Margaret est âgée de treize ans et sa soeur Molly est âgée de quinze ans.
Elles habitent en ville mais elles doivent déménager pour que leur père finisse d'écrire son livre. Elles vont passer plusieurs mois à la campagne pour que leur père puisse être au calme. Molly est malade,elle est atteinte d'une leucémie. Margaret fait la connaissance de William Banks, le propriétaire de la maison où elle séjourne. Elle apprécie beaucoup la photographie, alors son père lui a fait une chambre noire consacrée uniquement aux photos. Elle va photographier la naissance du bébé de Ben et Maria, les voisins de la maison de l'autre coté du champs.

J'ai aimé ce livre, car je me suis sentie comme dans leur famille, et j'ai eu l'impression de vivre leurs aventures.

AELYA G
J'ai beaucoup aimé ce livre, car il raconte l'histoire d'une fille de 13 ans qui s'appelle Meg et qui aime la photographie tout comme moi! Sa grande soeur tombe malade. Elle se sent un peu coupable de ce qui lui arrive . Mais elle peut compter sur ses parents et sur Will un ami qui a 70 ans et qu'elle rencontre durant les vacances d'été. Ceux-ci vont l'aider à surmonter tous ses problèmes.
Je vous le conseille fortement :)
Une jolie histoire émouvante entre deux soeurs, Molly et Meg. Alors que Meg découvre sa passion, la photographie, l'autre, belle et épanouie, tombe malade.
Il y a de jolis moments de complicité partagés entre les personnages principaux et secondaires, l'histoire est vraiment touchante et pousse à réfléchir à la manière d'appréhender la maladie, puis l'absence. Une belle amitié se révèle également entre une personne âgée et une adolescente, et chacun apprend de l'autre.
(C. Soubic)
Impossible de lâcher ce roman que j'ai lu quasiment d'une traite ! L'auteur peint de façon très juste les petites rivalités qu'il peut exister au quotidien entre deux soeurs, surtout quand l'une d'elle se déprécie et place l'autre sur un piédestal. Meg jalouse ainsi sa grande soeur Molly, plus belle, plus à l'aise avec les autres qu'elle ne le sera jamais. Mais, suite au déménagement de la famille pour s'installer à la campagne, Meg découvrira qu'elle a elle aussi des qualités que sa passion pour la photo va révéler : une sensibilité artistique et un talent fou pour capturer les instants précieux. Alors que Meg s'épanouit grâce à cette passion qu'elle partage avec le vieux Will et commence à s'ouvrir au jeune couple de nouveaux voisins fraîchement installés, un drame va tout bouleverser.

