Lois Lowry tisse à merveille ses histoires !!! Après le Passeur qui fut pour moi une révélation, je suis tombée sur L'élue par hasard. Je me suis dit "tiens super, même auteur". Et j'ai plongé avec délices dans son écriture si particulière, simple sans être jamais enfantine, et riche de sens... et d'essence.
Puis je me dis "hey ce monde ressemble à celui du Passeur". Petite lecture des critiques sur le site et paf, c'est une tétralogie ! MERCI la communauté !

Autre lieu, autres moeurs, même planète, même temps, je pense que le troisième opus réunira les deux histoires en une aventure encore différente, et complémentaire.
Un peu comme tout ce qui nous fait grandir et avancer dans la vie...
Il est de ces perles rares en littérature jeunesse à côté desquelles il ne faut surtout pas passer. Cette perle c'est précisément L'élue de Lois Lowry. Ce roman nous plonge dans un monde archaïque et violent qui rejette les faibles. On se laisse emporter par l'histoire de cette petite fille (Kira) devenue orpheline trop tôt, dans ce monde où la Catastrophe a sévi. Elle ne va devoir sa survie qu'à son don exceptionnel pour la broderie.
Le Conseil des Seigneurs l'a choisie pour restaurer et achever la fabuleuse Robe sur laquelle est inscrite toute l'histoire de son peuple. Mais il lui faudra auparavant, avec l'aide du petit Matt, résoudre d'inquiétantes et sombres énigmes pour trouver la couleur qui lui permettra d'inventer l'avenir... Un roman fort, original... Une quête mystérieuse en compagnie de personnages inoubliables.. Entourée par ses acolytes, hauts en couleurs, prêts à se compromettre pour ensemble dénouer le fil de leur destin. Un vrai moment réjouissant de lecture.
Je viens de le terminer, mais je reste sur ma fin. Histoire bien écrite, personnes attachantes, notamment le petit Matt, enfant des rues.
Kira vient de perdre sa mère. A cause de sa jambe handicapée, elle est vouée à l'abandon et à la mort. Mais elle a hérité du talent de sa mère pour la broderie. Les Seigneurs de son village lui assignent donc la tâche délicate de restaurer la robe du Chanteur, celui qui, année après année, rappelle au peuple son histoire, les temps heureux, les temps de la catastrophe et aujourd'hui. Kira va alors comprendre les clés de son monde.
Dans le village de Kira, replié sur-lui-même, pas de technologie, pas de richesse. le commun des mortels vit dans une grande misère. Dès le plus jeune âge, on habitue les enfants à se battre pour survivre. de mystérieuses bêtes dévorent les faibles et les malades. Et pourtant l'imagination, la création surgissent chez certains enfants comme un appel à la liberté. C'est donc sans armes, avec sa jambe abîmée et ses amis que Kira découvre le fonctionnement de son monde et fait naître l'espoir.
Un très beau roman, très bien écrit comme un hymne à l'art porteur de liberté
.C'est très bien écrit et les aventures de cette jeune fille handicapée mais dotée d'un don extraordinaire pour la broderie se suivent avec intérêt.
Pour moi qui aime les fils et les couleurs ,les plantes qui les produisent c'est assez fantastique d'apprendre des noms de plante...ça donne même envie de se documenter plus avant sur le sujet...
Les questions qui découlent de ce livre sont également très intéressantes.La création et la liberté,la dictature,la libre pensée,le libre choix..l'entraide,la gentillesse....le pouvoir,l'impact des oeuvres sur le peuple.Je pense en disant cela à ce qu'à fait Hitler de la musique de Wagner
C'est l'histoire de Kira qui vit dans une société (de type médiéval comme nombre de romans de fantasy) autocratique où la différence mais surtout le handicap sont exclus. La quatrième de couverture annonce "un monde archaïque et violent qui rejette les faibles"...
Lien : http://toutzazimuth.eklablog..
Une bien jolie histoire d'amitié qui réunit Matt, l'espiègle, Thomas le sculpteur et Kira la brodeuse.
On s'attache vite à ces jeunes enfants qui vivent dans un monde d'hostilité et de cruauté de la part des adultes (Tiens donc !).
Kira, par exemple, ne doit sa survie qu'à son talent de brodeuse.
L'élue est le second tome de la quadrilogie du "Passeur".
Et autant j'ai apprécié le passeur autant je reste sur ma fin quant à l'élue.
En effet, j'avais imaginé une sorte de suite au premier tome qui est particulièrement riche en réflexion sur cette société et la nôtre.
Or, ce n'est pas le cas. Les deux romans semblent n'être liés que par le public auxquels ils s'adressent ainsi que par leur "style" et bien entendu par leur auteure.
Il y a peu de surprise dans cet épisode, on devine qui sont les méchants et comment l'aventure risque de s'achever.
Et c'est très joli.
Mais c'est assez simple.
Ce roman s'adresse, en effet , à un public relativement jeune. 10/15 ans sans doute.
Il n'y a pas de lien entre les deux premiers tomes. Ils peuvent donc être lus dans un ordre ou un autre.
J'ai lu ce livre que m'a gentiment prêté ma copine, dont c'est le livre de jeunesse, celui qui marque et qui reste dans les mémoires.

