Très original dans le récit.
Une jeune femme qui apprend un métier, une héroïne handicapée. Une personne qui se pose des questions, une intelligence en action.
Très original dans le format.
L'action suit un rythme plutôt lent. Pas de guerre ou de faits d'armes rocambolesques.

Très sympas à lire.
Bonjour ce livre m'a énormément plusj'ai bientôt 14ans et ai vraiment accrochée
SÉRIE POUR ADOLESCENTS "LE QUATUOR" - Tome 1 sur 4 (le Passeur, L'Elue, le Messager, le Fils)
Pas vraiment une suite du Passeur, mais patience, il reste encore deux tomes et tous ces «mondes» vont s'associer à un moment.
Nous sommes toujours à une époque indéterminée, dans un lieu non défini.
L'ambiance est différente, ici, ce ne sont que criailleries, violence, hargne, taloches et les enfants sont élevés à la «va comme je te pousse», mais la manipulation des élites est la même.
Kira, vient de perdre brutalement sa mère, elle se retrouve seule, orpheline, son père a été tué par les bêtes avant sa naissance lors de la grande chasse et son kot (sa case ou masure) vient d'être détruit par les flammes, comme c'est la coutume.
Pour ne rien arranger Kira est boiteuse de naissance et comme telle doit être abandonnée dans les champs pour être dévorée par les bêtes.
Mais elle a un don, elle brode merveilleusement, c'est ce qui va la sauver.
Elle se retrouve avec Thomas, un formidable sculpteur sur bois de son âge.
A eux deux, ils doivent réparer et continuer l'histoire de leur peuple contée sur la fabuleuse Robe et sur le bâton du Chanteur, qui une fois par an conte en chantant devant toute la communauté l'histoire inscrite sur la robe.
Il ne faut pas oublier Matt, un gentil garçon malgré ses airs de mauvais garçon, dont elle est la meilleure amie.
Voilà, le cadre est planté et l'aventure peut commencer.
Comme le premier tome, c'est un livre intelligent, peut-être un peu moins prenant que le Passeur et j'attends le troisième tome pour comprendre la fin des deux premiers, qui laissent en suspend de nombreux points d'interrogation.
Très bon livre ! le résumé peut ne pas donner envie de le lire mais il est vraiment excellent. L'histoire est parfaitement raconté sans trop de détails et d'événements qui ne sert pas dans l'histoire. Je trouve le centre de l'histoire est très simple mais il est tous de même très intéressant et nous prend dedans.
Je recommande !
Voilà voilà voilà... J'avais lu "Le passeur" et je l'avais détesté, et maintenant je viens de finir "L'élue" de la même auteur... Comment dire ? Dès le départ, ça démarre "glauque". L'impression désagréable de revenir au Moyen Age, mais en pire, si c'est possible. L'héroïne, une jeune fille (yes ! Enfin ! Marre des héros masculins !) vient de perdre sa mère et se retrouve orpheline. Handicapée (yes ! Cela aussi c'est chouette, marre des héros parfaits), son seul atout est son don : elle sait broder divinement. La suite, je ne vous la raconterai pas, mais sachez juste que j'ai eu envie de lire ce livre quasi non-stop mais qu'il ne m'a pas rendu spécialement heureuse. Je l'ai trouvé cependant moins atroce que "Le passeur". Peut-être les teintures, l'univers de la broderie atténue un petit peu le monde glauque dans lequel ce livre évolue. Allez savoir. Je ne le relirai pas, c'est certain. Mais il peut vraiment plaire à d'autres. Il est bien écrit, même si la fin m'a déçue.
Lien : https://joy369.unblog.fr/
J'avais adoré "le passeur" et "le fils". Je ne savais pas qu'il y avait deux autres tomes. En bref, ce livre ne m'a pas apporté grand chose sur la saga le passeur. Néanmoins, la lecture fut agréable. Si vous cherchez de l'action, passez votre chemin.
Un folio JUNIOR en Gallimard JEUNESSE me tombe entre les mains. Au dos, sur papier glacé, un résumé qui donne envie. Cependant, on insiste. L'ouvrage (roman d'apprentissage) a été écrit âs Lois Lowry "célèbre auteur pour la jeunesse".
La lectrice de 38 ans que je suis hésite; risque de renoncer...
Il est indiqué qu'on peut lire ces pages "à partir de 11 ans". Mais il n'y a pas d'âge limite....
La lectrice de 38 ans se dit qu'elle a un enfant qui sommeille en elle. Elle décide de lui donner à boire et à manger. Heureusement! elle aurait pu passer à côté d'un conte magnifique et manquer la découverte d'une auteur!!!
J'ai aimé ce conte coloré, qui retrace une vie cousue de fil blanc. Kira a un don qui tantôt la sauve, tantôt l'emprisonne. Sa vie a quelque chose d'initiatique qui m'a profondément touché.
Ce roman fait partie de la saga "Le passeur". J'avais adoré "le passeur" et "le fils". Je ne savais pas qu'il y avait deux autres tomes. Il ne m'en reste donc plus qu'un à lire.

