Une étrange malédiction semble avoir atteint la famille Dugost ; on se suicide les uns après les autres. Christophe, le fils, cherche désespérément à échapper à ce déterminisme. Y parviendra-t-il ?

Une histoire familiale bouleversée, des personnages qui oscillent entre fuite et acceptation, un roman plein de promesses
une rue un peu à l'écart du village 3 maisons de la même famille.
Il s'y passe des chose étrange les personnes s'y suicide les uns après les autres , pourquoi personne ne le saura.
et le fils pour conjurer le sort part à Paris chez une ancienne amie de sa mère qu'il n'a jamais vu mais qui l'accueille
il est nourri logé pourquoi personne ne le saura.
pour l'histoire sans dévoiler la fin 1/2 étoile et pour l'humour annoncé que je n'ai pas trouvé 1/2 étoile pour encourager l'auteur.
J'espère qu'il a compris son roman et qu'il nous l'expliquera dans le tome 2 que je n'attends pas :-)
les chiens sont de faÏence mais je suis resté de marbre
Poursuivie par une terrible malédiction qui les condamne à se suicider l'un après l'autre et de façon totalement décomplexée, la famille Dugast est l'attraction du patelin où ils vivent reclus, en clan. Mais Christophe, aîné de la famille et fraîchement majeur, cherche à fuir la mort correctement. Après le décès de son père et après avoir fêté ses 18 ans, il fait le grand saut et décide de fuir son village et si possible la malédiction familiale. Il atterrit chez Suzelle, vieille ivrogne ayant hérité d'un bel appartement à Montmartre après son divorce. A l'instar de Holden Caulfield dans L'attrape coeur, Christophe nous emporte dans son voyage initiatique. Passé d'enfant à adulte sans vraiment trop de transition, il va découvrir les tumultes de la vie nocturne parisienne mais aussi les joies de la sexualité. Bizarre et étrange, ce récit est envoûtant jusqu'à la dernière ligne.
💐💐💐 Avis lecture 52 💐💐💐
Les chiens de faïence
Écrit par Thomas Louis

🦮 Je suis assez surprise par cette lecture et surtout par cette fin. Sous l'envers d'une drôle de famille où le destin semble s'acharner, l'auteur nous interroge sur notre envie d'émancipation et notre envie de vivre. Cette fin paradoxale pour ma part me laisse pantoise et me fait me questionner sur la bonté de l'être humain finalement.

🦮 Je ne vous en dis pas plus pour ne pas trahir l'auteur et son histoire. Ce roman se lit vite avec des chapitres courts que l'on a plaisir à enchaîner.

🦮 N'hésitez pas à me laisser votre ressenti !

#prixdumeilleurromanpoints2024 #mort #deuil #malediction #emancipation #grandir #bloglitteraire #liremapassion #liremapassionwebadorfr
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Lu dans le cadre de l'élection du meilleur roman Points :

