J'ai beaucoup aimé ce livre et je trouve que la jeune fille, Anoki, est très courageuse de s'opposer à ses parents.
Je trouve que les personnages sont attachants.
L'histoire n'était pas lassante du tout et ce livre est assez facile à lire.
___________________________________________________________________________________

"Celle que je suis" est un livre, où au début je pensais que ce ne serait pas intéressant à lire. Car en lisant le résumé je croyais que ce serait une sorte de roman-documentaire sur la situation des femmes en Inde.
Alors qu'il y a une vraie histoire (ce que je veux dire par vraie c'est que ce n'est pas un documentaire)
Mais par contre je trouve que la fin est trop précipitée (j'aurais aimé une suite)
Sinon ce livre est bien.
J'ai aimé ce livre dans l'ensemble car l'héroïne était émouvante, courageuse, combative, comme par exemple le jour où elle quitte son domicile pour rejoindre Sahana sa colocataire qu'elle a rencontrée grâce à l'association India for women's rights et vit avec elle. Tout au long du livre Anoki essaye de faire changer ses parents d'avis mais cela est peine perdue. J'ai aussi apprécié Kiran qui aide et soutient sa petite soeur comme il le peut grâce à ses lettres. Il n'a pas la même vision et réaction que ses parents car lui aussi veut se marier avec qui il veut et où il veut. Kiran évolue beaucoup pendant ses études supérieures à Paris car il est confronté au mode de vie occidental. Les rencontres qu'il fait lui ont aussi ouvert les yeux, plus particulièrement ça rencontre avec Tessa qui l'amène à se remettre en question sur les traditions séculaires que respecte sa famille. Ce dernier trouve ça injuste d'obliger Anoki à se marier car elle est trop jeune et ni amoureuse ni consentante.

Romane
Anoki a 16 ans. Anoki est indienne. Elle a l'âge de choisir son destin mais ses parents veulent qu'elle suive les traditions anciennes de sa famille. Ses parents lui ordonnent de se trouver un mari au lieu de faire ses études. Mais, elle est déterminée, ses amis l'encouragent à persister et c'est ce qu'elle fait. Et elle tombe amoureuse d'un garçon. Elle est "rejetée" par sa famille. Mais, Anoki réussit à trouver une bonne université et elle est heureuse.
J'ai bien aimé ce livre avec du suspens, de la révélation et une histoire d'amour. Tout ce que j'aime !
César
Le sujet du livre "Celle que je suis " est par Anne Layer est sa parle d'une indienne de 16 ans qui se rend comte qu'être une fille en Inde est un grand handicap .Anoki vit dans une famille ou les études sont très importantes .Anoki rebelle et amoureuse veut poursuivre sa propre voie mais elle se heurte à l'hostilité des siens et au poids des traditions .Elle va tout faire pour échapper au futur qu'on lui impose .
Mon ressentie sur ce livre est très positif car des le début nous sommes envoutées et on ne pourras plus s'arrêter de lire , le suspense est présent et les émotions aussi .Dans le livre j'ai aussi beaucoup aimer le fait qu'on se reconnait de temps en temps et en le lisant j'ai compris les sentiments qu'elle éprouvait .
Je vous recommande vraiment ce livre car en le lisant ca vous emmène sur un petit nuage et ca vous coupe du monde .Personnellement ca ma beaucoup aider à me relaxer et le fait qu'il y a beaucoup de choses qui se passe ca nous intrigue et ca nous donne envie de continuer de lire .Résultat on le finit sans même s'en rendre compte .
lina adas
4eh
J'ai adoré le livre Celle que je suis car il parle de sujets d'actualité comme l'inégalité entre les hommes et les femmes en Inde par exemple. J'ai trouvé les personnages principaux attachants et ordinaires. On peut facilement s'identifier à eux. J'ai beaucoup aimé l'histoire, je l'ai trouvée entraînante. Je trouve que l'auteure a bien décrit les sentiments des personnages : colère, tristesse, joie, fierté, déception… de plus, grâce à ce livre, l'auteure nous explique la vie en Inde : les plats traditionnels, les vêtements… et cela permet de découvrir un nouveau pays.
Camille.
Anne Loyer est une auteure de littérature d'enfance et de jeunesse. Après plus de 15 ans de journalisme, elle décide d'écrire des albums et des romans pour la jeunesse.

« Celle que je suis » raconte l'histoire d'une jeune fille indienne qui se nomme Anoki. Elle a 16 ans et vit à Delhi en Inde, entourée de ses parents, de ses deux grands frères (Mani et Kiran) et de sa petite soeur. Anoki est une élève studieuse aux rêves en contradiction avec les traditions. En effet, malgré le désaccord de sa famille, Anoki souhaite devenir journaliste. Mais, elle sait qu'en Inde, une femme n'a pas de liberté. Elle ne doit pas travailler. Elle doit s'occuper de son mari, de ses enfants et de sa maison.

Ce livre m'a beaucoup plus car à titre personnel, je me reconnais un peu dans la situation d'Anoki confrontée au respect des traditions qui dictent ce que l'on peut ou ne pas faire. J'aime bien aussi son caractère et comment elle se démène pour mener son difficile combat toute seule.
Je recommande ce livre plutôt aux ados car cette histoire montre que quand on a des rêves ou des objectifs, on peut tout faire pour les réaliser, quitte à se confronter à ceux qu'on aime.

