Voilà nos vieux fourneaux de retour avec cette fois-ci la création d'une ZAD et Juliette la petite fille sous le charme d'un entomologiste ultra sexy.
C'est drôle, croustillant, rock'n roll !
Je reste sur ma faim à la fin de cet opus.
Vivement la suite.
"Les vieux fourneaux - Tome 4 : La magicienne" de Lupano et Cauuet
Éditions Dargaud
Parution le 10/11/2017

Me voilà repartie en compagnie de la joyeuse bande des vieux fourneaux pour une nouvelle aventure.
Dans ce 4eme tome, ils se lancent dans une bataille pour la sauvegarde d'une sauterelle : la magicienne dentelée.
Nos acolytes se mêlent à l'équipe déjà en place et en lutte contre le projet d'expansion de Garan Servier.
La protection de cette terre, un bon coin à champignons, sera le terrain de chamailleries, de souvenirs refaisant surface, de tapes dans le dos de ces vieux camarades de longue date.
Sans oublier Sophie et sa petite fille dont le secret intrigue tout le monde.
Ils sont drôles et touchants. Ces BD sont toujours un moment désopilant.

Résumé : L'entreprise Garan-Servier va pouvoir s'agrandir, car Berthe a enfin vendu ses champs, et des emplois vont pouvoir être créés. Mais une sauterelle protégée par la loi habite uniquement à cet endroit, et une ZAD s'installe pour empêcher les travaux d'agrandissement de l'usine.

Mon avis : Ce tome 4 est un pur délice, et met l'accent sur Sophie, la petite-fille d'Antoine, qui doit absolument faire réparer son toit, va rencontrer sur la ZAD un jeune homme qui ne la laisse pas indifférente, et va en savoir plus sur son père, qu'elle ne voit quasiment plus, et va découvrir une partie des secrets du passé familial.

Les auteurs réussissent à faire le lien entre le passé et le présent, mettant en avant les ZAD et la protection de l'environnement, versus la création d'emploi. Les trois vieux amis vont d'ailleurs se disputer à ce sujet. Et Sophie va aussi pouvoir exprimer son sentiment de malédiction par rapport à ses amours ratés.

Vivement la lecture du tome 5, que je n'ai pas encore trouvé à la médiathèque !
Lien : https://docbird.over-blog.co..
Un coup de déprime, envie de rire : une bd des vieux fourneaux est un excellent remède.

Dans ce tome 4 nous retrouvons nos 3 acolytes , Sophie et Juliette ( sans oublier Berthe).

Garan Servier a acheté le terrain de Berthe mais une magicienne a fait son apparition et c'est une Zad qui débarque.
Sophie et son grand-père ont fait une tournée pour le spectacle de marionnettes qui a eu beaucoup de succès.
Pierrot débarque avec son collectif sur la Zad.
Mimile est en Écosse et en pince toujours pour Berthe.

Un excellent moment passé avec eux.
Antoine est en colère depuis son retour chez lui après une tournée d'été avec Sophie.

La cause : une ZAD s'est installée pour défendre La magicienne dentelée, une sauterelle protégée en Europe.

Pendant ce temps, Sophie se débat avec son couvreur qui lui fait faux bond, celui sensé le remplacer est victime d'un accident.

Et puis Ni yeux ni maître débarque en bus, mais sans Mimille, en Ecosse.

Mimille qui reçoit des colis de purin.

Encore une fois, l'auteur écorne notre société de consommation qui fait feu de tout bois.
Lien : https://alexmotamots.fr/les-..
Ah, qu'il est agréable de retrouver la fine équipe de septuagénaires de Lupano et Cauuet !

Si le premier tome revenait sur le passé d'Antoine, que le second mettait Pierrot à l'honneur et que le précédent s'intéressait d'un peu plus près à Mimile, celui-ci permet d'en apprendre un peu plus sur le célibat de Sophie, la petite fille d'Antoine. Cette dernière rentre d'ailleurs au bercail après une tournée d'été pour son spectacle de marionnettes le « Loup en Slip » et retrouve son charmant petit village en pleine agitation. le projet d'extension de l'entreprise Garan-Servier, censé relancer l'économie de la région, semble en effet compromis à cause de la présence d'une espèce de sauterelle protégée dans les champs de Berthe : la magicienne dentelée !

Les ingrédients qui ont fait le grand succès des tomes précédents sont à nouveau présents : des dialogues finement ciselés et particulièrement truculents, un enchaînement de situations cocasses qui mettent en avant des seniors qui refusent d'abdiquer et des personnages hauts en couleurs et terriblement attachants. Outre Sophie, Antoine, Pierrot, Berthe et Mimile qui se la coule initialement douce en Ecosse, le lecteur a droit à quelques nouveaux personnages, dont un jeune homme séduisant qui semble plaire à Sophie. Ce tome permet d'ailleurs de lever le voile sur certains secrets concernant la petite-fille d'Antoine, notamment les problèmes avec son père ou l'identité du géniteur de sa fille, Juliette.

