Futuropolis (10/01/2024)
3.75/5   6 notes
En octobre 2020, à la surprise générale, les zapatistes du Chiapas annoncent qu’ils iront à la rencontre des luttes populaires sur les cinq continents et qu’ils commenceront par l’Europe. Ainsi, le 2 mai 2021, quatre femmes, deux hommes et une personne transgenre, formant « l’Escadron 421 », ont embarqué à bord du bateau dénommé « La Montagne ». Ils ont participé à plusieurs événements en Europe, notamment des rencontres à la ZAD Notre dame des Landes, ou une manife... >Voir plus
Que lire après Terres rebellesVoir plus
En octobre 2020, les Zapatistes diffusent un communiqué depuis le Chiapas, annonçant la venue prochaine d'une délégation en Europe, qu'ils renomment Slumil K'ajxemk'op (« Terre rebelle »), pour une « conquête inversée », afin de répandre le virus de la résistance.
(...)
Loin de se contenter d'un simple compte-rendu du voyage des zapatistes, fortement imprégnée des communiqués et du projet révolutionnaire zapatistes, et sans doute secondée par l'historien Jérôme Baschet, spécialiste de ce mouvement, Lisa Lugrin livre un documentaire aussi riche qu'accessible : une référence sur le sujet destinée à devenir incontournable. Cette bande dessinée est le pendant de Cobane Calling, de Zerocalcare, pour le Kurdistan, en plus sérieux, plus complet.

Article complet sur le blog :
Lien : https://bibliothequefahrenhe..
Club N°56 : BD non sélectionnée mais achetée sur le budget classique
------------------------------------

Très bon documentaire sur le mouvement social des zapatistes, qui défendent l'autonomie des peuples indigènes au Mexique.

Et un bon tour d'horizon des mouvements populaires en Europe à l'occasion de la venue d'une délégation zapatiste.

Si vous avez aimé Kobane calling de Zerocalcare n'hésitez pas !

Clément
------------------------------------

Il mérite de rentrer dans le fonds...

C'est beau, c'est utile.

Vincent

Lien : https://mediatheque.lannion...

Les tremblements de terre qui secouent l'histoire de l'humanité commencent par un “ça suffit“ isolé, presque imperceptible. Une note discordante au milieu du bruit. Une fissure dans le mur.

Lire un extrait