AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782731612165
56 pages
Les Humanoïdes associés (01/01/1998)
2.5/5   7 notes
Résumé :
Une anthologie de poèmes érotiques illustrés par des grands noms de la bande dessinée : Gilles Durieux réunit experts du vers licencieux et dessinateurs de renom. Les dessins rêveurs de Beb Deum illustrent le sonnet érotique de Belleau tandis que la paillardise de Pierre Motin rencontre le trait franc et sans détour de Chauzy. Moebius emballe rimes et assonances de Patin de la Fizelière dans une bande dessinée psychédélique digne de ses plus grandes oeuvres. En tout... >Voir plus
Que lire après Ode à l'XVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Ode à l'X est un recueil de poésies érotiques illustré par des grands noms de la bande dessinée. Beb-Deum, Bess, Chauzy, Liberatore, Loustal, Moebius, Jeff Rey et Varenne mettent tout leur talent pour rendre hommage aux poèmes érotiques de Verlaine, Musset, Piron, Motin, Belleau, Patin de la Fizelière, Béranger et Glatigny. Chaque page devient une oeuvre d'art. Les poèmes sont traduits par des images parfois réalistes, parfois fantasmagoriques. Nous sommes plutôt en présence d'un artbook qu'une réelle bande dessinée. C'est une belle expérience graphique qui met en valeur des poèmes si coquins qu'ils ont parfois été écrits sous le manteau. Donc, à réserver aux amateurs de belles illustrations et à un public averti.
Commenter  J’apprécie          110
Une BD qui allie l'intérêt des poèmes érotiques (dont plusieurs m'ont franchement parus très bon et dont j'ai scrupuleusement noté les auteurs) tandis que les auteurs illustrent les textes. Ca part un peu en tout sens, puisque les auteurs ont une contrainte de pages et le fait de devoir illustrer un texte qui s'illustre souvent déjà bien par lui-même.

Comment souvent dans ces recueils, je trouve qu'on flotte dans un entre-deux qui ne me satisfait pas : des belles illustrations, une galerie de talents de toute sorte qu'on peut découvrir, mais aussi un intérêt émoussé. Les poèmes sont sympas et plusieurs d'entre eux m'ont accrochés l'oreille (je lis les poèmes à voix haute pour bien les apprécier) mais je vois assez mal l'intérêt de certaines illustrations, pas toujours en accord avec le poème d'ailleurs. C'est presque plus du figuratif, avec des nues et du sexe, sans forcément de liens clairs.

Au final, la lecture n'est pas passionnante et vaut plus comme catalogue découverte d'artistes (dont certains qu'on ne présente plus) et comme initiation aux poètes érotiques, dont le talent est agréable. Maintenant, l'aurais je acheté pour autant ? Sans doute pas.
Commenter  J’apprécie          20


Lire un extrait
Videos de Jacques de Loustal (45) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jacques de Loustal
Artiste multiforme, Jacques Loustal est notamment connu pour ses carnets de voyages, genre qu'il pratique depuis plus de quarante années. Cette pratique du dessin d'observation, sur le vif, n'est d'ailleurs pas étrangère à celle de la bande dessinée, les images faites en situation pouvant ensuite être utilisés comme socle d'un récit (« L'Homme de sable, avec Philippe Paringaux, Métal Hurlant, 1981). En compagnie Laurent Lolmède confrère ayant également pratiqué le carnet de voyages, on reviend dans cette rencontre du SoBD 2023 sur cette façon de dessiner… et de faire des livres. « Je faisais un dessin comme quelqu'un pouvait se mettre au coin d'une rue et fumer une cigarette », explique ici Loustal pour exprimer ce qui l'intéresse dans le dessin sur carnet. Pour lui, le voyage est eu coeur de cette activité graphique. Moins pour Lolmède, qui se définit plus comme un promeneur, un dessinateur de campagne. Pour ce dernier, le carnet de voyage est un objet à part entière, qui peut s'apparenter à un fanzine, tandis que Loustal évoque le plaisir fétichiste du carnet vierge, du livre blanc qu'il s'agit de peupler en toute liberté, l'exercice autorisant le dessinateur à choisir les outils qui lui conviennent. Evoquant le dessin-récit, qui condense en une seule image une scène qui peut être éclatée et s'étaler sur un certain temps, Laurent Lolmède rappelle que le B.A. BA du dessin, pour Lolmède, c'est de faire comprendre ce que le dessinateur voit. Les intervenants s'accordent sur le fait que le carnet de voyage est devenu un genre littéraire dessinée à part entière. le dessin sur le vif est un pratique très spécifique, qui rejoint également le reportage dessiné. La rencontre, qui s'est tenue le dimanche 2 décembre 2023, est animée par Frédéric Michel.
+ Lire la suite
autres livres classés : bande dessinéeVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (15) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5231 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}