Principaux ou secondaires, on s'attache à tous les personnages car ils sont crédibles : Meg n'a que 13 ans et elle réagit comme tel. Elle n'est pas toujours sympathique et peut avoir des réactions égoïstes car elle ne réalise pas ce qui est en train de se passer alors que le lecteur oui. Mais elle n'est pas antipathique pour autant et j'ai trouvé cette nuance très habile dans l'écriture de Lois Lowry, dont ce roman est le premier paru, en 1977 sous le titre Un été pour mourir.
Lien : http://ocalypso.canalblog.co..
Meg a 13 ans et manque de confiance en elle. C'est pire quand elle regarde sa grande soeur Molly : belle, populaire, tout son contraire... le temps que son père termine son livre, la famille va déménager à la campagne. Plus le temps passe, plus Meg se sent bien, surtout depuis sa rencontre avec Will, 70 ans et avec qui elle va pouvoir partager sa passion pour la photographie. Mais c'est tout le contraire pour Molly qui semble peu à peu dépérir jusqu'à en tomber malade.
Un magnifique roman de Lois Lowry sur les relations humaines et leur place dans la construction de chacun. Des personnages poignants, avec une grande force de caractère. Une écriture qui nous emporte et qui rend difficile l'arrêt de la lecture. Une lecture à ne pas manquer.
Lorsque j'ai vu qu'il sortait un livre de Lois Lowry je me suis dit que je voulais absolument le lire. Connaissez-vous cet auteur ? "Le passeur", "L'élue"...Deux merveilleux romans pour ados. Des dystopies. Qui font réfléchir. de très beaux et vifs souvenirs de lectures faites avec ma cadette il y a une quinzaine d'années.
En réalité, ce livre-ci est une réédition chez @romanscasterman de son premier roman paru en 1977 (Je me demande si je ne l'avais pas déjà lu et s'il n'est pas quelque part à la maison sous son premier titre et avec une autre couverture ?! )
Quoi qu'il en soit j'y ai pris un très vif plaisir. C'est un très joli et subtil roman sur l'adolescence, les relations entre soeurs, l'amitié, la maladie et le deuil. Peu de personnages, des parents avec leurs deux filles de 13 et 15 ans, un vieux voisin puis ensuite un jeune couple avec un bébé à venir. C'est l'apprentissage de la vie qui parfois ne fait pas de cadeaux et qui parfois en offre de merveilleux, qui vous fait passer du rire aux larmes et inversement sans préavis et vous fait grandir par le biais d'épreuves qui vous bouleversent à jamais. Un beau portrait de jeune fille qui se transforme et s'épanouit à travers sa passion de la photo. Un style direct, des portraits pertinents et fins, beaucoup d'humanité, des personnages auxquels on s'attache et une belle base de discussion en famille avec vos enfants ou petits-enfants !
A lire dès 13-14 ans et sans limite d'âge supérieur !
Le livre était bouleversant quand on apprend que Molly est gravement malade mais surtout lorsqu'on nous apprend sa mort.

Il était aussi captivant, car je voulais voir comment Meg prendrait goût à la vie, comment elle s'épanouirait avec sa passion pour la photographie.

Alicia
L'auteur de ce livre, Lois LOWRY, a aussi écrit « le Passeur », un livre qui a eu beaucoup de succès, grâce auquel elle a reçu la médaille Newbery en 1994.

Maintenant, attaquons-nous à l'histoire du roman. le personnage principal est Meg Chalmers. Elle a treize ans et se trouve terne et sans intérêt. Meg et sa soeur Molly habitent en ville avec leurs parents. Pour écrire son livre et être au calme, leur père décide d'emmener sa famille en vacances à la campagne. Une fois arrivée, Meg rencontre son voisin, un vieux monsieur de soixante-dix ans avec qui elle partage la même passion : la photographie. Malheureusement, la soeur de Meg va tomber malade et cela va s'aggraver…

Ce roman, très facile à lire, m'a plu car, d'un côté il est rempli d'humour, et de l'autre, il est triste. L'histoire m'a captivée car elle aborde des thèmes qui me touchent, comme la maladie et la relation entre soeurs. La fin du livre m'a surprise et m'a rendue triste. Je lui donnerais la note de cinq sur cinq.

Je recommande ce livre à ceux qui aiment les romans de société et la photographie.

Critique réalisée par Léna (4°), club lecture du collège La Ferrage, dans le cadre du défi Babelio Ado 2018-2019
Meg et sa grande soeur Molly viennent de déménager. L'une a 13 ans et l'autre en a 15. Leur déménagement va changer leurs vies. Meg va se faire un nouvel ami nommé Will : un vieil homme aussi passionné de photographie qu'elle. Et tandis qu'un nouveau couple arrive dans la dernières maisons des alentours; les saignements du nez de Molly vont atrocement empirer... Mais ce simple problème peut s'avérer beaucoup plus dangereux qu'il n'y parait : Molly se retrouve à l'hôpital !

J'ai adoré ce livre mais il est triste... L'histoire est touchante et bouleversante.
Loula
Dans ce livre,j'ai découvert que l on peut avoir des relations amicales avec de grandes différences d'âge.
Maé