Celle que je suis est un roman qui raconte l'histoire d'Anoki ,une jeune indienne de 16 ans, brillante et décidée à poursuivre ses études.

Un jour, lors d'un événement du collège, elle rencontre un journaliste et est passionnée par ce qu'il raconte, par son métier. C'est le déclic. Anoki pense avoir trouvé «sa voie» et en est très heureuse. Mais lorsqu'elle exprime son désir d'exercer ce métier à sa famille, elle reçoit des réactions tout sauf positives.Malheureusement, Anoki va devoir se battre pour faire face au poids des traditions et des préjugés. Elle est révoltée, en colère, choquée. Ces sentiments décuplent lorsqu'elle sauve sa belle-soeur de son suicide. Celle-ci s'est heurtée aux mêmes problèmes qu'Anoki quand elle a obtenu son diplôme d'infirmière.

Celle que je suis est vraiment un beau livre ,intéressant et que je conseille à ceux ou celles qui ont à coeur le sujet au centre de ce livre: le féminisme.

Je lui attribuerai la note de 4 sur 5.

Eva
La critique de Kimsour :
Cette histoire se passe au présent en Inde à New Delhi. Anoki est une jeune fille de 16 ans, elle est intelligente et aussi rebelle mais elle a une raison pour cela. Anoki comme tous les adolescents
fait face à l'incertitude de ne pas savoir de quoi devenir dans le futur. Mais un jour, elle est inspirée par une journaliste, elle souhaite faire ce métier mais ses parents ne supportent pas l'idée. Anoki a déjà vu comment ses parents ont réagi avec même avec sa belle soeur qui voulait devenir médecin. Alors Anoki est déterminée à devenir journaliste et fait tout en son pouvoir pour y parvenir. Anoki encouragée par son frère et son amoureuse va tenter de faire face à tous les défis .
Va t'elle devenir journaliste ? ou elle va finir par abandonner son idée ?
J'aime bien ce livre , il raconte une belle histoire et ça m'a fait découvrir plein de choses.Cette histoire, elle seule, raconte tout sur le droit des femmes. Elle m'a monté comment les femme en Inde n'ont pas le droit de travailler ni de faire ce qu'elles veulent, et souffrent beaucoup à cause d'une simple tradition.Je conseille ce livre au gens qui aiment bien les drames et la romance parce que ce livre est remplit de drames.
Anoki a 16 ans et vit en Inde à New Delhi avec ses parents, ses frères et sa soeur. Depuis son premier âge elle souhaite pratiquer le métier de ses rêves .
Mais elle va devoir énormement étudier et ses parents ne seront pas d'accord avec le choix de leurs fille. Ils
obligeront Anoki à se marier avec un homme qu'elle n'aimera jamais .

Car naitre fille reste un handicap en Inde

Ce nouveau roman qui a été écit en 2019 par Anne Loyer nous rappelle l'égalité filles/garçons et nous montre également qu'il faut toujours y croire meme dans les plus douloureux moments.

J'ai trouvé ce livre correctemment présenté et jai beaucoup apprécié l'histoire.

Celle que je suis est un livre qui dévoile la vie des jeunes filles en Inde à travers les yeux d'une fille de 16 ans, Anoki. Elle va découvrir qu'elle ne peut pas, en tant que fille, faire ce qui lui plait vraiment : étudier et devenir journaliste.
C'est pour cela qu' elle va se battre et défier l'ordre parental !

Ce livre est très passionnant, on plonge vraiment dedans dès le début. Tous ses proches ont un avis différent sur cette situation : son frère à l'étranger, sa petite soeur qui découvre la dure réalité, son amie et ses parents qui pensent que "les traditions sont les traditions".

J'ai aimé comment Anoki réagit face à cette situation, avec courage et sa détermination. J'ai aussi trouvé intéressant de découvrir comment des filles en Inde vivent.
L.D
Anoki est une jeune indienne de 16 ans, brillante pensant vivre dans une famille moderne, aimante et ouverte, loin du dictât du patriarcat de l'Inde. Sa vie se retrouve basculée avec le mariage de son grand frère Mani et l'arrivée de sa belle-soeur Chatura. Cette dernière est effacée, docile et n'ose pas s'affirmer. Quand elle découvre que sa belle-soeur vient de recevoir son diplôme d'infirmière, elles font l'annonce de la réussite de Chatura mais toutes les deux se heurtent aux poids des traditions et de l'hostilité de leur famille. Pour la famille d'Anoki, une femme indienne ne travaille pas, elle doit être là pour son mari et bien tenir sa maison. Mais Anoki n'est loin d'avoir dit son dernier mot. Petit à petit, elle va finir par se rebeller pour assumer ses pensées et choix. Elle veut travailler, devenir journaliste et découvrir qui elle est, et ne veut surtout pas devenir femme au foyer. Anoki ne veut pas rentrer dans les moules de la société qui l'entoure.

Celle que je suis est un roman pour adolescents qui nous sensibilise sur la société qui avance en Inde, les mariages forcés, la maltraitance, les obligations familiales et le féminisme. Anne Loyer nous offre un roman rapide et agréable à lire qui nous apprend beaucoup de choses. Un livre qui ne peut que plaire.

