Ravie de retrouver l'équipe des vieux fourneaux toujours au taquet ! Cette fois, ils se mettent en mode lutte altermondialiste, dans un campement à la Notre-Dame des Landes. Toujours avec humour et des choses bien vues sur le cynisme de l'économie ultra-libéraliste. du grand art à la Lupano pur jus !

J'avais été déçue par le tome précédent, mais celui-ci redonne réellement un souffle à la série. Entre la critique du système et les histoires de famille en arrière-plan, quel bonheur !
Que de bonheur de retrouver notre bande d'amis sympathiques, engagés, à la verve succulente ! Cette fois, c'est une sauterelle rare qui enclenchera une polémique et enfin on apprend le nom du papa. Vivement la suite....
Les vieux fourneaux surfent sur l'actualité. Dans une Z.A.D (Zone A Défendre), il faut sauver la magicienne dentelée.
Les dialogues sont toujours vachards et acerbes. Les vieux râlent toujours que rien ne change et gueulent quand ça change car ce sera plus comme avant...
Le dessin s'est enrichi me semble t-il, avec compléments de détails. Les auteurs utilisent d'ailleurs un procédé que je n'avais jamais lu : une double page avec à droite les dialogues effectifs et les mêmes dessins aux couleurs devenues crépusculaires avec des dialogues rêvés sur la page de gauche.

A regret, le scénario se termine rapidement avec des histoires plurielles qui auraient mérité d'être développées sur 2 tomes. La fin est donc un appel à un autre épisode que je souhaite tout aussi savoureux.

Quand je vous dis qu'on s'en lasse pas....rallumez vos sonotones bon sang!!!
A la fin du 3ème je n'ai pas lutté, je me suis jetée sur le 4ème, avide de savoir, entre autre, où les troufions de Ni Yeux-Ni Maître allaient encore frapper.
Toujours pas la queue d'une déception, mais toujours aussi surprise de rire autant!
Encore une fois l'âge n'empêche ni la connerie ni l'intérêt pour les problèmes contemporains, le tout assaisonné de tendresse, de références, de jeux de mots, de gravité: attention à l'incontinence des éclats de rire, ça sent l'attentat gériatrique, et c'est contagieux!
On retrouve ici les personnages hauts en couleur découverts dans les albums précédents, autour d'un projet économique pour lequel les avis sont tranchés.

L'humour est encore présent, moins vif cependant, et il manque une petite touche de tendresse ou d'émotion. La surprise n'est plus au rendez-vous non plus, peut-être parce qu'il s'agit là d'un quatrième tome.

Malgré une lecture plaisante, je n'ai pas retrouvé dans cette BD les éclairs de génie qui m'avaient fait tant apprécier les premiers ouvrages de la série.
Ya rien à dire Les vieux fourneaux c'est frais, c'est rafraichissant, c'est drôle. On passe un bon moment.
Pour une fois ce n'est pas Antoine ou un de ses vieux amis, qui sont au centre de ce tome. Mais bien Sophie et tous les mystères qui l'entourent. Evidemment tous nos vieux qu'on adore sont bien présents et nous régalent de leurs facéties. Sophie n'est pas en reste côté humour mais apporte aussi une touche de douceur et de profondeur.
L'histoire est un savant mélange de beaucoup d'ingrédients. Beaucoup d'humour bien sur, quelques problèmes et questionnements familiaux, une dose d'écologie et de réflexion sur notre société et une petite touche fleur-bleue. Un tome sans temps mort mais très nuancé
Les dessins sont tout aussi une réussite. Des traits fins et précis, des couleurs lumineuses.

On a toujours envie d'en découvrir plus. Un tome est toujours trop court.
On les attendait avec impatience, Mimile, Antoine et Pierrot reprennent enfin du service, et ils sont en pleine forme ! Après avoir défié le patron d'un grand laboratoire pharmaceutique, pourri les meetings de l'UMP à coup de vieux anarchistes incontinents, et lutté pour la sauvegarde des abeilles (en costume !), les « vieux fourneaux » viennent de se trouver un nouveau combat : sauver la magicienne dentelée, une rare espèce de sauterelle dont la présence met en péril le projet de construction d'agrandissement de l'usine de Garan-Servier fils (encore lui !). le problème, c'est qu'au village on est assez divisé sur la question. Pour certains, le projet du grand labo permettrait de créer de nouveaux emplois et ainsi redynamiser la région en attirant des jeunes. Pour d'autres, il ne s'agit que d'enfumage visant à permettre à l'entreprise de faire encore plus de profits tout en défigurant le paysage et en menaçant la biodiversité. Et ce n'est pas l'arrivée massive de zadites, des écolos militants désireux de préserver l'endroit, qui va aider la petite communauté à retrouver son calme ! D'autant qu'ils sont suivis de peu par le collectif « Ni yeux ni maître » mené par le désopilant Pierrot, parce que, je cite, « c'était l'occasion d'amener tout le monde s'aérer un peu à la cambrousse. L'île de la tordue, c'est choucard comme tout, mais bon, l'été ça chmoute un peu la naphtaline. ». Mais ce quatrième tome est aussi placé sous le signe de la séduction, entre Mimille qui tente de reconquérir sa peu commode Berthe, et Sophie qui fantasme sur le bel entomologiste venu à la rescousse de la sauterelle. On en apprend d'ailleurs enfin un peu plus sur la jeune femme, à commencer par l'identité du père de la petite Juliette !