la thématique et le résumé du roman m'ont tout de suite plu (étonnement). Et dès le début j'ai senti que c'était un roman qui allait me troubler, par son aspect hors du temps, la froideur des relations intra familiales, et cette « malédiction » qui n'a aucun sens rationnel. Je ne connaissais pas Jean-Paul Dubois avant ce roman, donc je ne peux pas comparer l'humour. En revanche, je connais bien l'oeuvre de Becket et je comprend l'aspect absurde de la comparaison. La première partie m'a beaucoup plu, que j'ai lu très vite, en revanche la deuxième m'a laisser avec un gout d'inachevé. Ce qui m'a le plus laissé les bras ballant c'est le manque pertinent de communication entre tous. C'est peut être pour cela que le roman n'apport pas de réponse finale, et qu'il « manque quelque chose ».
Quand l'absurde devient jubilatoire

~~~~

Alerte O.L.N.I.
Objet Littéraire Non Identifié

Esprit cartésien passez votre route, ce livre n'est pas fait pour vous. Ici, l'absurde occupe le devant de la scène et poussé à son paroxysme, il en devient jubilatoire.

Une famille, somme toute ordinaire, est endeuillée suite à une vague de suicides. Ses membres, les uns après les autres se donnent la mort sans réelles explications. Christophe, le fils, refuse cette quoi d'ailleurs ? Fatalité, tradition familiale, malédiction ? Et tout est bon pour s'en affranchir.

Au-delà du côté absurde ou farce de l'histoire s'ouvrent de belles pistes de réflexion. Sommes-nous conditionnés à notre entourage proche ? S'en affranchir est-il possible ? Si oui, à quel prix ?

Mariant habillement l'art de mêler l'absurde où à de nombreuses reprises j'ai éclaté de rire et l'introspection, l'auteur nous livre une oeuvre certes originale mais puissante.

J'ai réellement passé un excellent moment de lecture aux côtés de cette famille atypique qui m'a touché dans sa part sombre où les faiblesses prennent irrémédiablement le dessus.

A découvrir pour vivre un moment de lecture atypique !

2024, lecture n° 24
Dans la famille de Christophe Dugast, les gens meurent les uns après les autres comme s'ils étaient le jouet d'une étrange malédiction.
Le jour de sa majorité, Christophe s'enfuit du village vers la capitale pour tenter de vivre sa vie et briser le sort.
Un roman qui se lit bien, la première partie est plutôt divertissante. En revanche la seconde partie perd en rythme et devient de moins en moins crédible. Il n'y a pas d'indication de date par exemple, on en déduit que le récit se passe de nos jours or à l'heure d'internet cette histoire semble improbable. Christophe a la naïveté et le mode d'action d'un paysan provincial des années 70... Et la fin du roman m'a vraiment laissé perplexe. Un début de texte prometteur mais qui se transforme en récit initiatique décevant et parfois un peu gênant.
Que dire… ?

L'histoire m'a paru complètement invraisemblable et inintéressante.
La famille Dugast se donne la mort les uns après les autres. Voilà, c'est l'histoire.

Une histoire vide, un livre où il ne se passe rien. Je ne comprends absolument pas le but de ce livre. Je donne rarement des avis aussi tranchés mais il faut qu'on m'explique le but de ce livre.
Assez plat et finalement assez vide... décevant alors que je m'attendais (c'est peut-être ma faute) à un roman à humour noir jubilatoire. Pensez! Une famille de suicidés. On est plus sur une chronique familiale de personnes peu attachants qui se donnent la mort chronologiquement... et c'est tout, c'est très factuel et sans vraiment de suspense. La plume aussi de l'auteur manque de caractère et de mordant. de plus, le passage du héros à Paris n'apporte rien. Donc lu et reposé puis oublié.
La famille Dugast semble victime d'une malédiction: celle du suicide.
Du jour au lendemain, sans qu'on puisse en comprendre la raison, les uns après les autres, ils se donnent la mort. Au village, plus personne ne s'en étonne.
Les Dugast se contentent d'une vie étriquée, « une vie dénuée de forces vives », sans relief, repliés dans leurs maisons rassemblées dans une même cour.
Christophe, adolescent « grand taiseux, pièce très rare de solitaire abusif », prend conscience après avoir vu son père attenter à ses jours, que c'est bientôt à son tour de prendre le relais....
Pour échapper au destin et « stopper le massacre », il lui faut couper le cordon, partir loin . Difficile pour lui qui na jamais quitté son trou. Il a une adresse à Paris, peut-être y trouvera-t-il une main secoureuse ?
En secret, il prend le train pour la capitale. Et là il découvre un autre univers, celui des plaisirs, des rencontres, des soirées arrosées . La belle vie, quoi !
Mais pourra- t-il à Paris échapper à son destin ?

Un roman en deux volets opposés, à la manière d'un roman d'apprentissage classique : le héros quittant sa province pour venir mener une vie plus épanouissante à Paris, grâce à la rencontre avec des personnages aux rôles d'initiateurs.

Un agréable premier roman, dans la tonalité de ceux de Jean-Paul Dubois