Auto édition (01/10/2021)
3.86/5   7 notes
Élias s’apprête à partir en ville rejoindre ses amis, quand sa mère lui demande un petit service. Oh, pas grand-chose, trois fois rien, accompagner une sorcière à la bibliothèque pour y récupérer des livres ensorcelés. Élias ronchonne un peu, pour la forme, mais finit par céder : L’Heure des Livres n’est pas loin à vol d’oiseau, dans une heure il sera de retour pour fêter Halloween. Il sera un peu en retard, bien sûr, mais ça ne peut pas être bien compliqué, cette c... >Voir plus
Que lire après L'imprévisible Halloween d'ÉliasVoir plus
Depuis plusieurs années, je passe mes veilles d'Halloween en compagnie des livres d'Hélène Louise et cette année à l'occasion de la sortie de son troisième livre dans l'univers de la petite ville de Lanéac, j'ai craqué pour les trois nouvelles (enfin une nouvelle et deux courts romans pour être précise). Une lecture absolument parfaite, à l'ambiance complètement magique et à l'imagination enchanteresse.

Le premier livre, « le premier Halloween de Brocéliande » est une parfaite mise en bouche même si je l'ai trouvé un poil trop court à mon goût, j'étais tellement bien dans cet univers cocon !

J'ai beaucoup aimé le second « L'imprévisible Halloween d'Elias » où l'autrice fait encore preuve de beaucoup d'imagination et prépare l'air de rien la suite … Mention spéciale pour les petites citrouilles !

Mon coup de coeur va au troisième livre, la petite nouveauté de cette année « Eulalie et l'envoûtement d'Halloween » à la sublime couverture. J'y ai tout aimé ! Retrouver les personnages des tomes précédents, la petite nouvelle Eulalie, les thèmes abordés notamment l'acceptation de soi et la protection de la nature. Toujours dans l'ambiance chaleureuse de Lanéac un soir d'Halloween.

Si vous cherchez une lecture pour vous ou vos enfants l'année prochaine, pensez à ces petits livres !
" La grande pagaille ! Un des exemplaires des Haut du Hurlevent était sorti de sa rangée et claquait de la couverture comme s'il avait la malaria, une dizaine de Jane Austen tournaient en cercle en se donnant de grands coups de dos ou de tranche, et une intégrale d'Oscar Wilde coursait un vieil exemplaire d'Oliver Twist, déjà tout dépenaillé. "

J'adore les histoires d'Hélène pour Halloween, elles sont toujours douces et bienveillantes. On a des sorcières, des metamorphes, des fantômes et tant d'autres, la magie est bien présente mais rien d'horribles ou d'effrayant. de quoi passer un bon moment sans pour autant ne pas fermer l'oeil de la nuit...

L'année passée j'avais lu le premier Halloween de Brocéliande et j'ai été heureuse de retrouver les personnages même si il n'est pas nécessaire de le lire pour comprendre celui-ci.

Ce que j'ai beaucoup apprécié c'est le travail sur la dimension de genre. Qu'en est-il des personnages asexués ? Comment réagir quand on ne peut utiliser ni le "le" ni le "la"? J'ai adoré la bienveillance des autres personnages, personne ne se pose de questions chez les surnaturels, c'est comme ça, point. Mais que faire face aux autres ?

C'était vraiment une chouette lecture tout en bienveillance et en sucrerie. A l'année prochaine Hélène ! Enfin j'espère !