Wilfrid Lupano (Autre)RELOM Relom (Autre)
Delcourt (17/02/2021)
4.37/5   23 notes
Chèvre cracheuse de feu, sirènes cul-de-jatte, fée ivrogne, pécadou délicieusement puant, berger héroïque et mages despotes, c'est la rurale fantasy signée Wilfrid Lupano et Relom enfin au format intégral.

Le pécadou, étonnant fromage de cornebique, fait la fierté de Pistolin. Mais avec la guerre que se livrent les mages, la vie dans la montagne est devenue impossible. Après avoir été le témoin de l'extermination de son troupeau, notre héros fait le ... >Voir plus
Que lire après Traquemage - IntégraleVoir plus

Aldobrando par Gipi

Aldobrando

Gipi

4.11★ (603)

Pour le coup, l'intégrale des aventures du Traquemage est une histoire complètement perchée mais j'ai adoré !

Bon, déjà, ça parle de fromage (mon deuxième amour) dans un univers fantastique.

Pistolin est un berger qui emmène son troupeau de cornebiquettes à la pâture. Il est très fier de son troupeau qui lui permet de fabriquer le célèbre pécadou, un fromage puant, qui fait sa renommée dans le royaume. Sauf que la guerre des mages fait rage et le troupeau se retrouve décimé avec pour seule survivante Myrtille, une cornebiquette qui semble tomber malade. Pistolin est fou de rage et décide donc (oui oui tout simplement) d'aller tuer tous les mages pour être tranquille.

Une bande dessinée complètement tordue qui m'a fait bien rire. le scénario est parfaitement ficelé à l'image des autres ouvrages de Lupano. Les dessins, qui ne sont pourtant pas ma tasse de thé, collent bien avec le récit. Bref j'ai passé un très bon moment.
Pistolin est furieux. Les aigles de Kobéron l'étincelant ont décimé son troupeau de cornebiques. Accompagné de la survivante de massacre, Myrtille, il part pour se venger et supprimer ce Kobéron qui terrorise tout le monde. En chemin, il croisera la fée Pompette et l'Enchianteur qui sont tous deux pas vraiment des cadeaux. Ils devra vaincre un dragon, traquer les mages, s'extraire de situations toutes plus invraisemblables les unes que les autres. Histoire décalée, loufoque et pleine d'humour, qui réinvente les codes du conte chevaleresque en version berger affineur de fromage pécadou, produit du terroir très apprécié. le dessin de Relom me fait penser à celui de Derf Backderf (Mon ami Dahmer), en tout cas il contribue à la réussite de cette aventure décalée et surprenante.
Un univers totalement foutraque, des messages subliminaux, un humour grinçant et des clins d'oeil très sympas. Contrairement à beaucoup de lecteur, le dernier tiers et donc le dernier tome ne m'a pas semblé dénoter particulièrement et je préfère une série courte et dense qu'une série à rallonge ou la sauce n'a plus aucun goût à la fin. Amusant et très lisible bien qu'un peu statique parfois.
"Rural fantasy fromagère", cette combinaison a suffit pour susciter ma curiosité et mon hilarité. L'histoire est bien ficelée, les dialogues drôles, le style graphique colle parfaitement à l'univers.
Un vrai régal ! de loin mon oeuvre préférée de Lupano.

critiques presse (1)
Sceneario
15 février 2021
Un excellent récit. Cette intégrale met en valeur l'histoire de Wilfrid Lupano et les très bons dessins de Relom. Un ouvrage chaudement recommandé dans toutes bonnes bibliothèques.
-Voila ce que je voulais te faire comprendre. Tu n'as pas l'étoffe d'un traquemage, mon petit pote. Tu avais un métier avant de te lancer dans la traque aux mages?
-oui. j'étais berger, et je faisais du fromage.
Grossiste, fasciste ! Circuit couuuuurt !