EAN : SIE196616_339
(30/11/-1)
3.97/5   17 notes
Labé, Louise (1526-1566) Poétesse française. Fille d'une famille de cordiers (d'où son surnom de "belle cordière"), elle reçoit une éducation humaniste et appartient au cercle des lettrés lyonnais dans lequel elle mène une vie libre. Ses poèmes disent les joies de l'amour, le plaisir érotique, la douleur de l'absence de l'être aimé. Sa voix de femme se détache du pétrarquisme et de l'influence de Maurice Scève. De 1545 à 1555, elle compose Elégies et sonnets.
Que lire après Elégies et sonnets Voir plus
Cette poésie de la fin du Moyen-Age n'est vraiment pas facile d'accès. Pourtant elle dégage une force immense et entraînante. L'amour y est omniprésent et amène autant de joie (quand l'Aimé est proche) que de souffrances infinies (lorsque l'Il est absent). Les mots de Louise Labé sont à lire à haute voix, le vieux français se rendant plus accessible ainsi.
Au final, j'ai été heureuse de cette découverte même s'il me faudrait bien du temps pour relire ces vers et les apprécier à leur juste valeur.
L'édition que j'ai lue compte une mise en contexte de Tancrède de Visan, au sujet de la Renaissance lyonnaise, et de la Belle Cordière. C'est un parfum de la Renaissance que l'on sent lorsqu'on lit cette oeuvre mince, mais belle. Assez complexe du fait de l'orthographe, elle se lit lentement. L'adresse à Mademoiselle Clémence de Bourges est un écrit à thèse, les trois élégies et les vingt-quatre sonnets en décasyllabe sont délicieux et doux-amers à lire. J'ai eu du mal avec le décasyllabe au début, m'accommodant mieux de l'alexandrin ou de l'octosyllabe, mais c'est purement personnel. Les dieux et déesses antiques apparaissent tout au long de l'oeuvre, et je me fis la réflexion, guidée par la préface de Tancrède de Visan, qu'Amour semble ici une religion, avec ses mythes, ses antiennes et ses rituels.

A oeuvre brève, critique brève, j'ajouterais cependant qu'en dépit de sa complexité, ces écrits me donnèrent envie de découvrir le dialogue entre la Folie et l'Amour, de Labé également.
J'ai découvert la Belle Cordière en même temps que Baudelaire, avec un professeur de français en 4ème. Je suis tombée amoureuse de ses mots et de ses vers. le "vieux françois" m'a accroché et j'ai adoré ça !

Les textes sont souvent fleur bleue, mais pour l'époque qu'une femme fasse partie des érudits était déjà beaucoup...

Je vis, je meurs ; je me brûle et me noie ;
J'ai chaud extrême en endurant froidure :
La vie m'est et trop molle et trop dure.
J'ai grands ennuis entremêlés de joie.

Tout à un coup je ris et je larmoie,
Et en plaisir maint grief tourment j'endure ;
Mon bien s'en va, et à jamais il dure ;
Tout en un coup je sèche et je verdoie.

Ainsi Amour inconstamment me mène ;
Et, quand je pense avoir plus de douleur,
Sans y penser je me trouve hors de peine.

Puis, quand je crois ma joie être certaine,
Et être au haut de mon désiré heur,
Il me remet en mon premier malheur.
Je vis, je meurs ; je me brûle et me noie ;
J'ai chaud extrême en endurant froidure :
La vie m'est et trop molle et trop dure.
J'ai grands ennuis entremêlés de joie.
Je t'en supplie, Amour, cesse de me tourmenter !
Mais n'éteins pas en moi mon plus précieux désir,
Sinon il me faudra fatalement mourir.
Baise m'encor, rebaise-moi et baise ;
Donne m'en un de tes plus savoureux,
Donne m'en un de tes plus amoureux :
Je t'en rendrai quatre plus chauds que braise.
Le temps met fin aux hautes Pyramides,
Le temps met fin aux fontaines humides :
Il ne pardonne aux braves Colisées
Il met à fin les villes plus prisées :
Finir aussi il a accoutumé
Le feu d'Amour tant soit-il allumé :
Mais, las ! En moi il semble qu'il augmente
Avec le temps, et que plus me tourmente.

(Troisième élégie, orthographe modernisée)