bernard Lugan éditeur (01/01/2020)
4.5/5   3 notes
« Le 10 mai 2001, en votant la « Loi Taubira », les députés français ont imposé une vision idéologique et manichéenne de la traite esclavagiste.
Cette loi ne dénonce en effet que la Traite pratiquée par les Européens. Elle fait l’impasse sur les Traites arabo-musulmanes, afin que, selon Christiane Taubira, « les jeunes Arabes (…) ne portent pas sur leur dos tout le poids de l’héritage des méfaits des Arabes » (L’Express, 4 mai 2006).
En pliant sous "l'... >Voir plus
Que lire après Esclavage, l'histoire à l'endroitVoir plus
Professeur à l'école de guerre et à l'école des officiers de Saint Cyr, professeur des université (Lyon), expert du tribunal international pour le génocide du Rwanda, Bernard Lugan est l'un des plus grand spécialiste de l'Afrique. Il a de plus sillonné l'Afrique pendant plus de la moitié de sa vie (10 ans au Rwanda, 15 ans en Afrique du Sud, puis une dizaine d'années au Sahel/Maghreb.

Dans cet ouvrage sur l'esclavage il entend remettre les choses à l'endroit et le moins qu'on puisse dire étant donné le contexte actuel (autoflagellation, repentance, haine de sa propre histoire) c'est que la tache est titanesque.

Cependant cet ouvrage qui tient plus du manuel de combat culturel, réussi la tache avec brio. Comme toujours avec Bernard Lugan, tout est sourcé, précis, détaillé. Pour chaque accusation, lieu commun ou poncifs dont on nous rebat les oreilles en permanence, il y a une réponse argumentée basée sur des faits et des sources incontestables.

Bravo Monsieur Lugan et surtout Merci !

Quand Lugan parle on l'écoute (enfin on devrait) mais surtout quand il écrit on le lit.

Videos de Bernard Lugan (12) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Bernard Lugan
Bernard Lugan, c'est de la dynamite. Il n'écrira sûrement pas son livre de mémoires – il serait explosif –, mais il évoque des scènes de vie africaine, toutes autobiographiques, dans son nouveau livre « Nouvelles incorrectes d'une Afrique disparue ». Un festival pyrotechnique d'humour et de mal-pensance.
Retrouvez-le dans ce nouveau numéro d'« Orages de papier » réalisé pour TVLibertés en partenariat avec la Nouvelle Librairie (11 rue Médicis, 75006 Paris) et François Bousquet.
Achat des livres de Bernard Lugan https://nouvelle-librairie.com/?s=Lugan&asp_active=1&p_asid=6&p_asp_data=1¤t_page_id=2280&woo_currency=EUR&qtranslate_lang=0&filters_changed=0&filters_initial=1&aspf%5Bauteur__2%5D=&aspf%5Bediteur__3%5D=&asp_gen%5B%5D=title&asp_gen%5B%5D=content&asp_gen%5B%5D=excerpt&customset%5B%5D=product&termset%5Bproduct_cat%5D%5B%5D=-1