L'Atelier du Poisson Soluble (12/03/2015)
4.33/5   12 notes
Inspiré du conte traditionnel russe "Macha et l’ours", revisité par le facétieux illustrateur italien Alessandro Lumare, "Au fond des bois" raconte l’histoire d’une petite fille recueillie par une ourse. A une époque où l’on ne peut plus se fier à ce que l’on voit, il résiste encore et s’obstine à "sculpter" ses images dans la mousse, avec patience et talent.
Que lire après Au fond des boisVoir plus
A partir de l'écume de la mousse et de fond de casserole, poêle et couvercle, l'auteur nous propose un conte qui fait s'affronter un ours et une petite fille.

Les dessins sont superbes, notamment le rendu de la forêt de ses êtres effrayants...

Par contre il est parfois nécessaire de retourner en arrière pour mieux comprendre l'histoire puisque tout est dit en une image et quelques mots...

Magique et original... à découvrir !
Il était une fois une enfant égarée...

Nous pourrions nous attendre à une oenième version de Boucle d'Or, d'autant que dans ce conte il y a aussi un ours. Mais un, pas deux, pas trois.

Non, ce n'est pas Boucle d'Or, l'héroïne de cette histoire, autre pauvre réfugiée, se fait capturer par l'ours qui ne veut pas la laisser partir.

Peut-être finira t-elle dans un bon petit plat un jour, mais en attendant, elle passera l'éponge et le balai, elle se rendra utile.

Mais avez-vous remarqué le trait d'esprit de l'auteur, chers lecteurs?

À chaque page, un couvert, une poêle, un fait-tout, fraîchement lavés, encore émaillés de mousse.

Ah ça oui, l'auteur a le sens de l'humour avec ses ustensiles propres comme un sou neuf où l'où pourrait se mirer dedans.

Et c'est d'ailleurs le cas, car les tâches d'eau et de mousse illustreront et assisteront le texte en regard des images.

Comme l'avenir qui se forme dans le marc de café, les lecteurs décrypteront un détail qui est lié à l'histoire en vis à vis.

Une trouvaille très ludique et même interactive parfois dans un processus de devinette.

L'éditeur du Poisson Soluble se démarque souvent sur ses productions originales, ce titre est une bonne illustration de sa politique éditoriale avec l'usage ici des photos pour conter.

Ceux et celles qui rafolent des contes auront sans doute reconnu le conte russe de "Macha et l'ours", une version existe chez l'éditeur du Père Castor.

Une version étonnante du coup.
Le travail graphique autour de cette histoire est pour le moins original.
En effet, Alessandro Lumare créé les formes de ses personnages grâce à de l'eau au fond d'une poêle ou d'une casserole qu'il prend ensuite en photo.
On admire la prouesse technique tout en remarquant qu'il faut être attentif (voire très attentif) pour bien tout visualiser.
La chute de l'histoire est bien trouvée et devrait plaire aux enfants dès 4/5 ans.
Lien : http://boumabib.fr
Un très bel album, une idée originale qui fonctionne à merveille. L'enfant cherchera dans ces superbes photos, le détail faisant référence à l'histoire.
Que de poésie dans la finesse de la composition des "mousses".
En un mot, c'est un bel objet à offrir aux petits comme aux grands !

N'osant s'échapper,
l'enfant ne pouvait cependant s'empêcher de songer à sa famille.