Delcourt (07/01/2009)
3.42/5   26 notes
Une famille paisible en apparence se réunit au complet dans sa maison de campagne, le temps d'un dernier adieu à papi Arnaud.

Un jour comme celui-ci est l'occasion de regarder la vérité en face. Mais toutes les vérités sont-elles bonnes à dire ?

Entre pieux mensonges, tromperies ou petites dissimulations en tout genre, chacun dévoilera, ou non, son histoire cachée..

. Car, si un secret de famille, c'est bien, plusieur... >Voir plus
Que lire après Histoires cachéesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
C'est le genre de bd concept actuellement à la mode. Ici, l'originalité réside dans le fait qu'il faudra lire cette bd deux fois car il y a des pages à décacheter une seconde fois pour découvrir une histoire cachés dans la principale. Il sera donc utile d'avoir un coupe-papier à disposition !

C'est très intéressant d'autant que le thème abordé est celui des secrets de famille que l'on découvre souvent à l'occasion de l'enterrement d'un proche. Bref, il y aura 12 planches inaccessibles à la première lecture. C'est amusant de relire l'histoire pour découvrir ce que les auteurs avaient jusqu'à alors dissimulé.

Alors que je n'avais pas du tout aimé L'Espace d'un soir de la même auteure, j'ai apprécié ce récit sur les mensonges, tromperies et autres dissimulations. Il faut savoir également que l'on retrouve quelques-uns des personnages de cette bd comme une espèce de clin d'oeil.

Les cases à effet de surprise ont une autre teinte de couleur. Il y a véritablement un travail qui a été composé pour nous donner le maximum de plaisir. Sur la forme comme sur le fond, c'est agréable. Une vraie bd amusement à découvrir !
"Recette pour une lecture agréable :
installez-vous dans votre fauteuil préféré et lisez l'histoire comme elle se présente, sans tenter de lire les histoires cachées.
Munissez-vous ensuite de votre plus beau coupe-papier et ouvrez les pages cachées.
Relisez l'histoire pour découvrir ce qu'on vous avait jusqu'alors dissimulé !
Bon amusement !
(Vous pouvez rejouer le jeu mis en place par les auteurs lors de vos relectures : les différences de couleurs permettent de repérer aisément les histoires cachées initialement.)"

Oui, alors, pour les exemplaires empruntés en bibliothèque, ça marche pas... (en fait il faudrait ne pas lire les pages en gris). L'effet de surprise est forcément gâché, mais le scénario reste très bien bâti ! Et le trait est très agréable à l'oeil.
3ème opus du duo luciani/moutarde. Après le coup de maître de "l'espace d'un soir" et un second opus ("comédie d'amour") moins réussi, ce 3ème retrouve un excellent niveau.
La construction est originale, avec des pages "cachées" (non séparées) que le lecteur n'est censé lire qu'après la lecture de l'histoire de base.
L'histoire de base est bonne, scène de famille autour d'un enterrement, et les histoires cachées ont un effet multiplicateur, auquel on s'attend un peu, mais qui fonctionne parfaitement.
Très bien
Un livre magique, très original constitué d'histoires à tiroir. Sauf que les tiroirs sont des pages reliées ensemble. Il faut d'abord lire l'histoire principale : histoire de famille très sympa autour d'un enterrement. Puis il faut découper avec un ouvre-lettre les pages reliées pour découvrir de nouvelles histoires cachées dans l'histoire. Je recommande ! PS : j'ai re-relié les pages ensemble avec des trombones pour les futurs lecteurs ;)
Cette bande dessinée nous fait découvrir un méli-mélo familial. Les membres d'une famille se retrouvent pour l'enterrement de l'arrière grand-père. Là, ils vont échanger et lever le voile sur des secrets de famille. Les dessins sont agréables et le scénario également. Cela constitue un bon moment de détente.

- Je ne veux pas gâcher votre plan, mais à mon avis Arlette ne voudra jamais abandonner cette maison.
- Alors il faudra l'habituer à cette idée !
J'avais oublié que tu ne peux pas comprendre. C'est sûr, toi, tu n'as jamais de problème.
Puisque tu es Monsieur Parfait !
C'est le secret qui dévoile les vrais amis.

Videos de Brigitte Luciani (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Brigitte Luciani
On croit bien connaître les animaux qui nous entourent, et pourtant, en y regardant de plus près, ces derniers pourraient avoir quelques leçons à nous donner... Cette semaine, la librairie Point Virgule vous propose trois BD destinées à la jeunesse qui donnent le beau rôle à des animaux pas si bêtes que ça.
- Monsieur Blaireau et Madame Renard, 7 tomes parus, Brigitte Luciani & Eve Tharlet, éditions Dargaud, 17€ - Poltron Minet, tome 1 La voie romane, Madd & Mayen, éditions Dupuis, 12,95€ - Armelle et Mirko, tome 1 L'étincelle, Anne Montel, Loïc Clément & Julien Arnal, éditions Delcourt, 15,95€