Citations sur L'appel de Cthulhu (Illustré) (20)

" Le jour de son réveil serait aisé à déterminer, car il adviendrait quand l'humanité serait devenue pareille aux Grands Anciens:libre, sauvage, affranchie du bien et du mal, foulant aux pieds les lois et la morale, et plongée dans le tumulte euphorique et meurtrier d'une orgie sans fin "
Les Anciens délivrés enseigneraient alors aux hommes de nouvelles façons de hurler, d’exulter, de tuer et de jouir, et la planète entière flamboierait dans un holocauste d’extase libératrice. (p. 33)
Ce qui a surgi peut disparaître, et ce qui a disparu peut surgir de nouveau.
" Modeler les rêves des humains était Eux l'unique moyen de transmettre Leur langage à nos grossiers esprits de mammifères. "
"Seules la poésie ou la démence pourraient rende justice aux clameurs perçues par les hommes de Legrasse tandis qu'ils s'enfonçaient péniblement dans ce bourbier obscur, en direction de la lueur rougeoyante et des tam-tams étouffés"
Les sciences, chacune creusant laboriseument son propre sillon, nous ont jusqu'à présent épargnés; mais un jour viendra où la conjonction de tout ce savoir disparate nous ouvrira des perspectives si terrifiantes sur la réalité et sur l'épouvantable place que nous y occupons que nous ne pourrons que sombrer dans la folie devant cette révélation, ou bien fuir la lumière pour nous réfugier dans la paix et la sécurité d'un nouvel âge des ténèbres.
La chose la plus miséricordieuse en ce bas monde est bien, je crois, l'incapacité de l'esprit humain à mettre en relation tout ce qu'il contient.
"Il est fort probable que de telles entités, de telles puissances aient laissé des vestiges... des vestiges d'une ère infiniment lointaine où... la conscience adopta, peut-être, des formes et des aspects disparus bien longtemps avant le déferlement de la marée humaine...des formes oubliées dont seules la poésie et la légende ont perpétré le souvenir fugace, en les nommant dieux, monstres et créatures mythologiques de toutes sortes..."
Algernon Blackwood (épigraphe du livre)
Les théosophes ont pressenti l'envergure grandiose et terrifiante du cycle cosmique au sein duquel notre monde et notre espèces ne sont rien de plus que d’éphémères incidents.
Pour ma part, je ne pourrai plus jamais dormir sereinement maintenant que je sais quelles horreurs hantent sans relâche les coulisses de la vie, dans l'espace comme dans le temps, et quelles entités blasphématoires venues des astres immémoriaux rêvent aux fonds des océans, idolâtrées par une secte de cauchemar prête à tout pour les relâcher sur le monde à la faveur du prochain séisme qui fera émerger leur monstrueuse cité de pierre à la surface.