J'ai lu (11/03/2015)
3.8/5   47 notes
À la mort de son père, Elizabeth Bennet doit travailler comme gouvernante. Mais elle ignorait que les Willstone étaient des amis des Bingley et des Darcy, et Elizabeth se retrouve de nouveau dans le cercle de Mr. Darcy. Qui plus est, la soeur de Mme. Willstone a ses yeux fixés sur Mr. Darcy. Avec un statut social encore plus bas qu'il ne l'était auparavant, Elizabeth sait qu'elle n'a aucun espoir que Darcy renouvèle ses demandes en mariage, même si elle commence à l... >Voir plus
Que lire après Insaisissable Mr DarcyVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (22) Voir plus Ajouter une critique
3,8

Devinette du jour : quel est l'homme idéal ? Bon d'accord, c'est Doux Chéri (sauf quand il me cache le colis de livres que je viens de recevoir, comme aujourd'hui). Précisons un peu alors. Quel est l'homme idéal dans le monde de la littérature ?

Attention, suspense insoutenable... Roulements de tambours...

Mr Darcy !

Et dans une adaptation télévisée, Colin Firth, bien sûr... Ce n'est pas discutable, Colin Firth est l'incarnation parfaite de Mr Darcy.

Reprenons donc après cette brève parenthèse. Mr Darcy est Mr Darcy. J'ai dû lire... euh, joker... J'ai lu et relu (et relu, et relu, et relu...) Orgueil et Préjugés rien que pour lui (et un peu pour Elizabeth, quand même). Je vais avoir l'impression de radoter, mais tant pis.

J'adore vraiment l'univers des romans de Jane Austen, et O & P reste, de loin, mon préféré. Évidemment, les austeneries me tentent beaucoup, mais en général, je reste prudente. Il est très difficile de rivaliser avec l'original et la déception est souvent au rendez-vous. Des personnages que je ne reconnais pas, une écriture parfois douteuse, une ambiance ratée... La meilleure stratégie reste la patience : les copines blogueuses donnent de bonnes indications sur la qualité de telle ou telle austeneries.

Insaisissable Mr Darcy fait partie de cette vague de « What if », que l'on résumera en « Qu'est-ce qui se serait passé si... ? ». Une réécriture de O & P donc. Alléchant. Et une réécriture plutôt bien perçue par la Toile.

Aucune déception dans cette lecture, pas de bémol non plus. Bien sûr, l'original reste incomparable, mais Kara Louise a eu le mérite de recréer parfaitement l'ambiance du roman et de respecter les caractère des personnages. La retenue de Mr Darcy, sa timidité austère, les bons sentiments d'Elizabeth malgré ses jugements hâtifs.

Je me suis laissée porter par ce récit bien mené. La situation initiale est vraisemblable, les situations vont crescendo sans perdre de leur élégance (je n'aurais jamais cru d'ailleurs que le simple fait qu'une dame prenne le bras d'un gentleman et qu'il enlace ses doigts dans les siens m'aurait fait glousser comme une idiote. J'ai adoré ce passage, et pourtant, il ne se passe rien d'autre que cela entre eux), il y a des interdits, mais toujours en respectant ce que sont nos héros. Et moi, comme une midinette, j'ai frémi, vibré, et j'ai même relu certains passages qui m'avaient particulièrement plu parce que j'avais la sensation de retrouver un peu, beaucoup d'O & P.

J'avais lu quelques critiques quant à la traduction parfois hasardeuse de certains mots. Si je suis honnête, Mr Darcy m'a tellement séduite que je ne m'en suis pas rendu compte. L'homme idéal je vous dis...
Lien : http://lelivrevie.blogspot.f..
Etant une fan inconditionnelle de l'univers d'Orgueil et Préjugés, je me suis lancée déjà à plusieurs reprises dans des suites ou encore des réécritures de ce chef d'oeuvre. C'est ainsi que j'ai décidé de lire Insaisissable M. Darcy, de Kara Louise. Pourquoi celui-ci ? Parce que je n'en ai entendu que du bien, et le résumé me tentait beaucoup…

