Je n'arrive toujours pas à me figurer comment la plume de Lovecraft a pu passer inaperçue de son vivant, tant je suis conquise à chaque fois que je le lis. L'appel de Cthulhu est un récit captivant écrit dans un style littéraire exquis, très imagé, poétique aussi. C'est une nouvelle gothique maîtrisée qui, de page en page nous plonge dans l'obscurité et l'angoisse. Vibrant de subtilité, c'est par le biais d'un personnage profondément pragmatique que tout se révèle à nous, donnant ainsi une crédibilité glaçante à cette histoire. Lovecraft pose ainsi la question de la connaissance, contrebalançant un obscurantisme rassurant face à un savoir terrifiant qui amène les hommes à la folie. J'ai réellement redécouvert ce récit envoûtant pour lequel je n'avais sans doute pas encore acquis la maturité suffisante à la première lecture. Cette fois, c'est un formidable coup de coeur.
L'appel de Cthulhu est la nouvelle fondatrice de tout un mythe, une oeuvre d'une grande portée marquant les débuts de la science-fiction - du moins affirmant ce genre nouveau, une histoire écrite en 1926 après de nombreuses autres (Lovecraft a écrit 21 nouvelles et roman courts avant celle-ci, entre 1905 et 1926), par un auteur dont aucun texte ou presque ne fut imprimé et publié de son vivant, qui eu à peine le temps de voir le succès de son oeuvre.

Mais la correspondance de Lovecraft et certains passages de son oeuvre laisseraient apercevoir chez lui un personnage raciste. Séparer l'homme de l'artiste? C'est pourtant ce même individu qui est le génial écrivain de L'appel de Cthulhu, au style fin et précis, disruptif, novateur, qui par son audace s'oppose à la décadence d'une littérature conformiste. Par une narration originale et prenante, il décrit l'horreur à l'état brut; l'incipit de la nouvelle est d'une grande violence, saisit le lecteur. Il fond dans cette figure monstrueuse de Cthulhu toutes les peurs de l'humanité et cette catharsis permet de se réjouir de ne pas être à la place des personnages qui ont vu l'horreur.

Ce qui rassure c'est presque la forme du récit: son style et ses belles tournures. Lovecraft livre un chef d'oeuvre narratif, c'est-à-dire une histoire captivante et riche, une fiction divertissante.
Ainsi, ici, impossible de glorifier l'oeuvre sans l'auteur, qui a tant souffert du manque de reconnaissance pour son oeuvre. Il est des mystères qui tenaillent le lecteur face à une telle contradiction, entre le peu de morale de l'auteur et le talent de l'écrivain. Soyons tolérants et accordons lui le génie de cette nouvelle.
Pour donner brièvement le contexte du livre, à la mort de son grand-oncle dans des circonstances étranges, Francis Thurston hérite de documents qui le mettent sur la piste d'une cité sous-marine R'lyeh où sommeillerait une créature terrible, Cthulhu, dont les disciples réunis dans un culte secret préparent son retour.

On passe d'abord d'une analyse relativement rationnelle avant de basculer vers l'incompréhensible avec les délires oniriques d'un sculpteur un peu dérangé et l'horrible créature qui semble habiter nos fonds marins ... L'ambiance est, toujours angoissante, parfois déroutante sans qu'aucune limite claire n'apparaissent entre les mythes, appuyés de faits troublants, et la réalité.
Je reste à la fin de ma lecture avec cette envie d'en savoir plus. L'écriture est si sombre et pourtant elle captive, laissant ici et là la possibilité de laisser libre court à son imagination, et il reste davantage des questions après qu'avant la lecture ...
J'ai enfin pu tâter du tentacule! C'était la première fois que je lisais le fameux Lovecraft et son iconique monstre céphalopode, et je n'ai pas été déçue. Un peu comme tout le monde, je connaissais déjà les grandes lignes, alors je n'ai pas tellement été surprise. J'ai apprécié l'écriture, l'ambiance inquiétante et les réflexions philosophiques. Je poursuivrai surement mon exploration de l'univers lovecraftien prochainement!
Quiconque s'intéresse un tant soit peu à la littérature et à la pop-culture connaît Lovecraft, s'il ne l'a pas lu du moins a-t-il conscience de la place du Maître de Providence… Je n'ai lu que peu de chose de ce monsieur et j'avais dévoré les deux nouvelles en question sans les savourer. Entre deux romans, j'ai eu donc l'envie de revenir à monsieur Lovecraft mais, cette fois, en prenant mon temps. Et surtout, ami-lecteur, de revenir ensuite t'en parler. Pour se faire, j'ai choisi L'Appel de Cthulhu

