Citations sur L'appel de Cthulhu (Illustré) (20)

Nous habitons un paisible îlot d'ignorance cerné par de noirs océans d'infini, sur lesquels nous ne sommes pas appelés à voguer bien loin. Les sciences, chacune creusant laborieusement son propre sillon, nous ont jusqu'à présent épargnés ; mais un jour viendra où la conjonction de tout ce savoir disparate nous ouvrira des perspectives si terrifiantes sur la réalité et sur l'épouvantable place que nous y occupons que nous ne pourrons que sombrer dans la folie devant cette révélation, ou bien fuir la lumière pour nous réfugier dans la paix et la sécurité d'une nouvel âge de ténèbres.
Si le futurisme et le cubisme offrent souvent une délirante profusion de fantaisies, ils reproduisent rarement la régularité cryptique qui se tapit dans les écritures préhistoriques.
Les rêves sont plus anciens que la sinistre Tyr, ou que le Sphinx contemplatif, ou que Babylone aux mille jardins.
Après des décilliards d'années d'attente, le grand Cthulhu était libre à nouveau et sa voracité ne connaîtrait pas d'égale.
Note de l'éditeur
Certains textes de Lovecraft, et notamment plusieurs passages de L'appel de Cthulhu, sont imprégnés du racisme de l'auteur. Il était hélas le produit de son époque et de son milieu, ainsi que de son état psychologique marqué par la dépression. Son racisme est l'expression outrancière de sa misanthropie fondamentale et de son horreur de la réalité. Il ne s'agit pas de chercher des excuses à Lovecraft ; mais si l'auteur est loin d'être moralement irréprochable, force est de reconnaître qu'il a puisé dans la peur et le dégoût de l'étranger de quoi construire une forme littéraire et esthétique dont on peut apprécier la puissance et la beauté sans pour autant adhérer à ses préjugés d'un autre âge.
"Du fond de son tombeau à R'lyeh, Cthulhu rêve et attend."
Les Anciens délivrés enseigneraient alors aux hommes de nouvelles façons de hurler, d'exulter, de tuer et de jouir, et la planète entière flamboierait dans un holocauste d'extase libératrice.
Du fond de son tombeau à R'lyeh, Cthulhu rêve et attend.
" Ce qui a surgi peut disparaître, et ce qui a disparu peut surgir à nouveau "
" Seules des sensations éparses lui restaient de cette période: une aspiration spectrale dans des puits liquides d'infini, une course vertigineuse à dos de comète dans le tourbillon d'univers chancelants ou encore des plongées hystériques de l'abîme jusqu'à la lune et de la lune jusqu'à l'abîme, et tout ceci bercé par les chœurs caquetants d'anciens dieux pervertis et hilares, et les ricanements des démons du Tartare aux ailes vertes de chiroptères "