Dans l'édition que j'ai lue, il n'y a que la nouvelle éponyme. Qu'en dire? Je ne suis pas très inspirée...

Un homme arrive à Arkham pour y inspecter le nouveau réservoir. D'après les rumeurs, cet endroit serait maléfique. Il décide donc de rencontrer un vieil homme, Ammi Pierce, pour l'interroger sur les événements qui se seraient produits dans les années 1880 (le livre a été publié en 1927).

Une météorite est tombée du ciel (derrière le puits de la famille Gardner) et ensuite l'endroit s'est transformé. On pense que la météorite a empoisonné la terre et l'eau. Cela a donc des effets inquiétants sur la faune et la flore. Mais pas seulement... la famille Gardner se retrouve précipitée dans l'horreur.

Cela ne fait que 30 pages, donc je n'en dirai pas plus.

Quelle idée de lire cela avant d'aller dormir...
Une bonne nouvelle de Lovecraft, dans la foulée de toutes les autres. Il ne faudrait en lire qu'une par an afin d'être en mesure de se laisser surprendre. Lovecraft ne s'apprécie vraiment que lorsqu'il est consommé à petite dose.

Ici, on a tous les ingrédients de ce qui constitue l'univers de l'auteur : une enquête autour d'événements abominables, durant laquelle le narrateur manque lui même de devenir fou de terreur face à l'abjection, l'innommable.
Bref, toujours la même chose.

Néanmoins, j'ai apprécié l'idée du vivant si différent de nous et de ce que nous trouvons sur Terre. C'est original et un peu dans la même foulée de "Les Xipehuz", mais en plus horrible et terrifiant, à la mode Lovecraft, alors que Rosny aîné y mettait une toute autre ambiance.

Bref, sans surprise, ni bonnes ni mauvaises, bien écrit, bien ficelé, bien mené, bon rythme, bon scénario, très bonne ambiance. du bon Lovecraft comme on l'aime, en un mot.
Lovecraft est tres apprécié des adeptes du metal rock, du gothique et meme du satanisme pour l'ambiance... lovecraftienne et la longue nouvelle qui donne son titre au recueil est celle que lui-meme préférait. Autant dire que c'est la lecture idéale pour les nuits d'hiver insomniaques, surtout a la lumiere d'une lampe a pétrole dont le vacillement va projeter démons et merveilles (clin d'oeil pour les lovecraftiens) sur les murs de la chambre (si si, essayez). La nouvelle "La Couleur tombée du ciel" est parue en 1927 sous le titre "The Colour Out of Space" et Lovecraft y met en scene probablement pour la premiere fois dans l'histoire de la littérature ce qui ressemble fort au phénomene de la radioactivité. Celle-ci était déja connue depuis le siecle précédent, mais ses effets mutagenes et pathogenes (cancer) furent découverts exactement la meme année (1927) par le généticien américain Herrmann Joseph Muller. Lovecraft eut-il connaissance de la découverte de Muller ou est-ce un miscatonique effet de synchronicité, on ne le saura sans doute jamais. Bonne lecture.
Ce que j'admire chez Lovecraft, c'est l'aisance avec laquelle il mystifie la science pour mieux nous manipuler. Sa cosmogonie, à nulle autre pareille, nous fascine autant qu'elle nous terrifie parce qu'elle brouille les frontières qui séparent le fantastique du réel. Elle trouve un écho tout particulier dans nos rêves les plus sombres (Lovecraft n'a-t-il pas d'ailleurs puisé son inspiration dans ses propres cauchemars ?). Cette « hideuse » sensation d'effroi est exacerbée par l'impuissance du narrateur qui se retrouve propulsé dans un environnement hostile (la nature elle-même se fait l'alliée, le repaire des Anciens). Très souvent, il sacrifie sa raison à sa curiosité. Ce qui pourrait bien arriver à un lecteur par trop assidu…
Une parfaite entrée en matière, idéale pour pénétrer la cosmogonie cauchemardesque du prince noir de Providence. Possédé par des terreurs irrationnelles qui biaisent sa vision de l'existence, se nourrissant d'un racisme viscéral, d'un conservatisme intégral et d'un dégoût profond de tout réalisme artistique, Lovecraft ne fait que transposer ses propres cauchemars avec une écriture dont la beauté dantesque n'a d'égal que la précision chirurgicale de ses descriptions scientifiques. "La couleur tombée du Ciel" est un recueil regroupant 4 grands textes de Lovecraft : "La couleur tombée du Ciel", "L'abomination de Dunwich", "Celui qui chuchotait dans les ténèbres" et "Le cauchemar d'Innsmouth". Ces quatre textes sont écrits à quelques années d'intervalle à partir de 1927, c'est à dire juste après l'échec de New York. Lovecraft, vaincu, a quitté la ville tentaculaire ; Sonia Greene n'est plus que l'ombre d'un ange perdu ; l'écrivain retourne chez sa tante dans la solitude absolue... la vie a foiré, mais l'Oeuvre va commencer
Lien : https://www.babelio.com/livr..
voici une nouvelle digne d'un compte version horreur, de celles que l'on peut s'imaginer raconter un soir de tempête à Halloween. J'ai retrouvé ici la plume de Lovecraft, descriptive, immersive et fluide. Sans peine ont s'imagine les décors et les sensations, les bruits, texture… comme toutes nouvelles la lecture se fait très rapidement, il n'y a pas de fioritures on va droit à l'essentiel. Pour ma part ce n'est pas l'écrit de Lovecraft que je retiendrais le plus. J'ai ressenti un détachement face aux personnages, j'avais la sensation de flotter autour de l'histoire sans vraiment réussir à m'en imprégnier. Pour autant je doit bien admettre que ces pages ont de quoi donner la chair de poule, je repense ici à la pauvre maman enfermée dans le grenier… l'intelligence de Lovecraft à été de donner à cette couleur un aspect absolument pas identifiable, imaginable donnant une ambiance très particulière à cette histoire. On navigue entre le glauque, l'horreur, l'angoisse… une lecture ou une nouvelle fois la magie de Lovecraft m'impressionne sans cette foi avoir véritablement réussi à m'embarquer.
une excellente petite nouvelle avec des mal insidieux dans univerts indicibles, des empires inomés, des morts improbables, des recits honteux et oubliés a jamais dans la mémoire des survivants, Howard Philip Lovecraft ne se renouvelle pas beaucoup mais il est d'une remarquable efficacité et d'un précision scientifique donnant au récit l'apparence du réel
Les quatre nouvelles mêlent le fantastique et la science fiction. Lovecraft est un auteur de référence, avec une plume fine.
Pour ma part, j'ai eu du mal à accrocher. L'auteur plonge le lecteur dans un ensemble fictionnel, avec des éléments et des entités communs (dont le mythe de Cthulhu), tout en choisissant des cadres différents pour l'élaboration des récits. L'univers de Lovecraft est particulier et original.