On retrouve bien évidemment le même humour qui avait déjà fait la réussite des précédents albums, avec des répliques qui font mouche en se moquant de manière plus ou moins acide de l'hypocrisie de certains, de l'intolérance des autres, et de nos petits travers en général. Au fil des pages, les auteurs abordent ainsi le problème des artisans qui ne respectent jamais leurs délais (question de principe !), des complots à la Guimauve Frombze (comprenez « Game of thrones ») fomentés au sein de la fédération de chasse, mais aussi du problème de la désertification des campagnes, du racisme à l'égard des gens du voyage, et même du fameux débat entre « pain au chocolat » et « chocolatine » (même s'il n'y a pas vraiment de débat, on dit pain au chocolat et c'est tout !) Et comme on est chez Lupano, on trouve également une dénonciation des combines des grands patrons pour amasser toujours plus d'argent tout en faisant miroiter aux péquins standards (nous, donc) que ça va créer de l'emploi. Certaines lignes de dialogues sont à mourir de rire (même si on n'atteint pas le niveau des deux premiers tomes), et le fait qu'elles sortent de la bouche de trois vieillards rajoute évidemment un peu plus de piquant. A une dame venue se plaindre que le spectacle de marionnettes de Sophie est une « perversion », tout en s'extasiant sur sa fille, Antoine répondra, par exemple, : « Ce n'est pas ma petite-fille, c'est mon arrière petit-fils, Jean-Moustapha. Il préfère porter des robes. ». Et toc, même la Manif pour tous et ses théories du genre en prennent pour leur grade !

Lupano et Cauuet nous offrent un quatrième tome à la hauteur des précédents, toujours aussi drôle et aussi juste. C'est avec impatience que l'on attend la suite des aventures de Sophie, Pierrot, Mimille et Antoine qui nous promettent encore de sacrés moments de poilade. Un excellent antidépresseur !
C'est avec plaisir et impatience que je retrouve les Vieux Fourneaux dans ce tome 4 – La Magicienne vient perturber la vie tranquille du petit village du Tarn et Garonne…… Au comptoir de la Chope c'est l'effervescence. Les avis sont partagés et les renforts sont les bienvenus.

Que cela fait du bien de retrouver tous les acteurs de cette BD : Antoine, Emile, Pierrot mais celle qui est au coeur de cet opus c'est Sophie qui va faire une importante découverte…. et une révélation en entraînant une autre…. Toujours aussi truculent, rigolo mais actuel (les zadistes cela ne vous rappelle rien ?). Oui c'est assez caricatural, c'est sans prétention sauf celle de nous faire passer un bon moment et moi je ne vous cache pas que j'y prends un plaisir fou.

Si vous saviez !! vous connaissez Guimauve Frombze ?

Gui comment ?

Guimauve Frombze. La série télé…. avec les dragons !

Qu….? Ah Game of Thrones (p14)

Ils ne s'avouent pas vaincus et inutiles les septuagénaires !!! toujours prêts à entrer dans la bagarre, à défendre la veuve et l'orphelin, à combattre l'ordre, l'injustice et le pouvoir. Ils essaient de rester dans le « coup », ils font intervenir l'artillerie lourde mais pas toujours opérationnelle….. Et puis il y a Sophie qui tente de renouer avec son père, de comprendre pourquoi il se tient à distance….. C'est la petite note sentimentale de l'histoire, utile et nécessaire car tout n'est pas toujours rose dans la vie et elle doit affronter bien des difficultés, surtout avec ces « vieux » qui n'en font qu'à leur tête.

Et comme toujours on les quitte sur une interrogation, simplement pour nous dire patience….. ce n'est pas fini….. Les Vieux Fourneaux n'ont pas dit leur dernier mot et ….. j'en suis ravie.
Lien : http://mumudanslebocage.word..
Album génial comme les précédents, avec de l'amour, de l'humour, des zadistes déjantés, des secrets révélés, des loups en slip et des vieilles et des vieux ! 🥖 🔜 🔝 🏴‍☠️ 🏴 ❗️
C'est avec jubilation que j'ai retrouvé nos lascars embarqués dans une nouvelle aventure un peu folle.
C'est drôle, on se marre à chaque page, et c'est aussi très actuel avec une histoire de ZAD et ces écolos prêts à tout.
J'ai bien aimé Sophie et sa fillette Juliette dans des situations pleine de drôlerie et de tendresse.
Les dessins de Paul Cauuet ont toujours ce trait précis que j'apprécie.
Je n'ai pas lu tous les tomes dans l'ordre, mais pas grave!