La figure monstrueuse nommée Cthulhu est devenue beaucoup plus que l'élément présent dans l'oeuvre d'un auteur. Pourtant, au départ, rien ne prédestinait cette nouvelle à marquer l'art. Publiée en février 1928 dans Weird Tales un pulp magazine, publications peu coûteuses de l'époque qui offraient des nouvelles le plus souvent fantastiques ou de fantasy. Lovecraft aura même un peu de mal à faire accepter L'Appel de Cthulhu… Et pourtant le mythe de Cthulhu est né, réunissant de multiples oeuvres de nature différentes… Pour te parler de la nouvelle de Lovecraft, il me faut toutefois mettre tout cela de côté pour revenir au texte, indépendamment de ce mythe…

Cette nouvelle d'un peu moins de 80 pages ne présente pas d'élément narratif inédit, comme l'utilisation de documents épars et pourtant… Pourtant le récit est frappant... Grâce à la plume si particulière de Lovecraft, mélange de réalisme adroit qui permet aux faits de paraître vraiment crédibles et d'une dimension poétique, avec quelques envolées lyriques bien dosées. L'horreur est subtile, elle s'impose sans qu'on n'y prenne garde, avec intelligence. Bien sûr, le style suranné, déjà à l'époque de sa publication, peut rebuter certains… Personnellement, j'ai trouvé que cette « patine » me permettait une évasion encore plus lointaine. Si l'Appel de Cthulhu peut décevoir les lecteurs à la recherche d'horreur, j'ai surtout aimé suivre les pensées et réactions du narrateur qui, malgré son pragmatisme, finira par ne plus avoir d'autre choix que d'admettre la réalité de l'impossible et qui regrettera son ignorance. Ignorance qui le protégeait…

Une nouvelle accessible dont le récit est habilement mené et servi par une plume unique, un peu vieillotte mais dont la poésie reste pleine de charme.

Je terminerai ce court article avec la litanie du culte de Cthulhu : Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn...

Lien : http://altervorace.canalblog..
L'appel de Cthulhu est une nouvelle de l'incontournable Howard Phillips Lovecraft, écrivain qui ne saurait être inconnu des aficionados et nouvellement mordus du genre. Maître de l'horreur, magicien de l'onirisme mais également personnage dépressif et mal-aimé de son vivant, l'auteur est, de nos jours, salué par la relève.

Publiée en 1928, cette nouvelle a donné naissance à de multiples adaptations et suites littéraires.

Oeuvre fondatrice du Mythe de Cthulhu, l'histoire est basée sur la recherche de la preuve de l'existence d'une figure monstrueuse évoluant parmi les terriens depuis des siècles. Francis Wayland Thurston, un anthropologue curieux hérite des possessions de son grand-oncle mort prématurément. Mais à quoi font référence les documents qui mentionnent une ancienne secte secrète? Et pourquoi certains rêvent d'une créature abominable toujours décrite de la même façon?

En trois parties, la nouvelle joue avec le temps et mélange religion, croyances païennes obscures, enquête policière et recherche de vérité. le ton est juste et le suspense soutenu. On est pris rapidement dans ce préambule qui joue, de fait, rapidement cartes sur table.

J'ai apprécié le style, les allers-retours temporels, le personnage cartésien mais ouvert à toute éventualité. In fine, on a véritablement envie de découvrir l'intégralité du mythe. Sans avoir véritablement été horrifiée, je trouve beaucoup de qualités à cette histoire courte mais intense qu'il me tardait de découvrir après en avoir tant entendu parlé.
Lien : http://www.chroniquesdurenar..
Je dois vous l'avouer, j'ai lu très peu de livres d'horreur. Dans ma jeunesse, grâce à Stephen King, j'en avais découvert quelques-uns que j'avais beaucoup aimés, mais je n'ai jamais vraiment renouvelé l'expérience. La réédition par la maison Bragelonne de textes de HP Lovecraft, l'écrivain considéré comme un maître de ce genre, était donc une belle opportunité que je ne pouvais pas manquer.

