💐💐💐 Avis lecture 52 💐💐💐
Les chiens de faïence
Écrit par Thomas Louis

🦮 Je suis assez surprise par cette lecture et surtout par cette fin. Sous l'envers d'une drôle de famille où le destin semble s'acharner, l'auteur nous interroge sur notre envie d'émancipation et notre envie de vivre. Cette fin paradoxale pour ma part me laisse pantoise et me fait me questionner sur la bonté de l'être humain finalement.

🦮 Je ne vous en dis pas plus pour ne pas trahir l'auteur et son histoire. Ce roman se lit vite avec des chapitres courts que l'on a plaisir à enchaîner.

🦮 N'hésitez pas à me laisser votre ressenti !

#prixdumeilleurromanpoints2024 #mort #deuil #malediction #emancipation #grandir #bloglitteraire #liremapassion #liremapassionwebadorfr
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Lu dans le cadre de l'élection du meilleur roman Points :

la thématique et le résumé du roman m'ont tout de suite plu (étonnement). Et dès le début j'ai senti que c'était un roman qui allait me troubler, par son aspect hors du temps, la froideur des relations intra familiales, et cette « malédiction » qui n'a aucun sens rationnel. Je ne connaissais pas Jean-Paul Dubois avant ce roman, donc je ne peux pas comparer l'humour. En revanche, je connais bien l'oeuvre de Becket et je comprend l'aspect absurde de la comparaison. La première partie m'a beaucoup plu, que j'ai lu très vite, en revanche la deuxième m'a laisser avec un gout d'inachevé. Ce qui m'a le plus laissé les bras ballant c'est le manque pertinent de communication entre tous. C'est peut être pour cela que le roman n'apport pas de réponse finale, et qu'il « manque quelque chose ».
« Les chiens de faïence » est un roman qui pourrait d'abord être perçu comme une comédie pour son côté farfelu, mais plus on avance dans la lecture, plus le récit s'apparente à un drame. Pour le personnage principal qu'est Christophe, cela en devient même traumatique. Tous autour de lui meurent, du plus âgé au plus jeune. Alors lorsque la mort se rapproche petit à petit de lui, il est normal de vouloir prendre la poudre d'escampette. La question est : va-t-il parvenir à échapper à ce qui semble être son destin ?