Une jeune ado préoccupée par sa réussite à l'école.
Anoki, jeune indienne prend en main son destin pour briser le sort déjà tout tracé par ses parents qu'elle va contrer malgré l'amour qu'elle leur porte. Anoki subit tout les jours des injustices liées aux conditions féminines de son pays alors qu'elle croyait que sa famille était au-dessus des traditions elle s'en rend compte au fil du temps. Anoki décide de lutter contre ça car cela affecte son futur. Cependant elle devra choisir entre ses parents qui ne sont pas d'accord avec elle et son avenir. Un choix qui reste difficile pour elle.

J'ai beaucoup aimé le livre car l'histoire est basée sur des faits réels

Le roman « Celle que je suis » a été écrit par Anne Loyer, cette histoire reflète « la conquête du droit des femmes » et représente notamment tous les obstacles auxquelles la femme est confrontée « traditions », « moeurs », …
Anoki, jeune fille indienne de 16 ans, soucieuse de son avenir, brillante à l'école, trouve sa vocation « le journalisme ! ». Mais elle est bien vite rattrapée par son statut de femme et part la voie déjà toute tracée que ses parents veulent lui imposer : le mariage. Toutes ces traditions, et les nombreux agissements de ses parents la révoltent et l'empêche de concrétiser ses rêves. Pour autant, sa détermination et son « tempérament de feu » vont lui permettre de contourner les obstacles et de gravir le chemin escarpé, et semé d'embuche, de ses aspirations. Avec l'aide de Bir, dont elle est amoureuse, Janami sa meilleur amie, Lila sa jeune soeur, Kiran son grand frère, et Chatura sa belle-soeur, Anoki va se battre du mieux qu'elle peut pour réaliser son rêve…
En effet, la société indienne décrite dans le livre est très différente de la nôtre. Ce contraste est renforcé par les lettres du frère d'Anoki, Kiran parti en France pour étudier. Dans ses lettes, celui-ci exprime avec étonnement les différences entre les deux pays : sur le statut et les droits des femmes, sur les traditions etc… Prenons à titre d'exemple les phrases suivantes : « Leur futur ne dépend de personne d'autres que d'elles-mêmes. Cela me parait tellement dingue ! ».
​Ensuite, les traditions et les bonnes moeurs indiennes sont très différentes de celles que nous connaissons. Par exemple, en Inde, il est très mal vu d'être célibataire ou d'embrasser quelqu'un dans la rue alors qu'en France, Kiran nous le fait bien comprendre, cela est considéré comme normal. Puis, nous pouvons également voir que dans des pays comme la France et les Etats-Unis la conquête pour les droits des femmes est déjà bien entamée, alors qu'en Inde le mouvement féministe « #MeToo », ne fait que débuter. Pour finir, nous pouvons voir que les mentalités entre ces deux pays sont très différentes. En effet, la majorité des femmes indiennes acceptent leur « statut » et ne contestent pas les décisions de leur père ou de leur mari. Prenons pour exemple « Amma » la mère d'Anoki, qui ne dit rien quand son mari déchire le diplôme acquis par la femme de son fils. Mais d'autres, comme Anoki, se battent pour leurs droits : le droit d'étudier, le droit de choisir et de décider leur union sans qu'on leur impose. En France, les femmes disposent indéniablement de beaucoup plus de droits, et sont plus libres, même si leur émancipation a été relativement plus tardive par rapport à d'autres pays européens.
Au fur et à mesure de l'histoire, nous verrons : les mentalités évoluer notamment celle de Kiran, des événements révoltants, en particulier la façon dont le père d'Anoki a réduit en miettes le diplôme de Chatura sous prétexte que « Chatura n'est pas infirmière ce qu'elle est c'est la femme de mon fils ». Il y aura aussi des prises décisions importantes, ayant trait à l'émancipation d'Anoki qui, quoi qu'elle puisse faire, aime sa famille et bien plus encore.
Enfin, je trouve que ce livre prête incontestablement à réfléchir à la situation des femmes partout dans le monde. Vivant dans un pays comme la France, je me rends compte de la chance que nous avons, et m'aperçois avec consternation, à quel point le droit des femmes peut être restreint dans d'autres pays. de mon point de vue, Anoki est un modèle de persévérance et de révolte contre les injustices faites aux femmes. Par ailleurs, j'ai également beaucoup apprécié ce livre car on s'identifie très vite au caractère opiniâtre, voire entêté, du personnage principal, car oui Anoki n'abandonne jamais même face aux doutes et aux pressions familiales.
Pour terminer, j'ai préféré ce livre à « Ce qui fait battre nos coeurs », qui est un livre qui parle aussi d'inégalités, car je trouve que le sujet du livre c'est-à-dire « la conquête du droit des femmes » est mieux présenté. de plus, les personnages sont plus attachants et l'histoire a, de mon point de vue, un bien meilleur rythme de lecture.
Jeanne 3D
Une belle histoire qui aborde la question du poids des traditions en Inde et plus particulièrement la place et les droits des femmes dans ce pays. Une héroïne attachante, une fin positive. Un texte qui se lit facilement, petit bémol pour la couverture qui ne reflète pas vraiment l'ambiance du livre...