Economica (12/10/2016)
La réforme territoriale engagée depuis plusieurs années présente deux aspects majeurs : une réforme des structures avec la création de nouvelles collectivités publiques (métropoles, grandes régions), mais aussi une réorganisation des compétences de nature à changer profondément notre administration territoriale : recherche de rationalisation de l'action publique pour éviter l'exercice d'une même compétence, sur un même territoire par des collectivités différentes, i... >Voir plus
Que lire après Réforme territoriale, des métropoles aux grandes régionsVoir plus
Livre emprunté à la bibliothèque pour redécouvrir la France et ses structures administratives. Un livre sur les grands bouleversements de nos territoires ses dernières années, le titre aurait mérité d'être au pluriel, tant les évolutions sont nombreuses. Nous avons beaucoup entendu parlé dans les médias, du redécoupage et du nom des nouvelles régions, mais beaucoup moins de la création des métropoles, de leur pouvoir et de la disparition de fait du département dans certaines régions, les compétences leur étant transférées. Des territoires évolutifs, tous différents. Bien, mais un peu scolaire.