Thierry Christmann (Illustrateur)
Rageot Editeur (07/03/2001)
3.79/5   7 notes
Adrien le Parisien emménage à Marseille avec ses parents. Il découvre la sieste, les cigales et surtout le football. À l’école, le maître et les élèves ne pensent qu’au ballon rond. Adrien, qui ne sait pas jouer, reste sur le banc de touche. Jusqu’à ce qu’il décide de contre-attaquer…
Que lire après La ville qui rend footVoir plus
C'est l'histoire d'un enfant qui s'appelle Adrien. Un soir, alors qu'il joue au piano, son père qui a demandé une mutation dans le sud arrive à la maison et annonce à Adrien et sa mère qu'il est muté dans le sud, à Marseille. le lendemain, ils arrivent à Marseille. Adrien y découvre le ciel bleu, les cigales, la sieste, la pétanque et surtout le football. Même en classe, les cours sont basés sur le football. En fin d'année, il y a un tournoi de foot et Adrien ne sait pas jouer et reste sur le banc de touche. Jusqu'à ce qu'il décide contre attaquer.
J'ai aimé ce livre car il parle de sport. Ce livre n'était pas compliqué du tout. Mon moment préféré est le retournement de situation à la fin du livre car il arrive à gagner sa place dans l'équipe.

Matthias 5e4
C'est l'histoire d'un garçon qui s'appelle Adrien. Il vivait auparavant à Paris mais Suite à un nouvel emploi proposer à son père, la famille d'Adrien ont dû déménagé à Marseille. Tous les habitants de la ville parlent que de football. Mais Adrien ne savait pas y jouer, il était toujours le dernier pris dans une équipe et il restait sur le banc. Alors pour jouer avec ses amis, il lui fallait une idée. Ses amis ont décidé de l'aidé à lui apprendre à jouer au foot. Malheureusement, Adrien n'est pas doué pour ce jeu.
Opinion : J'ai aimé ce livre car ça parlait d'un petit garcon qui se faisait de nouveaux amis et il apprenait le foot.
Je recommande se livre car ça parlait de foot.
Premier tome d'une série de 4 petits romans.
Idéal pour les 10/12 ans et notamment pour les petits lecteurs ou garçons frileux de lecture.
Beaucoup d'humour et de sensibilité dans ce récit réaliste.
Roman autant pour fille que pour garçon même si le sujet central du football peut rebuter les demoiselles.
On peut commencer par le tome 2 sans problème. Celui-ci est du coup autant apprécié par les demoiselles !
Par contre la suite est à lire dans l'ordre.
Résumé : Adrien déménage avec sa famille à Marseille. Une nouvelle vie dans une nouvelle ville. Ses parents doivent s'adapter et lui aussi : son maître d'école et ses camarades de CM2 sont fans de foot et de l'OM. Adrien apprend alors à jouer et devient surtout doué pour la tactique. Réussira-t-il à jouer dans le tournoi opposant toutes les écoles ?

Mon avis : Un roman court qui devrait plaire aux fans de foot et aux marseillais. Les phrases sont truffées d'expressions du sud, et on apprend quelques mots de vocabulaire footballistique. J'ai trouvé que les adultes, notamment les parents d'Adrien, étaient loufoques, bien loin de la réalité. L'histoire aurait peut-être gagnée à être approfondie, notamment les relations entre Adrien et ses camarades. On a un peu l'impression que seul le foot permet de s'intégrer à Marseille, ce qui est un peu réducteur. Un bon moment d'évasion pour les petits lecteurs de 6°.
Lien : http://docbird.over-blog.com..

- On a gagné ! On a gagné !

Videos de Jean-Luc Luciani (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Luc Luciani
Retrouvez vos "Live Books" du premier numéro saison 2 de Gérard Part En Live ici :
Miss Jane de Brad Watson aux éditions Grasset https://www.lagriffenoire.com/123047-divers-litterature-miss-jane.html
Taxi Curaçao de Stefan Brijs et Daniel Cunin aux éditions Héloïse d'Ormesson https://www.lagriffenoire.com/121437-divers-litterature-taxi-curacao.html
Courrier des tranchées de Stefan Brijs et Daniel Cunin aux éditions Folio https://www.lagriffenoire.com/109879-divers-litterature-courrier-des-tranchees.html
J'ai couru vers le Nil de Alaa El Aswany et Gilles Gauthier aux éditions Actes Sud https://www.lagriffenoire.com/123188-divers-litterature-jai-couru-vers-le-nil.html
L'immeuble Yacoubian de Alaa El Aswany aux éditions Actes Sud https://www.lagriffenoire.com/23382-poche-l-immeuble-yacoubian-babel-843.html
China Li, Tome 1 : Shanghai de Maryse Charles aux éditions Casterman https://www.lagriffenoire.com/122054-achat-bd-china-li---t1---shanghai.html
Perle de Chine de Anchee Min aux éditions J'ai Lu https://www.lagriffenoire.com/79386-poche-perle-de-chine.html
Darnand, le bourreau français tome 2 de Perna Patrice et Bédouel Fabien aux éditions Rue de Sèvres https://www.lagriffenoire.com/122045-achat-bd-darnand-tome-2.html
Ces rêves qu'on piétine de Sébastien Spitzer aux éditions de l'observatoire https://www.lagriffenoire.com/88982-romans-ces-reves-qu-on-pietine.html
Mauvaises mines23 mai 2018 de Jonathan Munoz aux éditions Gléna https://www.lagriffenoire.com/115511-achat-bd-mauvaises-mines.html
Un léger bruit dans le moteur de Jean-Luc Luciani et Jonathan Munoz aux éditions Petit à Petit https://www.lagriffenoire.com/76861-bd-un-leger-bruit-dans-le-moteur.html
RIP, Tome 1 : Derrick : Je ne survivrai pas à la mort de Julien Monier et Gaët's aux éditions Petit à Petit https://www.lagriffenoire.com/124568-achat-bd-rip-t1-derrick-je-ne-survivrai.html
Avec toutes mes sympathies de Olivia de Lamberterie aux éditions Stock https://www.lagriffenoire.com/121624-romans--avec-toutes-mes-sympathies.html
Negalyod de Vincent Perriot aux éditions Casterman https://www.lagriffenoire.com/123137-achat-bd-negalyod.html
Khalil de Yasmina Khadra aux éditions Julliard https://www.lagriffenoire.com/?fond=recherche
Chien-loup de serge joncour aux éditions Flammarion https://www.lagriffenoire.com/121299-divers-litterature-litterature-francaise---chien-loup.html
Concours pour le Paradis de Clélia Renucci aux éditions Albin Michel h