Summer Ghost tome 0 sur 3

Otsuichi (Autre)
Delcourt (12/07/2023)
3.25/5   4 notes
Summer Ghost : voici le nom d'une légende urbaine selon laquelle un fantôme apparaîtrait sur l'ancien site d'un aéroport si l'on y lance des feux d'artifice. Un jour d'été, Tomoya, Aoi et Ryo, trois lycéens qui se sont rencontrés sur Internet, décident d'aller à la rencontre de ce fantôme. C'est pendant cette nuit d'été, à la frontière entre la vie et la mort, que commence une histoire qu'ils ne seront pas près d'oublier.
Que lire après Summer GhostVoir plus
J'ai trouvé ce récit assez décousu où l'on va suivre trois parcours, celui de Tomoya stressé par les études, Aoi la fille harcelée à l'école et Ryo ancien athlète atteint d'une maladie incurable, trois lycéens qui ont décidé de provoquer une rencontre avec un fantôme féminin.

Pour cela, il suffit d'aller sur une piste d'aéroport et de tirer un feu d'artifice en plein été et voilà l'apparition. Comme dirait mon épouse, c'est assez cul cul la praline.

Le pire, c'est que cela se prend au sérieux même si parfois, les japaniaiseries, comme je les appelle, reviennent au galop pour donner un peu d'humour à un propos qui se prend des allures de profondeur alors que c'est d'une platitude à faire frémir les morts. Certes, ils peuvent revenir sous forme de fantôme quand il se passe quelque chose comme un meurtre ayant mis fin à leur existence.

Il est vrai que nos protagonistes ont toujours cru à un suicide et on aura droit à leurs états d'âmes sur leur rapport respectif avec la mort. C'est très joyeux pour passer des vacances d'été. Bon, on en retirera surtout le fait qu'il faut apprendre à vivre et qu'il y a un réel intérêt à rester vivant. Merci Summer Ghost pour ton apport considérable à cette vision philosophique.

Pour le reste, on pourra y voir des côtés assez poétiques sur un thème qui évoque la mort et le sens de la vie. Bref, certains lecteurs pourront se laisser tenter par un manga un peu différent avec des thèmes pas faciles mais traités quand même avec une certaine finesse.

critiques presse (1)
ActuaBD
28 juillet 2023
Autour de la fascination de la mort, de la résignation ou de la révolte, le récit démarre de façon crépusculaire et explore les différents chemins que prennent les trois protagonistes. Une histoire sensible et délicate, sur la difficulté de communiquer, mais avec une lueur d’espoir au bout du tunnel.
Le lycée, c'est la période la plus amusante de la vie, non ?