AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,41

sur 27 notes
5
3 avis
4
3 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
2 avis
J'ai dégusté Les amours insolentes, sitôt revenu de l' Emmaüs où j'ai trouvé ce bel album en format dit "à l'italienne"....Format "carnet de chant", dirais-je, puisque l'on se situe un peu tout de même et même quasiment dans la chanson d'amour.
Beau travail des éditions Casterman, sous une jolie couverture bleutée.
Les compères Loustal et Benacquista se montrent à la hauteur d leurs arts respectifs, dans une osmose de fort bon aloi: Ces dix-sept histoires de couples m'ont ravies sans me rendre triste.... C'est futé, divers et limpide, ces vies à deux parfois étranges... Je demande du rab, et puis non. n'abusons point de ces mets raffinés!
Loustal est le maître de ces images au-dessus du texte, qui est sa marque de fabrique. Il enlumine parfaitement ce que Benacquista a écrit.
Les amours insolentes sont comme une boîtes de dix-sept excellents chocolats... À ceci près que les chocolats sont toujours là lorsqu'on rouvre la boîte pour les déguster.
Commenter  J’apprécie          310
A travers les critiques de cet ouvrage, le défaut qui ressort en premier concerne le dessin de Loustal. Traits grossiers et simplistes, couleurs claquantes, les yeux en ont vite marre. Mais pour ma part, je ne trouve pas que le dessin soit le plus dérangeant. Les histoires imaginées par Benacquista sont mille fois plus répugnantes que ces personnages aux gros traits pâteux !
Ah, les histoires d'amour qui réussissent, voilà un thème original, voilà quelque chose de rare et, par conséquent, de provocateur ! Il suffit de le dire pour le croire… Si chaque histoire s'empare de protagonistes et de situations initiales différentes, la conclusion est toujours la même. En gros, pour s'aimer jusqu'à la mort (c'est-il pas mignon !), il faut être à l'écoute de l'autre, éviter d'empiéter sur son territoire, le regarder avec le coeur, pas trop avec les yeux (un peu quand même, allez, on vous l'accorde !), et surtout, se séparer de lui très-très longtemps, essayer de trouver quelqu'un de mieux, se rendre compte que ce n'est pas possible et, par dépit, revenir vers la première victime… On a l'impression de tenir entre les mains un vieux roman à l'eau-de-rose qui veut se faire passer pour le bouquin de Sade le plus trash.
Lien : http://colimasson.over-blog...
Commenter  J’apprécie          41
J'ai lu "Les amours insolentes" par hasard, une cliente de la librairie ou je travaille tenait à me faire découvrir Loustal et me l'a gentiment prêté. Je me suis donc lancée dans la lecture sans autre à priori que le désir de découverte... Et je me suis laissée séduire!
Ces saynètes de la vie de couple se sont avérées touchantes en premier lieu, mais surtout chacune recèle une ironie bien sentie au moment de la chute. Qu'elles soient tendres ou osées, ces courtes histoires dévoilent à mon sens le gout du jeu des auteurs. Leurs "morales" de fin ayant pour objet de briser l'harmonie convenue mise en place dans les récits. C'est du moins comme cela que je les ai ressenties, et je crois qu'il faut vraiment les lire en ayant ce second degré à l'esprit afin de pleinement les apprécier.
Finalement une bande dessinée bien menée qui s'amuse à mettre en lumière les paradoxes que cachent les sourires de photos de mariage. Merci pour la découverte !
Commenter  J’apprécie          30
ce livre est le produit de la coopération de Loustal et Benacquista pour décrire 17 histoires d'amour inattendues, parfois insolentes et insolites. Pour réfléchir sur notre propre couple et ce que l'on en attend..........................................................................................
Commenter  J’apprécie          20
Oui j'écris toujours comme je parle, ce blog tient plus du journal intime que de la revue de presse c'est sûr. Mais bref, passons aux choses sérieuses. Un des rendez-vous qui m'a le plus manqué c'est notre rendez-vous BD du mercredi. J'aimais me retrouver chez Mango et heureusement que quelques bonnes âmes ont été là pour reprendre le flambeau. J'ai eu la chance de tomber sur une vraie petite perle : "Les amours insolentes, 17 variations sur le couple".

Ces courtes nouvelles y parlent de couples qui se rencontrent et durent, prônant l'amour que seul la mort sépare. A l'heure des divorces, séparations, et autre joyeuseté le sujet devient quasiment subversif, voir insolent. le rythme imposé par ces courtes nouvelles en est saccadé, traversé d'un humour joyeux et d'une sensualité très rock and roll. Les gens heureux n'auraient pas d'histoire ? Cet album démontre le contraire ainsi que plusieurs variations d'histoires d'amour : ont-ils des pactes secrets ? des liens souterrains ? Je vous laisse le découvrir.

La collaboration entre Loustal qui a dépoussiéré les règles de la BD classique en supprimant les bulles et en jouant de la couleur et Benacquista plusieurs fois primés produit ce petit bijou.

Un album jouissif !
Commenter  J’apprécie          20
Je suis tombée par hasard sur cet album, ne connaissant pas les deux auteurs, je partais vraiment sans avoir d'attentes particulières. Et je suis agréablement surprise par ce court album. Dix-sept petites histoires courtes sur différents couples, quelques unes sont vraiment adorables. Une lecture détente parfaite pour ce mois de février !!
Commenter  J’apprécie          20
L'album est sous-titré « 17 variations sur le couple » et c'est bien ce dont il est question dans ce recueil dont chaque histoire ne faite que quelques pages (5 ou 6). On y croise des hommes et des femmes de tous âges et souvent la « variation » balaye une bonne partie de leur existence. Les thèmes sont bien sûr l'amour mais aussi la rencontre, la complicité, la famille, les faux-semblants... J'ai trouvé la palette large et variée et certaines approches psychologiques plutôt bien trouvées (comme par exemple ce couple sans disputes dont l'homme écrivait tous les griefs dans son journal intime le soir pour ne pas s'en prendre à sa femme peut-être injustement ou l'histoire de la pas belle qui sert de faire-valoir mais vieillit mieux que son « amie ») avec une préférence pour la nouvelle sur les caractères opposés et celle sur l'amitié amoureuse, celle de l'ermite et celle des insolents.
Lien : http://toutzazimuth.eklablog..
Commenter  J’apprécie          20
Cette bande dessinée aux traits grossiers m'a surprise...je ne peux dire si j'ai aimé, les histoires en elles mêmes sont celles des couples parfois touchants et d'autres détestables mais c'est ainsi qu'est faite la nature humaine.
En revanche quelques scènes m'ont plutôt amusé : pourquoi pas !
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (41) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5232 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}