Les quatre nouvelles mêlent le fantastique et la science fiction. Lovecraft est un auteur de référence, avec une plume fine.
Pour ma part, j'ai eu du mal à accrocher. L'auteur plonge le lecteur dans un ensemble fictionnel, avec des éléments et des entités communs (dont le mythe de Cthulhu), tout en choisissant des cadres différents pour l'élaboration des récits. L'univers de Lovecraft est particulier et original.
Ce recueil de Lovecraft est en fait un assemblage de 4 nouvelles qui ont en point commun de traiter la présence sur notre planète de dieux extra-terrestre adorée à travers leurs diverses apparitions.
La couleur, tombée du ciel, évoque l'arrivée, sur Terre, d'une entité extraterrestre non palpable, et sans substance visible, puisque la météorite ayant servi de moyen de locomotion se désintègre rapidement. Dans cette histoire, la menace inconnue est non palpable, elle agit lentement, avec une progression insidieuse, provoquant la dégénérescence progressive de l'intégralité de son environnement. Ce qui justement provoque l'angoisse du lecteur. Les habitants des environs se savent condamnés sans avoir la moindre chance de comprendre par quel processus et pourquoi il en est ainsi. du grand Lovecraft!
Un bon roman lovecraftien comme on les aime!
Le style de monstre change radicalement de tous les monstres avec un physique et un moral précis!
Franchement, si vous aimez l'originalité et la nouveauté, la couleur tombée du ciel va vous plaire!
Dubois12