Citations sur Une histoire des abeilles (64)

- Il t'en a parlé? demandai-je, le nez dans le volant.
- De quoi?
- De ses projets pour plus tard.
Elle garda le silence une seconde, puis murmura:
- Tu sais bien qu'il adore écrire. Il a toujours aimé ça.
- J'adore Star Wars. Je ne suis pas devenu Jedi pour autant.
- Il semblerait quand même qu'il ait un certain talent.
P 281 vide il était vide. Le couvain était plein, mais il n’y avait aucune abeille, sauf celles récemment sorties de l’œuf qui erraient dans la ruche, sans personne pour s’occuper d’elles. De petites orphelines. Tout en bas, je découvris la reine, marquée Côme toutes les autres d’une tâche de vernis turquoise sur le dos. Plusieurs jeunes abeilles, des enfants, étaient rassemblées autour d’elle. Elles ne dansaient pas , elles étaient apathiques. Seules. Abandonnées. La mère et les enf Abandonnées par la ribambelle d’ouvrières. Abandonnées par celles dont la fonction sur terre était de veiller sur elles. Condamnées à mort. Je scrutai le sol autour de la ruche. Rien, la non plus. Elles étaient bel et bien parties.
Je me tournai vers le nord, où des rangées de poiriers semblaient s'étendre à l'infini. J'avais lu des livres et des articles sur les voyages qu'entreprenaient autrefois les gens, les touristes, lorsqu'ils venaient dans des endroits comme celui-ci au printemps, rien que pour admirer les fruitiers en fleurs. Ce paysage était-il beau ? J'étais incapable de le dire. Je l'assimilais au travail. Chacun de ses arbres représentait une dizaine d'heures de labeur. Je ne pouvais pas les examiner sans penser que bientôt ils ploieraient sous les fruits, et qu'il nous faudrait les cueillir en faisant preuve de la même délicatesse que pour la pollinisation, avant de les envelopper soigneusement dans du papier, un à un, comme si nous manipulions de l'or.
- Pardon?
- Vous avez crée une ingénieuse invention, mais qui existe déjà.
Elle me regarda longuement et comprit. Elle savait que je cherchais mon fils, c'était tout. J'avais senti qu'il n'était pas nécessaire de lui fournir plus de détails. Tous les parents savent que le danger importe peu, quand la vie de son enfant est en jeu.
En chemin, je passais devant l'ancien zoo, dévasté par l'exode, les intempéries. La végétation menaçait d'éventrer la clôture. Qu'était-il advenu de tous les animaux ? Les espèces en voie d'extinction ? Le dernier koala ? Peut-être s'était-ils réfugiés dans les maisons abandonnées et se promenaient-ils en liberté dans les rues. J'aimais l'idée qu'ils puissent continuer à mener leur vie sur terre alors même qu'il restait aussi peu d'humains. (p. 309)
Mais l'effondrement toucha les réseaux numériques. il ne rstaa plus aux gens que les livres , les vieux DVD ,les bandes magnétiques usées ne contenant des logiciels dépassés.
Je dévorais tout.
Comme si les livres et les films avaient été marqués au fer rouge dans ma mémoire.
Le comité nous avait dirigé d'une main de fer et sortis de l'effondrement en prenant un cortège de décisions que le peuple n'avaient pas comprises mais qu il n'avait pas possibilité e remettre en question

la Terre telle que l'homme moderne l'avait connue, n'était plus en mesure d'accueillir ses habitants En 2045, il n'y avai taucune abeille sur la planète
Lorsqu’ils apprenaient que nous fabriquions nous-mêmes nos ruches, les gens se moquaient. Aucun autre apiculteur ne le faisait, ça prenait bien trop de temps. Mais c’était ainsi que nous avions toujours procédé, dans la famille. Nos ruches étaient uniques, quoi qu’en pensent les médisants, et j’étais convaincu que nos abeilles s’y sentaient mieux que dans n’importe quelle caisse construite en usine. Je ne m’en vantais pas, je ne cherchais à convaincre personne ; je préférais laisser rire les idiots.
L’accessibilité était le mantra de cette époque où les gens se connectaient en permanence grâce à des outils toujours plus sophistiqués.
Mais l’Effondrement toucha aussi les réseaux numériques. En l’espace de trois ans, ils furent anéantis. Il ne resta plus alors aux gens que les livres, les vieux DVD, les bandes magnétiques usées, les CD rayés contenant des logiciels dépassés, et le réseau hors d’âge de téléphonie fixe, qui ne tarderait pas lui-même à se désagréger.
Beaucoup dataient d’avant l’Effondrement, d’avant la chute des démocraties et la guerre mondiale qui avait suivi, quand la nourriture devint une denrée réservée à une infime minorité. La production d’informations était alors tellement colossale que plus personne n’en avait une maîtrise totale.