Au vue de ce tome, je ne suis pas sûre de lire le dernier. En effet, je trouve ce titre très différent des deux autres. En effet, je trouvais une continuité entre le passeur et le fils mais je ne vois aucun lien avec l'élue si ce n'est une chose : la société dans laquelle ils vivent.

Le passeur et le fils sont donc liés par l'histoire. le passeur vit au début dans une société dystopique. On lui impose quelque chose qui lui semble normal jusqu'à ce qu'il se rende compte que ça ne l'est pas tant que ça. C'est le point commun avec l'élue. On peut penser qu'elle est privilégiée mais elle ne l'est pas vraiment. C'est le seul élément commun. Pour le reste, je n'ai vu aucun point commun ni dans l'environnement ni dans les personnages.

Concernant l'histoire, je l'ai trouvé très plate. Il n'y a aucune action. Tout est très posé, très calme peut-être même trop. Néanmoins, on pourrait se dire que les réactions sont plus logiques. Mon regret réside dans le fait qu'on n'a pas de résolutions réelles de l'histoire. Or j'aurai aimé en avoir une. Peut-être se trouve-t-elle dans la suite? Au vue du tome trois, je n'ai pas l'impression.

Kira est une personne attachante et très forte. Elle reste très humaine et passionnée par son métier : brodeuse. Son handicap, censée la condamner, va la rendre forte. Elle respecte les institutions mais restera toujours très calme face aux situations pouvant poser problème. J'ai adoré Matt. Son rôle n'est pas négligeable.

Lien : https://lessortilegesdesmots..
Franchement, j'ai été déçue par ce livre qui ne ressemble absolument pas au premier tome. L'histoire diverge complètement si bien qu'on en vient à se demander si c'est bien une suite. le scénario est beaucoup moins prenant, les personnages moins attachant, il y a quasi pas de rebondissements et je ne me suis pas sentie concernée par l'histoire contrairement au tome 1. Je trouve ça vraiment dommage car le résumé ne paraissait pas si mal. Je m'attendais à beaucoup plus de suspens, d'aventure ou d'intrigues. le seul aspect positif à mon sens c'est que ce livre est original. Je suppose que l'auteur a créer cette histoire afin de décrire de façon complète le passé et la société dans laquelle vit l'héroïne pour pouvoir ensuite se faire rencontrer le personage principal des deux tomes dans le suivant. J'ai cependant cru apercevoir dans ce tome, suite à une phrase sans grand intérêt que prononce l'un des personnage secondaire, le possible lien entre les deux histoires mais il est aussi possible qu'il n'y en aie finalement pas et que je cherche des révélations là où il n'y en a pas. Tout ceci ne m'empêchera certainement pas de lire le prochain tome, bien au contraire je suis déterminée à continuer cette série ne serait-ce que pour voir si ma théorie est fondée et aussi pour connaître la vérité sur ce qui est arrivé au premier personnage principal.
Après le Passeur, qui m'avait à la fois passionnée et déçue, j'entame L'Elue sur les conseils de LillyMaya.

A priori, rien à voir, si ce n'est que les personnages là-encore vivent dans une société assez restreinte et fermée, dirigée par quelques personnes influentes. Cela favorise bien évidemment les dérives et c'est ce que découvre petit à petit le personnage principal, Kira, à qui l'on cache bien des choses...

L'histoire est intéressante, notamment parce qu'elle croise le chemin de plusieurs personnes atypiques qui appartiennent à des milieux différents.

Mais.. il y a un mais.
Malgré le fait que je sache (cette fois-ci ^^) qu'il existe une suite, cela ne me convainc pas entièrement. La fin est trop rapide, presque bâclée, elle manque de subtilité. C'est une chose de sous-entendre qu'une suite existe, qu'elle résoudra certains problèmes, c'en est une autre de se débarrasser de la fin de son livre.

L'arrivée et le départ expéditifs d'un personnage dont je tairai le nom (spoiler oblige), m'a particulièrement déçue.

Somme toute, c'est pour moi une histoire sympathique qui se lit bien mais qui ne m'a pas particulièrement marquée, contrairement au Passeur. Je n'arrive pas à changer, mais j'ai mis 3 étoiles et non 2,5 ;).

J'attends de voir la suite !