J'ai donc commencé mon exploration avec deux nouvelles, complètement différentes. La première « L'appel de Cthulhu » raconte l'enquête menée par un chercheur sur des évènements extraordinaires, qui se sont déroulés à divers endroits du globe. Ses investigations vont le lancer sur les traces d'une légende occulte. Dans cette aventure, le mystique met à l'épreuve le scientifique. L'auteur nous dévoile l'ampleur des forces inconnues qui dépassent les connaissances humaines et menacent sa survie. Il crée alors le grand Cthulhu, entité cosmique dont le mythe va lui survivre.

« L'horreur à Dunwich », la seconde nouvelle est plus traditionnelle. Elle nous narre l'apparition d'une forme de vie hybride et les ravages qu'elle va occasionner au sein d'une petite communauté. Grâce à un écriture soignée mais accessible, cette aventure fantastique met en lumière le génie de l'écrivain pour les descriptions et les ambiances terrifiantes.

HP Lovecraft n'a jamais écrit de romans, uniquement des nouvelles et son talent n'a pas été reconnu de son vivant. Pourtant, lorsque l'on voit qu'il était capable d'écrire de telles histoires au début du vingtième siècle, on s'étonne de cette anomalie. Il était un homme aux idées novatrices. Il fait partie des précurseurs et a été l'inspiration de beaucoup des horribles histoires que l'on a inventées ensuite. Même si je ne suis pas un spécialiste du genre, j'ai passé un excellent moment au contact de son univers horrifique. Je complèterai donc avec joie ma collection de ses écrits.
Lien : http://leslivresdek79.com/20..
Avec un sens de la précision et une cohérence dans le fantastique remarquables, Lovecraft nous livre une des oeuvres les plus marquantes du genre, empreint d'une portée philosophique considérable. En empruntant aussi bien à l'horreur qu'au RPG, l'appel de Cthulhu représente la genèse d'un immanquable codex pour les rôlistes du monde entier.
A la fois une très bonne porte d'entrée sur son auteur et sur le mythe qu'il a bâti, le récit nous offre des sommets de terreur en signant le prologue passionnant d'une immense histoire intemporelle.
Cette nouvelle débute avec cette phrase "La chose la plus miséricordieuse en ce monde, je crois, c'est l'inaptitude de l'esprit humain à corréler tout ce dont il est témoin". Vous voilà prévenu car ce qui vous attend aura de quoi vous hérisser un peu les poils de vos bras. L'étrangeté doucement apparaît avec un mort, quelques notes, des témoignages... Puis un mot qui revient : Cthulhu et des phrases imprononçables. A ce qui paraît, si vous arriviez à les prononcer cela serait signe d'un grand malheur et pas uniquement pour vous. L'horreur n'est pas à la hauteur de Poe mais l'influence se fait sentir. H.P. Lovecraft s'affirme dans son univers et sa singularité. Il faut dire qu'il a connu tardivement une reconnaissance pour ces nouvelles. Parfois il suffit qu'un ami appelle une personne importante pour donner une chance à un texte ce qui fut le cas pour ce maître de la SF. Une chance pour nous lecteur d'une autre époque qui pouvons se plonger dans des mondes étranges et captivants. Il est certain que ce mot de Cthulhu va rester dans ma mémoire avec l'image d'un monstre étrange qui sait mener les hommes à la folie. J'ai envie d'essayer de le représenter avec une part de mon imaginaire. le petit plus est à la fin quand l'auteur va vous donner des conseils pour écrire à votre tour une histoire. Peut-être que cela n'équivaut pas à une rencontre avec Eric Emmanuel-Schmitt mais tout conseil n'est-il pas bon à prendre? Je vous invite à cette aventure étrange qui m'a donné envie d'en lire plus. le charme du Cthulhu est-il en marche?
Lien : http://22h05ruedesdames.com/..
L'appel de Cthulhu est peut-être l'oeuvre la plus célèbre de Lovecraft, pourquoi ? Tout simplement car Cthulhu est la créature, ou plus précisément le Grand Ancien, qui a donné son nom au mythe.
Le récit peut se lire comme une enquête ésotérique ou le personnage principal découvre la vérité après avoir fait de nombreuses recherches documentaires. En lisant cette nouvelle, on a l'impression qu'il s'agit réellement d'un récit historique. C'est la plus grand force de l'Appel de Cthulhu. La thématique principale de l'auteur, l'horreur cosmique, est vraiment très présente. L'homme n'est rien dans l'univers, c'est la triste vérité qui conclu cette lecture !