May Brisset pour le groupe les1001lecteurs
Ce roman est une belle découverte, une lecture agréable et instructive. le lecteur plonge dans le quotidien d'Anoki, jeune fille éduquée d'une famille aisée en Inde. Anoki veut faire des études et un métier intéressant, le mariage, elle n'y pense tout simplement pas... mais elle se rend compte que les discours progressistes de ses parents ne sont pas en phase avec leurs actes, et qu'ils pensent plutôt à la marier qu'à la laisser poursuivre des études. Anoki est bouleversée. Faut-il obéir à ses parents, ou prendre le risque de couper les ponts, et mener sa propre vie ? Sans doute Anoki n'est pas la seule jeune fille indienne à se trouver confrontée à ce genre de dilemme.
J'aurais aimé lire ce récit venant d'une autrice indienne elle-même, mais Anne Loyer est parvenue à donner une authenticité à ses personnages. On sent qu'elle a fait ses devoirs et qu'elle raconte sans juger, simplement pour nous ouvrir les yeux sur une réalité qu'on connait moins.
Lien : http://sophielit.ca/critique..
e roman tire sa force de son héroïne, Anoki. Clairement, son combat, son courage, sa détermination font de Celle que je suis un texte passionnant et passionné.

Anne Loyer nous dresse le portrait d'une jeune fille moderne qui se trouve brutalement confrontée à des traditions et à l'obligation de les respecter.

Et le choc est d'autant plus rude qu'Anoki n'avait rien vu venir.

J'ai beaucoup aimé qu'Anne Loyer choisisse de situer son héroïne dans une famille moderne. Cela nous montre que malgré les changements qui s'opèrent petit à petit dans le pays, il y a encore beaucoup de chemin à faire pour changer les mentalités en ce qui concerne la place de la femme, même dans les milieux a priori plus ouverts.

Anoki va choisir de se battre. Peut-être est-ce plus naturel, facile pour elle qui est instruite et plus libre que d'autres? Mais tout de même, le poids de la culpabilité, celui du déshonneur infligé à sa famille si elle ne suit pas la voie qu'on lui indique, celle du mariage et de l'abandon de ses études, est très lourd. Et finalement, elle se retrouve dans une impasse. Elle va devoir faire des choix plus que difficiles.

Anoki est une adolescente à laquelle on s'attache très vite. Enthousiaste, vive et spontanée, elle nous emporte dans ses élans passionnés, qu'il s'agisse de sa carrière ou de ses amours.

Elle nous entraîne dans le tourbillon que devient sa vie et nous mêle à ses réflexions intimes, ses interrogations, ses doutes, ses peurs, ses envies.

On s'émeut aussi du parcours d'autres personnages comme Chatura, la femme de son frère, qui n'arrive pas à s'adapter à sa vie d'épouse au foyer ou encore Janani, sa meilleure amie qui ne trouve pas le courage de s'affirmer comme Anoki.

On se prend d'amitié pour Lila, la petite soeur, soutien indéfectible d'Anoki, Kiran, le grand frère oreille attentive à distance ou encore Bir, le petit ami attentionné. Ils permettent aussi à Anoki de continuer à avancer sur la voie qu'elle s'est tracée.

Anne Loyer nous raconte plusieurs histoires en une à travers celle d'Anoki. Sans en faire un manifeste féministe, elle informe et sensibilise sur les inégalités hommes-femmes en Inde mais aussi dans le monde, notamment grâce au personnage de Tessa, l'amie américaine de Kiran.

Ce roman est vraiment très riche. Il est aussi très prenant car de nombreux rebondissements rythment le récit.

Celle que je suis est un roman bouleversant qui invite à se battre pour ses idées et ses rêves qui a été, pour moi, une belle surprise.
Lien : https://www.hashtagceline.co..
Dans l'Inde du 21e siècle la fille d'un avocat comprend qu'elle ne pourra pas faire des études supérieures et devra se marier avec un époux choisi par ses parents. Elle entre en rébellion, soutenue moralement par les lettres de son frère parti étudier en France Une découverte pour les ados de 4e/3e des moeurs indiennes. de bonne qualité.
C'est l'histoire d'une fille qui s'appelle Anoki. Elle a 16 ans, c'est une jeune indienne qui a décidé de ne pas suivre le chemin dressé par sa famille, c'est-à-dire le mariage. Elle veut pouvoir vivre sa vie, se prendre en charge, faire des études et devenir journaliste. Cependant, en Inde, les femmes n'ont pas les mêmes droits que les hommes et ses choix vont être durs à faire accepter. Elle va se confronter aux représentations archaïques de ses parents et va devoir s'opposer à eux. Ce livre met en avant la question des inégalités entre les femmes et les hommes en Inde, la question de l'émancipation, de la liberté de choix dans une société où les femmes sont très peu libres, d'un combat d'une rébellion contre des idées et des mentalités qui sont révolues et qu'il est nécessaire de faire évoluer. Il est question également de violences faites aux femmes, de suicides. C'est un livre qui fait passer des messages et qu'il est important de connaître. Cependant ce n'est pas le genre de lecture qui me plait, l'histoire est bien trop longue, il n'y a pas de suspens, les thèmes sont durs mais aussi basiques car ce sont des questions que l'on aborde systématiquement en classe, donc c'est assez redondant. Néanmoins, le caractère rebelle d'Anoki est intéressant, l'histoire d'amour également qu'elle va vivre est agréable à découvrir.
Martin Luther King