Michel Courtois-Fourcy (Autre)
Le Livre de Poche (17/12/1993)
3.84/5   22 notes

Le Cercle bleu des Matarèse, c'est l'histoire de deux hommes, agents secrets exceptionnels. L'un est américain, Brandon Scofield, l'autre soviétique, Vasili Taleniekov. Ces deux vrais professionnels sont aussi des ennemis mortels car chacun a le cadavre d'un être aimé à reprocher à l'autre. Ils sont maintenant à la fin de leur carrière.

Mais Taleniekov a découvert un complot effrayant : une organisation, les Matarèse qui finance des g... >Voir plus
Que lire après Le Cercle des Matarèse - Le cercle bleu des Matarèse, tome 1Voir plus
Les deux tomes du cercle bleu des Matarese trainaient depuis des siècles dans ma PAL.
Le challenge ABC a été une bonne opportunité pour exhumer ces antiquités.
Oui, j'ai dit antiquités, car lire de nos jours un bouquin d'espionnage qui a été écrit à la fin des années 1970 c'est vraiment se plonger dans une période fort lointaine....Pensez donc, pour téléphoner à X ou Y, il faut d'abord dénicher une cabine...
Je vais planter le décor : deux agents très spéciaux, capables de tuer de sang froid. Un américain et un soviétique ( oui, nous sommes encore en pleine guerre froide et l'URSS n'a pas encore été démantelée ).
Ces deux agents se haïssent à l'extrême vu que chacun est responsable de la mort d'un proche de l'autre .
Vassili Taleniekov ( c'est le gars de l'Est), va découvrir un complot au niveau international et il réalise que la seule personne susceptible de l'aider à combattre les très mystérieux Matarese ( ils seraient les responsables et les commanditaires assassinats de personnes forts importantes ) est Brandon Scofield.
Plus de la moitié de ce tome va être consacré aux tentatives d'approches des deux agents car évidemment rien n'est simple dans leur rapports ( et puis, ils n'avaient pas encore Doodle, il faut le dire )
Cette partie est d'ailleurs un peu longuette, ...
Bon, après, les choses s'accélèrent, puisque les deux hommes vont partir à la destination de la Corse, berceau des Matarese car il faut bien commencer l'enquête quelque part. Ce passage en Corse leur permettra de comprendre l'origine de ce groupe bien mystérieux, mais ils se rendent compte très vite qu'ils sont pistés....
Je pense que si j'avais lu le livre à l'époque ou il avait été publié, je l'aurais surement apprecié un peu plus que cela... Cette histoire est un peu désuète et sent la poussière .Il est cependant bien ecrit, avec suffisamment d'action et de rebondissements pour avoir envie de continuer à lire la suite.

Challenge ABC 2017/2018
Challenge Pavés 2017 Lutte contre l'illettrisme
Je possède les deux tomes du Cercle des Matarèse depuis de nombreuses années, plus de 10 ans je pense. Je me rappelle les avoir acheter d'occasion à une braderie aux livres, pas du tout attirée par ces livres, c'est une dame qui regardait également les livres qui me les a conseillés, je les ai donc pris sans vraiment savoir ce que j'achetais.
Je me suis enfin décidé à les lire, et je dois dire que le début a été plutôt laborieux, n'étant pas vraiment attiré par les livres d'espionnage, j'ai eu beaucoup de mal à rentrer dans l'histoire. Nous avons donc toute une mise en place des événements, qui ne sont d'autres que des crimes effectués, d'une part du côté américain (qui permet d'accuser la Russie) et bien évidemment du côté russe (qui permet, vous l'aurez deviné d'accuser Les Etats-Unis). Je n'ai pas bien compris les tenants et les aboutissants de ces crimes, mais ceux-ci ont permis de rapprocher deux ennemis jurés, un américain et un russe, tient donc, et de les faire collaborer pour atteindre une organisation corse répondant au nom du cercle bleu des Matarèse. J'ai commencé à mieux apprécié ma lecture à ce moment là, mon cerveau ayant enfin accepté l'histoire.
Ce premier tome se termine donc avec une histoire en cours, je pense qu'il ne faudra pas que je tarde de trop pour entamer le deuxième tome, au risque de me perdre définitivement des tous ces complots.
Un début de roman sous le signe de la symétrie ,ambiance guerre froide: deux meurtres de personnalité une russe ;une américaine, attribués à deux as du meurtre des services secrets de chacune des grandes puissances. Les deux top tueurs se connaissent et se haïssent . Mais chacun des deux va s'apercevoir que leurs employeurs respectifs ont décidé de les mettre à la casse (de manière radicale) et vont découvrir aussi l'existence d'une mystérieuse et létale organisation corse vouée à l'établissement du chaos mondial. Les voilà obligés de coopérer pour sauver leur peau et le monde. du thriller bien classique agréable à lire mais un peu caricatural. A suivre...
Très bon bouquin, avec un bon suspense. L'intrigue n'est très originale dans le sens où on retrouve deux agents secrets abandonnés par leur nation. Mais la trame de l'histoire est bien montée. Comme d'habitude, on a du mal à décrocher.

A Amsterdam, la pluie et le brouillard tenaient les promesses de l'hiver. Le ciel nocturne ressemblait à une couverture sale tendue au-dessus de la cité.
En effet, je ne m'aime pas. Je n'ai pas choisi ma vie. Le destin me l'a imposée. Je suis dans un tunnel et je n'arrive pas à en sortir.

Videos de Robert Ludlum (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Robert Ludlum
L'auteur qui a rendu célèbre Matt Damon dans le film "La Mémoire dans la peau"
Robert Ludlum & Brian Freeman - Philippe Vigneron (traduit par) Collection : Suspense - Date de parution : 23/11/2023
« Freeman, auteur chevronné de thrillers, devait redonner vie à Jason Bourne. Mission accomplie ! » Booklist
Deux ans ont passé depuis que l'ex-tueur de la CIA a perdu la femme qu'il aimait lors d'une fusillade à Las Vegas. Il a désormais quitté Treadstone, l'agence qui l'employait. Nouveaux commanditaires, nouvelle mission : découvrir les intentions de Medusa, une organisation secrète. Mais lorsqu'un membre du Congrès est assassiné à New York, Jason Bourne est accusé du crime. Pour garder une longueur d'avance sur ses ennemis et découvrir qui l'a piégé, il fait équipe avec une journaliste, Abbey Laurent. Une course contre la montre s'engage. Pour sauver sa peau, il n'a plus qu'une solution : infiltrer Medusa… Un Jason Bourne plus combatif et déterminé que jamais !
BIOGRAPHIE : Disparu en 2001, Robert Ludlum, le célèbre auteur de thrillers, n'a rédigé que les trois premiers épisodes de la série. Désormais, Brian Freeman, auteur de 20 suspenses, traduits en 22 langues, apporte sa plume vigoureuse à cette franchise mettant en scène Jason Bourne, immortalisé au cinéma par Matt Damon.