Editions Cornélius (25/02/2010)
3.1/5   10 notes

Les berniques sont des petits coquillages qui s'agrippent aux rochers, connus aussi sous le nom de "patelles". Pris dans un sens figuré, le mot décrit des choses sans importance. Au singulier, utilisé comme une interjection, il signifie "Non", "Pas question", "Que dalle". Des berniques est l'histoire d'un couple sur le point de se séparer. Ou pas. Comment le savoir lorsque les mots sont impuissants à décrire ce qu'ils ressent... >Voir plus
Que lire après Des berniquesVoir plus
Je reviens juste de la bibliothèque...je voulais faire un break, pas ramener trop de lecture alors j'ai tapé dans la Bd. Ca va me permettre de lire la dizaine de livres qui m'attendent à droite et à gauche, même au dessus des meubles pour certains !!
bon alors, j'ai chopé les livres qui étaient en bout de gondole, histoire de découvrir de nouveaux auteurs.
Bingo, Sébastien Lumineau est rennais, c'est lui le fondateur de la maison d'édition "les taupes de l'espace" ....
sauf que pour un samedi soir, les berniques ça vous transportent pas dans une ambiance chaleureuse ni estivale, ça vous plombe la soirée des bestiaux pareils.
En fait vie et moeurs d'un couple pas encore stabilisé mais déjà sur le déclin...eh hop circulez, rien à voir, mais avec tout l'art du savoir faire de le mettre en image !
Vraiment insolite cette bd. Un traitement du dessin très narratif, je ne sais pas si cela se dit. On a la sensation que cette histoire d'amour, de couple s'écrit dans les cheveux noirs de la femme, ils se fondent dans le décor et donne le ton très intimiste de cette bd.

-(lui) eh ! mais elles sont périmées tes pâtes !
-(elle) oh la la ! à un jour près....
et regarde: "à consommer de préférence avant le."
de-pré-fé-rence.
-(lui) bon. je fais chauffer l'eau.
- tu me prends vraiment pour une conne.
- allons bon ! non c'est toi qui me prends pour un con, tu arrives...
- TU me prends pour une conne !
- ... tu arrives, tu ne veux pas te coucher à côté de moi, tu m'engueules.
- je ne suis pas à disposition. Effectivement, comme je ne suis qu'une pauvre conne, je te suis, t'obéis comme un petit chien.
- ...
- je ferais mieux de partir.
- je t'emmène au bord de la mer demain... on en reparle demain, je suis désolé, allons dormir.