Après lecture que j'ai étalé dans le temps par pure flemme, je peux dire que je comprends que ce livre peut avoir un impact certain lorsque l'on est jeune. Tout d'abord parce qu'il est bien écrit et qu'il ne tombe pas dans la facilité d'écriture pour jeunes adultes, mais aussi parce qu'il prend le parti de faire passer un réel message sociétal, donc politique.
Je sais que l'on n'aime pas ce mot et qu'on adore le cacher dans notre société, mais tout livre est politique, et lorsque l'on s'adresse à des jeunes je trouve d'autant plus nécessaire de bien le faire. C'est l'âge où l'on prend conscience de notre place dans ce monde, et il est plutôt sain de faire de tels livres, où la place que l'on prend est mise en question.

Tout ça pour dire que j'ai apprécié ma lecture, pour le ton et l'histoire qui pose des questionnements, mais aussi pour la gravité volontairement mise en place et la fin qui ne conclue pas tout sur un happy end. D'ailleurs cette fin reste volontairement ouverte, ce qui peut ne pas plaire, laisse envisager la suite que je n'ai pas lu, et c'est dommage. Il aurait peut-être fallu plus trancher pour finir réellement l'histoire.

Mais cela n'empêche pas le livre d'être réellement bon, à conseiller pour les adolescents qui découvrent la littérature. Il est assez bon dans son genre, certainement pas indispensable à mon goût puisque j'ai passé l'âge des réflexions qu'il développe, mais une valeur sure !
J'ai beaucoup, beaucoup, beaucoup aimé ce roman.
L'écriture est délicate, envoûtante, presque hypnotique. La sensation de douceur qui se dégage des lignes en est presque palpable d'autant plus qu'elle contraste avec la dureté du monde décrit dans l'histoire. On s'attache vite au personnage de Kira, jeune fille infirme dans un monde où on ne tolère pas la moindre faiblesse, et on la quitte avec regret.
Je vais sans nul doute à présent me mettre en quête des 3 autres romans qui composent la saga de l'auteur.
Quoi ? le Passeur a une suite ? Il fait même partie d'un quadrilogie ? Disons que j'ai appris ceci après avoir lu le « premier » tome. Et franchement, je suis super déçue d'avoir lu cette « suite » que aujourd'hui. L'Élue est à la hauteur du Passeur. Durant cet avis, je risque de comparer ces deux romans, et je m'en excuse par avance.
Pour en revenir à nos moutons, l'Élue est une jeune fille nommée Kira qui, dans un monde pour la loi du plus fort règne, survit grâce à son don unique de la broderie. Elle survit, car elle est considérée comme inutile pour ce monde de brute, possédant une jambe-tronc.
J'ai mis plusieurs mots entre guillemets, car je ne considère pas cette série comme une suite. Je pense qu'ils peuvent se lire séparément, c'est en tout cas le cas pour ces deux romans là.

Comme je l'ai dit, ce roman a été un véritable coup de coeur pour moi . Lois LOWRY a une écriture tellement belle, tellement… je ne sais pas. C'est beau. Elle arrive à rendre un monde terriblement laid beau. Elle arrive à arrondir les bords avec sa prose. Je pense que c'est pour cela qu'elle est appréciée en Outre-Mer (chez nos amis les anglais par exemple). Son écriture nous fait ressentir des choses pas possibles, indescriptibles. Nous ressentons de l'amour, de l'effroi, de la haine, du dégoût, de l'espoir… Tout un panel que je ne serai décrire avec précision.
Parfois, j'ai presque pu sentir la respiration inquiétant de Jamison contre mon oreille. Nous lisons pour faire respirer les personnages, c'est comme si lire leur insufflait la vie. Les romans comme cela sont rares, surtout ceux adressés à la jeunesse. Ce petit plus qu'à L'Élue le fait arrivé tête de mes coups de coeur.
Parlons des petites gens qui composent ces pages. Chacun des personnages apporte un brique à l'édifice qu'est ce roman, aucun n'est mis de côté. Ils sont tous complets, avec leur qualités, leur défauts. Même les méchants ont quelque chose d'attachant ! Ce que j'ai beaucoup aimé, avec eux, c'est qu'ils ne sont pas violant avec les mots ou avec leurs actes (enfin, en publique). Ils ont quelque chose de vicieux, en eux, qui les rend dangereux. Oui, c'est ça : ils sont dangereux, pas méchants. Ils sont une ombre qui planent au dessus de la tête de Kira, un serpent tapie dans les feuilles en attendant son moment.
Mais il y a un des personnages qui m'a posé un sérieux problème : Thomas, l'acolyte de Kira. Oui, je sais, le mot ‘acolyte' n'est jamais très mélioratif. C'est fait exprès. Pour moi, Thomas aurait pu faire mieux. Je ne dis pas qu'il est mal construit, attention. Mais selon moi, il aurait pu avoir un peu plus d'impact dans l'histoire. C'est une plante verte qui sert juste à donner la réplique – et faire de belles choses avec le bois. Il est inutile, tout ce qui Kira exécute c'est avec l'aide de Matt, le petit garçon de huit ans adorable qui vit dans le quartier le plus pauvre du village ! Thomas est le seul défaut que je peux formuler sur ce roman, qui sans lui aurait atteint la perfection.

Ce qui m'avait le plus plu dans le Passeur, c'était cette relation avec les couleurs – enfin plutôt l'absence. Dans L'Élue, on parle aussi énormément de couleurs, broderie oblige. J'adore. Ca rend l'écriture que plus visuelle. J'espère que dans les deux prochains tomes, le rapport aux couleurs sera conservé. Si Lois LOWRY garce ceci, je suis persuadée que le Messager et le Fils feront eux aussi partie de mes coups de coeur.
Lien : http://lamouchequilouche.wor..