Si vous cherchez à être effrayés je ne vous recommande pas "the colour out of space". J'ai lu le texte dans sa version originale et s'il est vrai qu'il est détenteur d'une valeur littéraire, il est bien moins flippant que le journal de 20h.
Je pense que ce classique a été énormément repris et que son odeur de verni s'est évaporée avec le temps.
Il ne faut pas cependant passer son chemin pour deux raisons :
- il relate de faits qui sont d'autant plus d'actualité qu'ils ne l'étaient à la date de parution de l'oeuvre (1927)
- il a grandement servi d'inspiration à Stephen King. (Le style est fort similaire) Donc si King vous botte, ce sera pour vous une forme de pèlerinage malsain, un retour aux sources empoisonnées.
Dès les premières phrases, je me suis ennuyée. Rien n'y fait, je trouve le style de Lovecraft assommant. Pourtant, l'auteur ne manque pas d'adjectifs et d'adverbes afin d'installer une ambiance mi-horrifique mi-surnaturelle. Justement, l'écrivain est bien reconnu pour cela. Et pourtant, je n'arrive pas à percevoir le génie dans ce style qui me paraît totalement désuet aujourd'hui. Lovecraft colle des sensations et des émotions à ses personnages que, le plus souvent, je n'arrive pas à ressentir. En définitive, il ne réussit pas à m'inspirer ce qu'il souhaitait instaurer à l'intérieur de ses histoires.

Néanmoins, La Couleur tombée du ciel n'est pas totalement inintéressante, j'ai tout de même été intriguée par le mystère autour de cette fameuse météorite.
Lien : https://entournantlespages.w..
Bien que fan de littérature fantastique, je n'arrive pas à me passionner pour les histoires de Lovecraft. L'ambiance lente, dans des décors blafards, me semble toujours étouffante. Ces histoires demeurent tout de même des incontournables du genre imaginaire.
(Concerne l'édition kindle de LA COULEUR TOMBEE DU CIEL avec la nouvelle traduction)
Deuxième incursion dans l'univers du "maître" en ce qui me concerne, j'ai trouvé le texte faible et ennuyeux; un gros sac de lieux communs prévisibles et de ficelles à peines camouflées. Comme toujours avec Lovecraft, les lecteurs confondent complexité et maladresse de construction, style inspiré et style maniéré. de cette nouvelle, je ne retiens hélas pas grand chose, ni l'ambiance ni le fond. Préférez lui Edgard A. Poe dont les écrits ont la même saveur désuète et classique mais dont la qualité littéraire est incomparable.