Dans ce roman, Elizabeth vient de perdre son cher père, et toute l'histoire s'en retrouve modifiée. Elle qui un an auparavant avait refusé la demande en mariage de Darcy, se retrouve gouvernante chez une prestigieuse famille de Londres, les Willstone, dont elle s'occupe de la fille, Emily. Or, il se trouve que les Willstone sont des amis « proches » des Darcy, et, de plus, la soeur de Mrs. Willstone, Mrs. Rosalyn Matthew est éprise depuis son enfance de M. Darcy… de péripéties en péripéties, Elizabeth et Darcy se retrouveront, mais celui-ci pardonnera-t-il à Elizabeth sa conduite passée, et surtout souhaitera-t-il renouer des liens avec une demoiselle devenue gouvernante ? Vous ne pourrez le découvrir qu'en lisant les pages de ce roman divertissant !

L'histoire en elle-même est assez proche du véritable Orgueil et Préjugés (d'ailleurs, l'auteure utilise à maintes reprises des expressions ou évènements croisés dans l'oeuvre originale), mais le changement de situation d'Elizabeth rend l'histoire tout à fait charmante ! Alors que certains personnages sont assez effacés par rapport au roman de Jane Austen (notamment Caroline Bingley, les Collins ou encore la famille d'Elizabeth, hormis Jane et les Gardiner), de nouveaux personnages entrent en jeu et apportent beaucoup d'intérêt à l'histoire : je pense notamment aux Ketterling, à M.Hamilton, et bien entendu aux Willstone (Rosalyn comprise).

Insaisissable M. Darcy m'a fait penser à Jane Eyre par certains moments, ce qui n'est pas pour me déplaire !

Si je devais faire quelques critiques au sujet de ce livre, je retiendrai que parfois le comportement de Darcy ne correspondait pas à celui que l'on connait (certains passages sont assez invraisemblables, mais en oubliant l'histoire originale, deviennent plaisants !). de plus, je trouve que la fin s'étalait trop, et manquait de « réalisme »…

Ainsi, malgré quelques défauts et longueurs (notamment à la fin), j'ai été tellement ravie de replonger dans cette magnifique histoire d'amour qui ne cessera jamais de nous faire rêver !

A lire !
Insaisissable Mr Darcy se déroule un an après la première demande en mariage de Darcy. Depuis, lui et Lizzy ne se sont pas revus et il ne sait donc pas qu'elle a perdu son père et s'est vue obligée de trouver une place de gouvernante.

Ayant apprécié la Quête de Mary Bennet, j'étais plutôt bien disposée envers ce livre. Malheureusement, j'ai très vite commencé à tiquer. La première chose qui m'a énervée, c'est qu'il soit fait mention de Mr Darcy comme d'un aristocrate. Puis, à plusieurs reprises, Lizzy est simplement appelée "la gouvernante", ce qu'elle est, mais qui rend le récit extrêmement froid, d'autant plus qu'elle en est l'héroïne. Certaines fois aussi, elle s'adresse à sa protégée en utilisant son prénom, certaines fois par son nom, ce qui est, au mieux, étrange. Mais là où j'ai vraiment commencé à avoir des doutes, c'est que "Miss" était tantôt retranscrit tel quel, tantôt traduit par "Mademoiselle". Ma chance, c'est que j'avais déjà cette austenerie dans ma PAL, en anglais. Après comparaison, j'ai donc pu en tirer la conclusion adéquate: la traduction est abominable!!

Une fois ce constat établi, j'ai arrêté de m'infliger ça et continué ma lecture en anglais. Et là, ça s'est nettement amélioré. Malgré tout, je regrette que l'auteur nous dévoile les sentiments de Darcy dès les premières pages, il n'y a du coup plus aucun suspense par la suite, même si on est d'accord qu'il n'y en avait déjà pas beaucoup. Mais comme nous n'avons vraiment aucun doute, il n'y a pas de monté en intensité et le récit est assez plat. de plus, si j'apprécie le principe du "What if", je ne vois pas l'intérêt d'employer cette méthode si c'est pour finalement remettre exactement les mêmes péripéties.

