EAN : 9782262016449
Perrin (13/04/2000)
4° de couverture :
(Edition source : Critérion, Histoire - 05/1992)

Le Maroc a un passé d'une exceptionnelle richesse. Carthage puis Rome y ont laissé leur empreinte, mais l'État marocain est né de l'islamisation. C'est en 788 qu'Idriss Pr fut proclamé roi par la population de Oualili (Volubilis) devant laquelle il prêta le serment coranique de la Beia, liant le roi à son peuple et le peuple à son roi.

Dynastie après dyn... >Voir plus
Que lire après Histoire du Maroc des origines à nos joursVoir plus
Un très bon livre d'histoire que Lugan - ce dernier grand orientaliste - vient de remettre à jour. Dénué d'impérialisme occidental, d'un accès facile, ce livre est un trésor de connaissance et montre aux marocains et occidendentaux la richesses d'une longue histoire. A sa lecture, on comprend mieux le caractère marocain et sa spécificité au Maghreb. Un livre très enrichissant !!!
J'ai lu ce livre il y a plusieurs années en guise de préparation à un voyage au Maroc et j'en ai conservé un souvenir très précis. Et très utile pour comprendre l'actuelle exposition au musée du Louvre sur le Maroc médiéval assez mal présentée de mon point de vue. Un ouvrage incontournable pour apprécier les fondements de notre civilisation commune.

Séparé de l'Europe par un Detroit large de quelques kilomètres à peine, le Maroc appartient au monde de la Méditerranée. Géographiquement, tout le Maghreb est d'ailleurs tourner vers la Méditerranée depuis que l'assèchement progressif du Sahara l'a coupé de l'Afrique Noire. Carrefour géographique, historique, culturel et même "civilisationel", le Maroc constitue un exemple unique en Afrique du Nord car il est limité par de véritables frontières géographiques naturelles qui en font un tout original et cohérent :au nord, la Méditerranée ; à l'ouest, l'Atlantique ; à lest, la steppe puis le désert et, au sud, la mère de sable ou de cailloux, désert minéral, océan de terre le séparant de l'Afrique noire avec laquelle il n'a aucun point commun.
Le Maroc regarde vers l'Ouest, avait-on coutume de dire il y a deux ou trois décennies. Cette remarque est plus actuelle que jamais maintenant que ce pays a récupéré une partie de ses provinces sahariennes et le littoral correspondant. Avec presque 2500 km de façades atlantiques, le Maroc est largement tourné vers le Grand Ouest, vers la vie de relation maritime. Le Maroc du Nord et géographiquement composé de deux ensembles : les plaines et la montagne ; cette dernière compartimente l'espace sans le cloisonner ou le fermer car des vallées ouvrent de nombreuses brèches dans ce qui, sans elles, eût pû constituer est un réduit montagnard.

Videos de Bernard Lugan (12) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Bernard Lugan
Bernard Lugan, c'est de la dynamite. Il n'écrira sûrement pas son livre de mémoires – il serait explosif –, mais il évoque des scènes de vie africaine, toutes autobiographiques, dans son nouveau livre « Nouvelles incorrectes d'une Afrique disparue ». Un festival pyrotechnique d'humour et de mal-pensance.
Retrouvez-le dans ce nouveau numéro d'« Orages de papier » réalisé pour TVLibertés en partenariat avec la Nouvelle Librairie (11 rue Médicis, 75006 Paris) et François Bousquet.
Achat des livres de Bernard Lugan https://nouvelle-librairie.com/?s=Lugan&asp_active=1&p_asid=6&p_asp_data=1¤t_page_id=2280&woo_currency=EUR&qtranslate_lang=0&filters_changed=0&filters_initial=1&aspf%5Bauteur__2%5D=&aspf%5Bediteur__3%5D=&asp_gen%5B%5D=title&asp_gen%5B%5D=content&asp_gen%5B%5D=excerpt&customset%5B%5D=product&termset%5Bproduct_cat%5D%5B%5D=-1
>Histoire, géographie, sciences auxiliaires de l'histoire>Histoire de l'Afrique>Histoire du Nord-Ouest africain (10)