos.
Des instants très émouvants et une remise en question de ces deux personnages...
Un très beau voyage pour un excellent moment de lecture.
Un très bon roman basé sur une vérité historique.
"Dans la nuit du 16 au 17, le 13e bataillon de pionnier de la 13e division SS composé en majorité de Bosniaques musulmans et Croates, selon la terminologie d'alors, et d'un quart de Croates catholiques, tous enrôlés de force dans l'armée allemande — se rebelle. Après avoir pris les armes et une fois les officiers allemands exécutés, les insurgés, sous la direction de six jeunes lieutenants parviennent à prendre le contrôle de la ville et libèrent, l'espace d'une journée, Villefranche-de-Rouergue de la tutelle de l'occupant allemand.
Cependant, le commandement allemand est rapidement alerté et y dépêche depuis ses garnisons voisines d'importants renforts pour en reprendre possession. Après des combats de rue meurtriers face à des insurgés sous-équipés et inférieurs en nombre, les Allemands reprennent pied à Villefranche. Une partie des survivants sont exécutés par les autorités allemandes et ensevelis au lieu-dit du Champ des martyrs croates, 265 autres sont déportés au camp de concentration de Neuengamme où des dizaines d'entre eux trouvent la mort. "
C'est sur la base de ce moment de l'histoire que Sophie Loubière a écrit son roman contemporain qui raconte quelques jours entre un grand père et son petit fils.

Ce roman m'a emportée dans un voyage inattendu entre François et son petit-fils, tout va mal pour ce jeune homme, les études, les amours et ses parents avec qui il se dispute souvent du coup son grand-père décide de passer à l'action en le kidnappant.
J'ai été complétement happée par cette aventure où petit à petit l'histoire de François pendant la deuxième guerre mondiale, nous parvient et nous donne l'impression d'y être.
Un décalage entre deux époques qui vont donner à Antoine un autre aperçu de la vie, découvrir des lieux où son grand-père a vécu des moments tragiques et traumatisants.
Antoine ne sortira pas indemne de cette aventure, il va rentrer chez lui chargé d'un lourd fardeau, il va devoir se préparer à subir lui aussi les tragédies de la vie.
Un retour dans le passé, là où le sang a coulé à flot, la mémoire des hommes restera toujours blessée par les horreurs de la guerre.
Lien : https://sabineremy.blogspot...
J'ai découvert Sophie Loubière en lisant " l'enfant aux cailloux ",roman psychologique très intense et que j'ai beaucoup apprécié. Avec ce dernier, l'auteure nous fait découvrir un road movie rempli de tendresse, et d'émotions intenses.

Antoine est un jeune garçon dont les seuls centres d'intérêt sont le téléphone connecté non stop sur facebook et sa console PSP, l'univers virtuel s'est accaparé de lui et rien ne peut l'en dissuader car pour lui, l'école ne sert à rien. Jusqu'au jour où son grand père, François, l'attend devant le bahut et l'emmène avec lui à bord d'une vieille Volvo. François propose un marché à son petit fils: choisir de poursuivre ses études ou encaisser une somme importante et Antoine a 48 heures pour y réfléchir....

".. Quand le sablier aura lâché son dernier grain, tu devras choisir: retourner à tes études et mettre les bouchées doubles pour avoir ton bac, ou bien encaisser un chèque établi à ton nom et disparaître de ma vie."

L'auteure, Sophie Loubière, nous montre que les relations entre adulte et enfant ne sont jamais si simples et qu'avec le temps on peut trouver un terrain d'entente et être à l'écoute.

C'est à travers un voyage au bord du coupé Volvo, que tout va se jouer et mettre François et Antoine en complicité absolue. Beaucoup de sensibilités en ressortent; le passé de François, son vécu pendant la seconde guerre mondiale à Villefranche et Antoine pour qui la relation entre sa famille est difficile. Ces deux êtres vont ainsi se comprendre et se rapprocher.

"- Peut être qu'on hérite du malheur de sa famille, reprit Antoine.

- le malheur c'est comme une brassée de fleurs qui te tombe dessus. Tu peux choisir d'en faire une couronne mortuaire ou bien un bouquet qui fleurira la table d'un banquet pour le mariage de tes petits enfants."

L'écriture est simple,très agréable à lire, touchante à souhait." A la mesure de nos silences" est un récit bouleversant et poignant c'est avec regret que j'ai tourné la dernière page et m'a littéralement mise en émoi.
Lien : http://delphlabibliovore.blo..