Malgré ces points négatifs, j'ai tout de même apprécié ma lecture. J'ai aimé les quelques intrigues secondaires qui ont été ajouté et certaines scènes de la fin, comme celle où Darcy et Elizabeth se promènent et où elle le sauve d'un aveu humiliant, le romantisme du geste et la beauté avec laquelle elle décrit les émotions qu'elle ressent lorsqu'il prend sa main. J'ai également beaucoup aimé le face à face avec Caroline Bingley.

En conclusion, ce fut une lecture sympathique mais on est bien loin du coup de coeur et comme plusieurs d'entre vous ont trouvé ce livre parfait, j'aimerais beaucoup qu'elles nous en disent plus! Pour ce qui est de la traduction, je conseille grandement à toutes celles qui le peuvent de le lire plutôt en anglais mais je sais également que je suis plutôt tatillon sur ce genre de choses et que cela ne gênera pas pour autant tout le monde.
Lien : http://janeausten.hautetfort..
Avec les adaptations d'orgueil et préjugés, on est souvent déçu. La j'avoue être surprise dans le bon sens par cette adaptation. L'auteur a choisi de changer l'histoire et d'imaginer que les soeurs Bennett perdaient leur père juste après qu'Elisabeth ait refusé la demande en mariage de Darcy. Cette dernière devient alors gouvernante dans une riche famille londonienne. L'écriture est de très bonne qualité, même si la fin est acquise, on se laisse transporter par l'auteur de Londres a Pemberley avec grand plaisir. Les personnages sont attachants et il y a pas mal de rebondissements. Il y a un peu de Jane Eyre dans cette histoire. Pas mal du tout! Un très bon moment de lecture.
Insaisissable Mr. Darcy commence un an après la première demande en mariage de Mr Darcy. Elizabeth et Darcy ne se sont pas recroisés entre temps, et si Darcy n'a pas eu de grand changement, tout a changé pour la jeune femme. Avec la mort de son père, sa famille a éclaté aux quatre vents. Sa mère et ses plus jeunes soeurs habitent ensemble, Jane habite chez leur oncle et tante de Londres, et elle-même travaille en tant que gouvernante chez une famille de Londres, les Willstone. Darcy et Elizabeth vont devoir se confronter, lorsque les employeurs de Lizzie sont conviés à Pemberley, en compagnie de Miss Matthews, la soeur de Mme Willstone.
J'ai été lire quelques avis sur ce livre, notamment l'avis de Jane Austen is my Wonderland, qui pointait quelques défauts : Lizzie est appelée régulièrement « la gouvernante », certaines termes sont mal traduits, et l'écriture en version originale est nettement meilleure. Après lecture, je suis d'accord sur le fait que désigner Lizzie simplement sous son titre de gouvernante est plutôt froid, et le style aurait pu être meilleur en français. Néanmoins, j'ai quand même passée un excellent moment avec cette Austennerie. Elle ne vaut pas l'histoire originale (aucune Austennerie ne la valent de toute manière), mais elle tient quand même ses promesses : faire une lecture sympathique et passer encore un peu de temps avec ces personnages inoubliables.
(Suite de mon avis sur mon blog.)
Lien : http://chezlechatducheshire...

-Avez-vous noté ce qu'il aimait ou exécrait? Avez-vous remarqué de quelles dames il appréciait la compagnie? Quel genre de femme préfère-t-il, à votre avis?
Lizzy baissa les yeux, sentant ses joues se colorer de façon très inopportune. Elle comprenait son amie et souhaitait sincèrement lui donner des conseils utiles.
Relevant la tête, elle expliqua :
-Ne tentez pas de le flatter, ni de l'amadouer. Je le crois capable de voir clair dans les artifices qu'une dame pourrait essayer de déployer pour attirer son attention.
Rosalyn la scruta avec intensité.
-Oui, je pense que vous avez raison. Que pouvez-vous m'apprendre de plus?
-S'il vous semble rechercher la solitude, ne le harcelez surtout pas de questions ou de propos insignifiants. Vous avez vous-même mentionné qu'il était réservé. Mieux vaut faire bonne impression maintenant et utiliser de futures occasions de faire preuve de votre intelligence.
-Tout à fait! Voilà qui est très sage, Elizabeth. autre chose?