En se reposant sur les vaillants représentants de cette génération soixante-huitarde dont l'engagement syndical est parfaitement exploité, Wilfrid Lupano parvient également à pointer du doigt quelques dérives du monde dans lequel nous vivons, tel que les déserts médicaux ou le vieillissement des campagnes. de médecins roumains à Game of Thrones, en passant par l'absence de wifi, l'auteur nous immisce avec beaucoup d'humour au coeur des problèmes ruraux, allant du chômage à la préservation de l'environnement. le lecteur a donc de nouveau droit à une belle brochette de vieux qui conservent une pêche d'enfer et à de multiples intrigues qui s'entremêlent avec brio.

Si les répliques des différents protagonistes sont souvent à mourir de rire, l'aspect légèrement caricatural du dessin semi-réaliste de Paul Cauuet contribue également à l'expressivité de ces personnages extrêmement attachants et foncièrement humains. le dessinateur avait déjà travaillé sur « L'Honneur des Tzarom » avec Wilfrid Lupano et livre une nouvelle fois de l'excellent boulot en proposant des planches débordantes de vie malgré l'âge avancé des protagonistes.

Notons également que cette saga est en cours d'adaptation cinématographique, avec Wilfrid Lupano au scénario et Pierre Richard, Roland Giraud et Eddy Mitchell comme petits vieux !
Lien : https://brusselsboy.wordpres..
GÉNIAL !
Une bande dessinée libertaire qui balaie consciencieusement les sujets tels que les mélanges et différences générationnels , la révolte, le syndicalisme, le collectif en général et l'attachement à la terre, aux valeurs passées ou nouvelles et neuves, ... En bref des vieillards révolutionnaires et follement attachants avec un drôle de crédo : "Ni yeux ni Maître", intègres jusqu'au bout des ongles respectueux des gens, de leur conditions de vie, de la planète, de ce qui vit, ces p'tits vieux à rebrousse poil n'ont peur de rien ni de personne et pourtant on ne tombe pas dans le pathos, parce qu'ils sont rugueux comme l'écorce d'un arbre centenaire, et farcis d'imperfections...
Foisonnant de détails, le dessin est fin et joliment coloré et le texte est savoureux... Çà se lit d'une traite et goulument !
Un vrai plaisir fantasque !
C'est toujours avec bonheur que je retrouve nos trois septuagénaires un peu déjantés et Sophie !
Au fil des albums, les auteurs en profitent pour traiter de nombreux sujets d'actualité toujours avec beaucoup d'humour.
Cette fois, le projet d'agrandissement de l'usine Garan-Servier a provoqué l'installation d'un campement d'écolos déterminés à sauver une espèce de sauterelle rare !
Nous apprenons un peu plus du passé de Sophie.
Alors peut-être que ce tome est un peu moins drôle et inventif que les trois précédents mais j'avoue avoir pris encore un grand plaisir à sa lecture.
Les personnages sont attachants et drôles, les dialogues fusent et les dessins expressifs sont à l'unisson du scénario.
Ce n'est pas souvent qu'une série procure un tel plaisir jubilatoire alors ne le boudons pas ! Vive les vieux fourneaux !
Quel bonheur de retrouver mes septuagénaires préférés!
De nouveau, le plaisir est dans chaque case et nos vieux amis nous régalent cette fois de diverses chasses (chasse à l'insecte, chasse au trésor, chasse aux zombies, chasse au réseau) de bouquets et de tupperwares de lisier (si si).
C'est également dans ce tome que sont enfin dévoilées des informations sur Juliette, son père et le père de sa fille.
C'est très bon à nouveau mais, à mon sens, un tout petit peu en dessous des tomes précédents. Mais attention, ça reste très très très bon.
A lire de toute urgence!!
Il était attendu avec impatience, ce tome 4 des vieux fourneaux ! Comme beaucoup, J'avais tellement hâte de connaître la suite des aventures de nos papys préférés !
Et je n'ai pas été déçu, même si (évacuons tout de suite ce très léger bémol) l'histoire, marquée par la question des origines, n'est peut-être pas aussi enlevée que dans les tomes précédents. En revanche, les répliques demeurent absolument succulentes, certaines étant appelées à devenir cultes ("Guimauve frombze" , je ne m'en suis pas encore remis). Et quel plaisir de retrouver, toujours aussi alertes, Antoine et ses acolytes, notamment mon petit préféré... Arno nimousse ! Bref, un véritable régal ! Et dire qu'il va falloir attendre de longs mois pour découvrir la suite...