Lu dans le cadre du Prix Roman Points 2024, « Les chiens de faïence » a limite de quoi donner la chair de poule avec ces morts sans raison. La lecture a été des plus plaisantes pour cet ouvrage des plus bizarres. le côté saugrenu ne m'a jamais dérangée en général lorsque je regarde un film ou lis un livre. Gardons à l'esprit que tout cela n'est heureusement que de la fiction !
Lien : https://commedansunlivre.fr/..
Quand l'absurde devient jubilatoire

~~~~

Alerte O.L.N.I.
Objet Littéraire Non Identifié

Esprit cartésien passez votre route, ce livre n'est pas fait pour vous. Ici, l'absurde occupe le devant de la scène et poussé à son paroxysme, il en devient jubilatoire.

Une famille, somme toute ordinaire, est endeuillée suite à une vague de suicides. Ses membres, les uns après les autres se donnent la mort sans réelles explications. Christophe, le fils, refuse cette quoi d'ailleurs ? Fatalité, tradition familiale, malédiction ? Et tout est bon pour s'en affranchir.

Au-delà du côté absurde ou farce de l'histoire s'ouvrent de belles pistes de réflexion. Sommes-nous conditionnés à notre entourage proche ? S'en affranchir est-il possible ? Si oui, à quel prix ?

Mariant habillement l'art de mêler l'absurde où à de nombreuses reprises j'ai éclaté de rire et l'introspection, l'auteur nous livre une oeuvre certes originale mais puissante.

J'ai réellement passé un excellent moment de lecture aux côtés de cette famille atypique qui m'a touché dans sa part sombre où les faiblesses prennent irrémédiablement le dessus.

A découvrir pour vivre un moment de lecture atypique !

2024, lecture n° 24
La famille de notre jeune héros subirait-elle une malédiction ? Les membres de la famille, les uns après les autres, se suicident... Que faire pour conjurer ce mauvais sort ? Va-t-il y échapper ? L'écriture est superbe, comme les vieilles chansons de Cabrel. Mieux : notre auteur pourtant bien contemporain est de ces écrivains fin XIXe, début XXe. Vocabulaire riche sans être lourd (ça faisait longtemps que je n'avais pas eu le plaisir d'ouvrir un dictionnaire, il y invite), phrases poétisées, langueur dans l'action pour mieux apprécier cette pesanteur. Ce roman est l'image (!) conforme des photos de notre auteur (sur son compte Insta. que je vous recommande - j'avoue j'adore ses cadrages, ses détails) : un décor posé, qui oblige à la réflexion et à la contemplation. de l'action un peu, de la mélancolie beaucoup, de la nostalgie passionnément. Un bon Tarriquet Premières Grives dans un monde qui carbure aux "energy drink". Ça fait du bien.
Dans la famille de Christophe Dugast, les gens meurent les uns après les autres comme s'ils étaient le jouet d'une étrange malédiction.
Le jour de sa majorité, Christophe s'enfuit du village vers la capitale pour tenter de vivre sa vie et briser le sort.
Un roman qui se lit bien, la première partie est plutôt divertissante. En revanche la seconde partie perd en rythme et devient de moins en moins crédible. Il n'y a pas d'indication de date par exemple, on en déduit que le récit se passe de nos jours or à l'heure d'internet cette histoire semble improbable. Christophe a la naïveté et le mode d'action d'un paysan provincial des années 70... Et la fin du roman m'a vraiment laissé perplexe. Un début de texte prometteur mais qui se transforme en récit initiatique décevant et parfois un peu gênant.
L'histoire d'une famille, les Dugast, qui sont comme une famille maudite.. tellement de suicides et de morts.. de ce fait, Christophe, 18 ans, veut échapper à ça, à cette malédiction, et part à Paris, en se disant que c'est peut-être le lieu de vie qui est maudit..
C'est une histoire assez bizarre, qui se lit, mais plutôt particulière quand même ! Déroutante même je dirais !
Que dire… ?

L'histoire m'a paru complètement invraisemblable et inintéressante.
La famille Dugast se donne la mort les uns après les autres. Voilà, c'est l'histoire.

Une histoire vide, un livre où il ne se passe rien. Je ne comprends absolument pas le but de ce livre. Je donne rarement des avis aussi tranchés mais il faut qu'on m'explique le but de ce livre.
Assez plat et finalement assez vide... décevant alors que je m'attendais (c'est peut-être ma faute) à un roman à humour noir jubilatoire. Pensez! Une famille de suicidés. On est plus sur une chronique familiale de personnes peu attachants qui se donnent la mort chronologiquement... et c'est tout, c'est très factuel et sans vraiment de suspense. La plume aussi de l'auteur manque de caractère et de mordant. de plus, le passage du héros à Paris n'apporte rien. Donc lu et reposé puis oublié.
C'est la référence à Jean-Paul Dubois sur la couverture qui m'a donné envie de découvrir ce livre sorti en août dernier chez 'La Martinière'. Je ne me suis pas laissée impressionnée par la quatrième de couverture qui nous présente une famille où tous les membres se suicident les uns après les autres. J'ai choisi de mettre mes pas dans ceux de la famille Dugast pour le meilleur et pour le pire. le héros (si je puis dire) s'appelle Christophe. Il a dix huit ans et autour de lui, c'est l'hécatombe. Son grand-père se suicide et dans la foulée ses trois autres grand-parents. Quand son père se donne la mort quelques semaines plus tard, Christophe décide de fuir de la maison pour (espère-t-il) échapper à son destin. Y parviendra-t-il ?

Ce roman se lit tout seul. L'écriture est fluide et un certains suspens nous tient en haleine jusqu'au bout. On se demande vraiment ce qui va arriver (ou pas) à ce brave Christophe. La première partie se déroule au fin fond de la France profonde. Puis, changement d'ambiance. Nous sommes à Paris chez une connaissance de la mère de Christophe (un peu originale) qui l'a recueilli en acceptant de ne pas en informer sa famille (enfin, ce qu'il en reste). le jeune homme souffle un peu et commence à imaginer qu'il va peut-être s'en sortir. Je ne vous dirai pas dans quel lieu se situe la dernière partie du roman et encore moins ce qui s'y passe pour ménager le suspens.

Je me demandais comment allait se terminer le roman, je n'ai pas été déçue. Je ne sais pas si l'auteur souhaitait que nous tirions une leçon de la destinée de Christophe (cela ne m'a pas sauté aux yeux) où si son seul projet était de nous distraire avec un roman déjanté. Quoi qu'il en soit, j'ai passé un bon moment avec cette lecture et c'est déjà bien.

Un roman plaisant à lire (mais il se pourrait que je l'oublie assez vite).
Lien : http://sylire.over-blog.com/..